Si vous voulez transformer votre site de e-commerce Prestashop en succès ? Il doit impérativement être bien référencé par les moteurs de recherche. Le « schema markup » ou « balisage de schema » est une technique permettant de décrire votre contenu aux moteurs de recherche de façon à faciliter et améliorer le référencement. C’est ce que l’on appelle les données structurées. Schema.org est un projet collaboratif dont l’objectif est de proposer un schéma de micro-données pour votre site, destiné aux robots d’indexation des moteurs de recherche. Voyons ce que peuvent apporter les données structurées à Prestashop et comment les mettre en place sur votre site e-commerce.

Schema prestashop

Qu’appelle-t-on données structurées ?

Pour référencer votre site e-commerce, le robot du moteur de recherche va analyser sa structure et son contenu. À partir de ces informations extraites des pages du site, le robot va essayer de comprendre de quoi parle le site, ce qu’il propose. Cela va permettre de le classer dans les bonnes catégories afin de pouvoir l’insérer dans les résultats lorsque l’internaute fera une recherche avec les bons mots-clés.

Pour améliorer le référencement de votre site de e-commerce, il va falloir aider les robots d’indexation à mieux comprendre le contenu de vos pages. C’est particulièrement intéressant notamment pour vos fiches produits. Si l’internaute qui recherche un produit particulier trouve le lien direct vers la page de votre site, vous avez plus de chances de transformer cette visite en commande.

Le langage HTML permet d’ajouter des informations à des éléments de la page en les dotant d’attributs particuliers. Grâce à ces attributs, vous allez pouvoir indiquer au moteur d’indexation si une page est un article de blog, une actualité ou une page produit par exemple. Vous allez pouvoir indiquer des caractéristiques supplémentaires pour un produit par exemple. Ce sont autant d’informations que le robot n’aura pas à aller chercher dans le contenu lui-même. Cette technique est aussi appelée « balisage de schema » ou « schema markup » et permet donc de faciliter le travail des robots d’indexation en leur donnant des informations supplémentaires.

Que peuvent apporter les données structurées à un site Prestashop ?

Les modèles de base proposés par Prestashop n’utilisent généralement pas de données structurées. Si elles ne peuvent pas remplacer un site bien structuré, pertinent, avec un contenu de qualité, elles ont tout de même un poids certain en termes de SEO.

Utiliser des données structurées dans vos pages Prestashop va vous permettre d’indiquer aux moteurs d’indexation de quoi elles sont composées. Il sera ainsi possible de décrire chaque zone de la page.
Vous pourrez par exemple mettre en évidence pour le moteur d’indexation des informations comme :

  • un type de produit,
  • une marque,
  • une image,
  • un prix,
  • un avis client.

prestashop schema markup

Toutes ces informations vont améliorer votre référencement. Vous n’allez pas apparaître en première place dans les résultats uniquement grâce au schema markup. En revanche, vos pages seront référencées plus précisément, à partir d’informations cohérentes et utiles pour l’internaute.

Les données structurées de vos pages Prestashop vont également être utilisées par les moteurs de recherche pour proposer un contenu enrichi dans les résultats présentés à l’internaute. Elles apparaîtront notamment dans les résumés ou dans les descriptions associées à vos pages lorsqu’elles seront affichées dans les résultats. Votre site pourra ainsi se démarquer des autres dans les résultats et attirer plus d’internautes.

prestashop schema.org

Qu’est-ce que schema.org ?

Schema.org est un projet communautaire ayant pour objectif de promouvoir l’utilisation de données structurées sur Internet, dans les pages web ou encore dans les courriels. Schema.org fourni un vocabulaire définissant des entités, des relations entre ces entités et des actions. Ce vocabulaire permet d’ajouter des données structurées à votre site e-commerce et même aux courriels que vous envoyez à vos clients et à vos prospects.

Pour faire simple, au moins trois types d’attributs supplémentaires vont pouvoir être ajoutés aux balises HTML sémantiques d’une page :

  • itemscope : permet d’indiquer que le contenu de la section située entre la balise ouvrante jusqu’à sa balise fermante traite d’un sujet en particulier.
  • itemtype : associé à l’attribut « itemscope », indique un type précis de contenu. Par exemple, pour la description d’une voiture, l’attribut « itemtype » pourra prendre la valeur « https://schema.org/Car ».
  • itemprop : permet d’ajouter une propriété à un élément précis. Par exemple, itemprop = « color » indique que le contenu s’applique à la couleur du véhicule, itemprop = « speed » à la vitesse maximale, itemprop = « modelDate » à la date de commercialisation, itemprop = « fuelType » au type de carburant…

Schema.org propose un vocabulaire assez large permettant de décrire précisément différents types de produits, comme des livres, des voitures, des films… Il est également possible de décrire des événements, des personnes, des lieux, des avis… Bien utilisé, ce vocabulaire peut vous permettre de construire vos données structurées afin que les robots d’indexation comprennent plus facilement et plus précisément le contenu des pages de votre site e-commerce Prestashop.

Les Données Structurées Schema markup expliquées par un Expert SEO

Quelques modules Schema Prestashop

Par défaut, Prestashop ne permet que de façon très limitée d’utiliser des données structurées pour améliorer le référencement du site. Mieux vaut alors faire appel à un module spécialisé. Il est important de noter que la plupart de ces modules sont payants.

Module Schéma de données structurées SEO et Rich Snippet

L’ajout des données structurées pour les produits est facilité par une saisie automatique des champs à partir de la page d’administration du module. Affichage responsive, multilingue et multi-magasins.

Module Google Rich Snippets for Products [schema.org markup]

Optimisé pour une utilisation avec Google, ce module permet d’ajouter facilement le code pour insérer toutes les informations importantes sur vos produits sous la forme de données structurées.

Module SEO Schema Markup Structured Date Rich Snippet

Facile à installer et à utiliser, ce module s’interface simplement avec l’outil Google Structured Date testing tool permettant de vérifier la qualité des données structurées fournies.

Module Intégration JSON-LD MICRODONNEES et OPEN GRAPH – SEO

Permet d’ajouter facilement des données structurées au format JSON-LD. Les donnée structurées redondantes ou incorrectes sont repérées automatiquement et supprimées par le module.

Pour conclure sur Schema Prestashop

Utiliser des données structurées dans les pages de votre site e-commerce Prestashop présente un avantage indéniable en termes de référencement naturel.
Expert Prestashop avec de nombreuses années d’expérience, je propose de vous accompagner dans le choix du module et dans la mise en place de données structurées pour vos sites e-commerce Prestashop. Contactez-moi pour en discuter.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop