Qui peut se vanter de n’avoir jamais reçu de spam ? Quand ils polluent vos boîtes aux lettres, c’est pénible. Quand ils polluent les emails de contact de votre site personnel, c’est pénible. Mais quand c’est votre site de e-commerce qui est attaqué, c’est beaucoup plus problématique. Un formulaire non protégé sur Prestashop, c’est la porte ouverte à tous les spammeurs. Ils pourront utiliser le formulaire, le remplir automatiquement grâce à un robot et le soumettre. Vous risquez donc de recevoir des centaines d’emails non désirés. Non seulement cela va rendre la gestion de votre boutique plus difficile, mais en plus, vous risquez fort de passer à côté de messages envoyés par de vrais clients. Installer un module de Recaptcha Prestashop est sans doute la solution la plus simple et la plus efficace pour lutter contre les pourriels.

Recaptcha Prestashop

Qu’est-ce que le « captcha » ?

Définition du captcha

« CAPTCHA » est un acronyme : « Completely Automated Turing Test To Tell Computers and Humans Apart ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’un test de Turing permettant de faire la différence entre un humain et un programme. L’objectif est de s’assurer par exemple que le formulaire est bien rempli par un humain et non par un ordinateur ou un robot. Le captcha permet donc de protéger un site contre les publicités de masse et attaques de robots très fréquentes sur le web.

Le captcha est une marque déposée apparue en 2000. Il s’est très rapidement répandu sur le web. Tous les sites web manipulant des informations sensibles ou personnelles l’ont adopté.

Principe du captcha

Le principe est assez simple. Un élément est ajouté au formulaire devant être protégé. Il pose une question à l’utilisateur. Il s’agit généralement de reconnaître des caractères, des pictogrammes ou des sons. Si trouver la réponse est largement à la portée d’un humain, un programme n’en sera en revanche pas capable.

On s’assure donc ainsi que le formulaire est bien rempli et envoyé par un être humain.

Vous avez dit « Recaptcha » ?

Le Recaptcha est une mise à jour du captcha créée par Google en 2009. Cette fois, l’utilisateur doit identifier le contenu d’une image. Il peut s’agir de mots ou de nombres par exemple.

En 2014, une nouvelle version introduit la fameuse case à cocher « Je ne suis pas un robot ». L’utilisateur doit alors cocher cette case avant de pouvoir passer à l’étape suivante.

formulaire captcha prestashop

En 2017, le Recaptcha est de nouveau mis à jour. La détection est à présent automatique et la case à cocher disparaît.

Recaptcha « simple »

Les premiers recaptcha affichaient une image contenant des caractères alphanumériques, généralement avec deux polices différentes afin de rendre une identification automatique plus difficile. L’utilisateur devait saisir dans un champ texte la suite de caractères qu’il lisait dans l’image.

Cette solution, si elle était relativement efficace, présentait tout de même des inconvénients :

  • Tout d’abord, son ergonomie n’était pas très efficace.
  • La lecture du test n’était pas forcément évidente.
  • Le test bloquait la navigation de l’utilisateur et entraînait souvent l’abandon de l’utilisateur.
  • Le taux de conversion des sites de e-commerce utilisant ce recaptcha n’était donc pas optimal.

Confident Captcha

Les sites web avaient besoin d’un système plus efficace et plus ergonomique. Un nouveau recaptcha a donc été créé. Il s’agit du ReCaptcha que l’on rencontre désormais couramment sur les sites web.
Il est totalement basé sur les images. Une grille de neuf images, généralement trois lignes de trois images, est affichée à l’utilisateur. Une action lui est alors demandée. L’utilisateur doit cliquer sur les images correspondant à la demande.
On peut trouver par exemple neuf images de paysages urbains et l’utilisateur doit sélectionner toutes celles qui contiennent un feu de circulation pour valider le recaptcha.

captcha prestashop images

ReCaptache images de Bateaux

Comment installer reCAPTCHA dans Prestashop ?

Les deux principaux formulaires exposés aux spams dans Prestashop sont le formulaire de contact et celui d’inscription. Il est donc important de les protéger.

Installation d’un module Prestashop

La solution la plus simple pour installer une solution recaptcha dans Prestashop est d’utiliser un module. Certains sont payants, beaucoup sont gratuits. Une fois le module sélectionné, il suffit de l’installer comme n’importe quel autre module Prestashop.

Obtention des clés Google reCaptcha

ReCaptcha appartient à Google. Par conséquent, pour utiliser le système anti-spam, il vous faut obtenir des clés. Pour cela, il faut se rendre sur le site officiel dédié, Google reCaptcha et s’identifier.

Une fois connecté, il faut enregistrer votre site Prestashop. Il vous sera notamment demandé de renseigner le nom de votre site web, le type de reCaptcha souhaité et le nom de domaine concerné. Acceptez les conditions d’utilisation après les avoir lues et cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Vous avez désormais accès aux clés reCaptcha créées par Google pour votre site Prestashop. Il reste à configurer le module.

Configuration du module Prestashop

  • Rendez-vous dans la configuration du module Prestashop permettant de gérer le reCaptcha.
  • Renseignez les clés dans le formulaire de configuration. La clé de site et la clé secrète vous sont demandées.
  • Cochez les options « Activer pour le formulaire de contact » et « Activer pour la création de compte ».
  • Sauvegardez les modifications.

Désormais, vos formulaires Prestashop seront protégés contre les spams.

Vérification du fonctionnement du reCaptcha sur votre site Prestashop

Ouvrez votre site Prestashop dans un navigateur et affichez votre formulaire de contact. Si le module Prestashop est installé et configuré correctement, vous devriez voir un élément reCaptcha à la fin du formulaire de contact. Aucun message ne pourra être envoyé via ce formulaire sans que le reCaptcha soit validé par un utilisateur.

Une assistance pour mettre en place reCaptcha Prestashop ?

Je peux vous assister dans le choix, l’installation et la configuration du module reCaptcha pour votre boutique de e-commerce Prestashop. N’hésitez pas à me contacter afin que nous déterminions ensemble la meilleure solution à mettre en place pour votre site Prestashop.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop