Le SEO en 2023 : Quelle stratégie adopter pour son e-commerce ?

Quelle stratégie SEO adopter pour son e-commerce ?

Lorsque l’on possède un business sur internet, peu de choses sont aussi rageantes et nébuleuses que le SEO, car s’il est extrêmement important pour le référencement naturel, il admet aussi des règles changeantes et parfois arbitraires. Il convient donc de faire de la veille sur ce qui marche ou non et de s’adapter continuellement. Difficile dans ces conditions de savoir précisément quelle stratégie SEO adopter pour son e-commerce.
Cependant, l’état de l’art des pratiques liées au SEO permet de dégager un ensemble de critères, en voici quelques-uns qui ont et auront leur importance en 2023.

Quels critères SEO permettent le bon positionnement d’un site e-commerce en 2023 ?

Un ensemble de critères que l’on pourrait qualifier de « checklist SEO » peuvent être mis en place afin de d’améliorer son SEO de manière significative. Certains sont bien connus, comme la qualité du contenu, qui fait référence à plusieurs éléments comme la pertinence d’un texte ou d’une description avec le titre de la page, l’originalité du contenu (pas de plagiat) ou encore la taille de la page (longueur de textes, nombre d’images etc.).

D’autres éléments sont moins connus mais tout aussi importants, sinon plus encore, et se doivent d’être pris en compte pour une stratégie SEO efficace et d’actualité.

Les backlinks et le réseau de référencement

Un grand classique du SEO parfois sous-estimé, les backlinks ou liens externes sont pourtant indispensables à une stratégie de référencement efficace (en particulier si l’on possède un blog sur son e-commerce) et 2023 ne déroge absolument pas à la règle !

Utiles en soi car ils apportent de la valeur supplémentaire au visiteur d’un site désireux d’en savoir plus sur un sujet ou bien de conforter sa décision d’achat, les backlinks sont également utiles pour affirmer un statut d’expertise mais surtout pour créer un cercle vertueux du référencement : un backlink bien placé vers un contenu/site pertinent avec sa propre offre ou thématique donnera certes de la visibilité supplémentaire à ce dernier mais enverra également le signal aux algorithmes des moteurs de recherche que son site e-commerce est également une référence dans le domaine en question. Donc les backlinks c’est bien, continuez d’en ajouter !

La « Topical Authority »

Littéralement l’autorité possédée par un site sur un sujet donné, il s’agit d’une métrique utilisée par les algorithmes et qui vise à déterminer l’influence du dit-site sur le sujet qu’il traite ou bien les offres qu’il propose, le tout parmi les sites comparables. Les algorithmes se basent notamment sur la barème EEAT (Experience, Expertise, Authoritativeness and Trustworthiness) pour vérifier si un site (e-commerce ou non) présente des offres et des contenus suffisamment pertinents, réguliers et considérés comme non-mensongers pour être vu comme un acteur sérieux sur le marché en question. Cela passe aussi largement par les backlinks utilisés (toujours pour un blog etc.), qui seront bénéfiques s’ils renvoient eux-mêmes à des sites de références.

Cette autorité passe également par un emploi régulier dans le temps de certains mots-clés en rapport avec son offre etc. et qui se retrouvent dans l’ensemble du site (d’où l’intérêt de soigner ses cocons sémantiques pour ses descriptions, articles et autres catégories).

L’expérience utilisateur comme critère SEO

En 2023, les tendances du SEO montrent une mise en avant des contenus et boutiques qui vont « droit au but ». En effet, les moteurs de recherches considèrent de plus en plus qu’un site internet pertinent, quant à une offre ou un sujet donné, doit permettre au visiteur d’atteindre son but le plus rapidement et le plus facilement possible. Ce but peut être de générer une conversion, ou bien tout simplement de répondre à la question qu’il aura saisie sur Google.

Les méthodes permettant aux algorithmes de savoir si un visiteur à « atteint son but » peuvent être plus abstraites qu’une simple conversion ou qu’un ajout au panier, mais ce qu’il faut garder à l’esprit c’est qu’il faut donner au visiteur ce qu’il veut, le plus vite et plus efficacement possible. Par exemple, on peut dans un article mettre un résumé des points clés en préambule, écrire une introduction sous forme de réponse ou d’affirmation sur la page d’accueil de son site e-commerce ou bien encore intégrer une rubrique qui demande au client s’il est satisfait de ce qu’il a trouvé sur le site. Les possibilités sont nombreuses !

Compléter sa stratégie SEO

Prendre en compte les updates de Google

S’il est important de prendre en compte tous les éléments cités précédemment, il faut également faire attention au timing ! En effet, il semble que l’évaluation automatique d’un site, et donc son référencement sur Google, soit effectuée en particulier durant les updates de Google. Il convient donc de se renseigner sur ses périodes d’update et de mettre le paquet sur sa stratégie SEO avant qu’elles n’arrivent, histoire de ne pas se retrouver en 2ème page pendant des semaines juste pour avoir loupé le coche d’un jour ou deux…

Les audits de contenu et audits techniques

Un bon moyen pour faire le point sur sa stratégie SEO avant les fatidiques updates de Google est de procéder d’une part à un audit de contenu, qui vise à lister les offres et mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner puis les comparer avec ses offres et contenus réels (ce qui permet de savoir quels genres d’offres ajouter, retirer etc.), et d’autres part un audit technique. Ce dernier concerne purement le SEO et vise à faire le point sur un certain nombre d’éléments :

  • Vérifier si toutes les pages du site sont bien accessibles depuis le site lui-même mais aussi depuis les moteurs de recherche.
  • Vérifier si certaines pages ne sont pas trop difficiles d’accès depuis la page d’accueil du site (pas plus de 4 liens consécutifs).
  • Titres, sous-titres, descriptions ou tags manquants sur les pages produits, catégories, blog etc.
  • Vérifier que toutes les pages sont bien sous protocole https.
  • Corriger les liens cassés ainsi que le contenu dupliqué.
  • Vérifier la vitesse d’affichage et d’exécution des différentes pages du site (avec un outil comme GTmetrix par exemple)

Conclusion : Des stratégies SEO toujours en mouvement pour 2023

Si en suivant ces quelques conseils vous devriez rapidement remonter dans les recherches, le SEO reste néanmoins une science fluctuante, déterminée par Google et ses algorithmes. Il est donc important d’optimiser les éléments essentiels dans un premier temps mais également de procéder à une veille, afin de rester au courant des principaux critères qui influencent le SEO à un moment donné.

Un bon moyen de se tenir à jour sur ce qui marche ou non pour le SEO est de faire une rapide analyse des tous premiers résultats Google sur l’offre ou la requête qui vous intéresse : Quels mots-clés sont mis en avant ? Quelle structure est utilisée ? Comment sont construits les méta-titres et méta-descriptions ? Comprendre ces éléments et essayer de les appliquer pour son propre site e-commerce (attention au plagiat tout de même!) vous assurera de suivre une stratégie SEO aussi récente que possible.

Enfin, il convient de dire un mot sur les Intelligence Artificielles et autres ChatGPT. Si je vous ai déjà parlé de ses dangers ainsi que de ses limites dans de précédents articles, il serait dommage de ne pas profiter de certaines applications de l’intelligence artificielle en termes de SEO : la construction d’une structure de page optimisée pour le référencement, la création de titres ainsi que de sous-titres SEO mais aussi la recherche et l’intégration de mots-clés sont autant d’éléments que l’IA peut apporter à une stratégie SEO efficace en 2023.

Expert SEO et créateur de site e-commerce depuis plus de 15 ans, n’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions déterminer ensemble une stratégie de référencement gagnante pour votre boutique e-commerce !