Quand on parle de SEO, beaucoup de personnes ne pensent qu’aux textes ou aux paramètres techniques. On oublie parfois l’importance des aspects visuels et des images. Alors, comment faire pour que vos images soient parfaitement optimisées pour le SEO ? Réponse ci-dessous !

Choisissez les bons mots clés pour décrire vos photos

Imaginons qu’à l’approche de Noël, vous vouliez vendre de nombreux accessoires décoratifs et des sapins de Noël. Pour illustrer vos nouveaux produits, vous choisissez une belle photo de sapin. Sapin, ou sapin de Noël ? Ou encore arbre de Noël ? Sapin en plastique, ou sapin naturel ? Vivant et prêt à planter après les fêtes, ou coupé et livré dans son sac à sapin prêt pour être ensuite recyclé ? Vous l’aurez compris, un « simple » sapin n’est pas aussi simple à décrire en terme de mots clés SEO. Pour votre référencement naturel, Keyword Planner pourra vous donner des pistes pour savoir comment trouver les mots clés les plus adaptés à la clientèle que vous ciblez. Si vous ciblez des particuliers, vous n’utiliserez bien sûr pas les mêmes mots que si vous êtes un producteur de sapin cherchant à cibler des PMEs ou grandes surfaces elles-mêmes revendeuses de sapins au détail.

Attention aux noms de fichiers

En dehors des descriptions qui accompagnent vos photos, vous devez aussi penser aux noms que vous utilisez pour nommer vos fichiers. Non, la date à laquelle la photo a été prise n’aidera pas Google. Par contre, « sapin.jpg » sera déjà un nom plus utile. Mais là encore, pensez aux clients qui effectueront une recherche sur Google image. Si votre photo s’affiche dans les premiers résultat, ils auront bien plus de chances de venir visiter votre site. Alors rester cohérent par rapport aux mots clés choisis pour votre page web, et reprenez des mots clés compatibles ou similaires pour nommer votre fichier. Entre sapin de noël pas cher et sapin artificiel pas cher, savez-vous lequel génère le plus de requêtes ? Je vous laisse faire une recherche sur ces mots clés pour savoir comment optimiser vos images pour le SEO.

N’oubliez pas la légende de votre photo !

En quoi une légende de photo optimisée SEO peut vous servir ? C’est bien simple, c’est un champ supplémentaire dans lequel vous pouvez utiliser des mots clés utiles ! Si nous reprenons notre fameux sapin, assurez-vous que votre mot clé sera à la fois utile pour un lecteur humain et pour les robots de Google. À vous de trancher entre sapin de noel et sapin de Noël, en fonction de l’impact que cela pourra avoir sur votre image de marque…

On pourrait encore discuter longtemps des aspects techniques (poids des photos, résolution, formats de fichier, sitemap, etc.), mais déjà rien qu’avec les aspects textuels il y a beaucoup à faire pour optimiser vos images pour le SEO. Pour le reste, les bonnes pratiques impliquent aussi de rester cohérent, et pour cela il est crucial de faire appel à un bon webmaster. Et vous, quelles sont les techniques que vous appliquez systématiquement pour que vos photos soient optimisées du mieux possible ?

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop