La pandémie a sans aucun doute accéléré le développement du e-commerce en modifiant profondément les habitudes des consommateurs. Mais il devient difficile pour un site de e-commerce de se différencier de ses concurrents. Il n’y a rien de pire qu’une boutique en ligne qui ressemble à une autre. Le e-commerce a également montré ses limites. Sur Internet, impossible d’examiner le produit sous toutes les coutures comme on pourrait le faire en magasin. Difficile de demander des renseignements complémentaires comme on pourrait le faire auprès d’un vendeur. L’arrivée des technologies 3D et de la réalité augmentée pourrait pourtant bien révolutionner le e-commerce dans les années qui viennent.

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Qu’est-ce que la réalité augmentée ?

La « réalité augmentée » consiste à élargir la perception de la réalité de l’utilisateur grâce à l’informatique. Pour faire simple, ce que voit l’utilisateur est réel, que ce soit sur un écran d’ordinateur, un smartphone ou un casque de réalité virtuelle par exemple, mais des informations supplémentaires vont être affichées en surimpression en quelque sorte.

Cette technologie n’est pas nouvelle. Elle est utilisée dans l’industrie depuis le début des années 90. Mais le grand public l’a réellement découverte en juillet 1996 avec la sortie du jeu Pokemon Go. Pour rappel, le joueur voit le monde qui l’entoure grâce à la caméra de son smartphone. L’application va superposer à la vue réelle des éléments du jeu comme des Pokemons bien sûr, mais aussi des bâtiments ou des personnages.

C’est la première fois que l’on voit apparaître la réalité augmentée accessible à tous depuis un smartphone ou une tablette, et surtout, pour un usage privé.

Il ne faut pas confondre réalité augmentée et réalité virtuelle. Dans la réalité virtuelle, il ne subsiste plus rien du monde réel, même s’il est reproduit fidèlement. L’utilisateur plonge dans un monde totalement numérique qui peut être complètement déconnecté de la réalité.

De la réalité augmentée dans le e-commerce ?

Comment la réalité augmentée peut-elle bien être utilisée dans le e-commerce ?

La réalité augmentée va tout simplement contribuer à améliorer l’expérience utilisateur (UX) sur le site e-commerce.

Une application simple

Comme la réalité augmentée permet de modifier la perception de l’utilisateur et de lui fournir des informations supplémentaires, elle peut être appliquée à la démonstration du produit. Plutôt que de devoir juger un produit uniquement sur quelques photos, pourquoi ne pas le faire avec une vue complète ? Ce qui manque à la boutique virtuelle, c’est de pouvoir manipuler le produit.

La réalité augmentée permet d’examiner un objet reproduit en trois dimensions, de le faire tourner, de regarder dessus, dessous, de changer sa couleur, sa texture éventuellement… Ce produit 3D peut également être intégré dans des environnements différents. Imaginez une tente, que vous pouvez installer dans le désert, à la montagne, à la campagne. La réalité augmentée vous permet de voir réellement comment elle s’intègre dans son environnement. Elle permet également d’afficher des informations supplémentaires sur les caractéristiques de la tente en fonction du contexte et de l’environnement dans lequel il est présenté.

Vers des fonctionnalités plus poussées

Pouvoir manipuler un produit 3D, obtenir des informations complémentaires et contextuelles, c’est bien. Mais l’avenir, tout au moins pour les boutiques concernées, c’est l’essayage virtuel. Si vous commandez un téléphone sur un site de e-commerce, vous serez content d’avoir pu le manipuler, l’examiner sous toutes les coutures. Mais finalement, vous recevrez un téléphone dont les caractéristiques sont exactement celles présentées sur le site. Vous avez peu de chance d’être déçu.

Que se passe-t-il maintenant avec des vêtements ou des accessoires, les lunettes par exemple ? Lorsque vous achetez en ligne, il est difficile d’être sûr que le vêtement vous ira ou qu’il sera à la bonne taille. Si vous choisissez mal, quelle déception à la réception du produit. Sans compter sur les éventuels frais liés au retour du produit et à l’annulation de la commande.

L’essayage virtuel permet de résoudre ce problème. Grâce à la caméra de votre ordinateur ou de votre smartphone, vous pouvez vous voir. Vous pouvez alors :

  • essayer virtuellement le vêtement,
  • changer la coupe,
  • modifier la couleur,
  • et vérifier s’il vous plaît toujours.

L’essayage de vêtements nécessite qu’ils soient représentés avec précision, ce qui n’est malheureusement pas encore toujours le cas. En revanche, cela fonctionne très bien avec des accessoires comme des lunettes par exemple. Votre visage est scanné, toujours grâce à votre caméra. Vous pouvez alors essayer différentes paires de lunettes et voir comment elles s’accordent avec votre visage.

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Une autre application est la vente de meubles. Comment être sûr que le canapé que vous souhaitez acheter ira bien avec votre intérieur ? Rien de plus simple, grâce à la réalité augmentée, intégrez-le directement chez vous. Vous voyez le canapé dans votre salon, vous pouvez changer sa forme, le modèle, la couleur, la position… jusqu’à ce qu’il soit satisfait.

Comment intégrer une solution de réalité augmentée dans Prestashop ?

Comment intégrer une fonctionnalité de réalité augmentée dans Prestashop ? Comme souvent, vous devrez avoir recours à un module extérieur. Si l’utilisation de la réalité augmentée dans le e-commerce est assez récente, il existe néanmoins déjà plusieurs modules dédiés à cette fonctionnalité.

Naturellement, étant donné le service rendu, ces modules sont payants et nécessitent généralement un abonnement après la première année. Mais les tarifs restent abordables, généralement moins de 300 euros la première année et moins de 100 euros ensuite tous les ans pour l’abonnement.

Vous aurez bien entendu besoin de paramétrer le module et de lui ajouter du contenu afin que vos produits puissent bénéficier de la réalité augmentée.

Pour conclure sur la réalité augmentée en e-commerce

Vous êtes persuadé que la réalité augmentée est l’avenir du e-commerce ? Vous souhaitez ajouter cette fonctionnalité à votre boutique en ligne Prestashop mais vous ne savez pas par où commencer ?

N’hésitez pas à me contacter ! Nous déterminerons ensemble la meilleure solution pour amener la réalité augmentée sur votre site e-commerce. Je vous accompagnerai tout au long de votre projet, de la conception à la mise en production, jusqu’à ce que vous soyez autonome.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop