Alors que les boutiques en ligne fleurissent sur Internet, la bataille entre les plateformes de sites e-commerce s’intensifie. On devrait compter 200 000 sites e-commerce en France à la fin de l’année 2015 pour un chiffre d’affaires proche des 65 milliards d’euros !

Evolutions des parts de marché au niveau mondial

Selon le site BuiltWith, qui répertorie presque deux millions de sites e-commerce, WooCommerce serait en tête avec 19% des parts de marché. OpenCart et Magento sont à 7% et les parts de marché de PrestaShop ne représentent que 4,8%.

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L’utilisation des solutions e-commerce dans le monde – © BuiltWith

Magento, pour la première fois depuis des années, perd sa première place. Il faut dire que le plugin WooCommerce a su tirer parti des millions d’utilisateurs de WordPress.

Si on regarde l’intérêt des internautes sur Google Trends, on peut aussi remarquer quelques tendances intéressantes.

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Graphique – © Google Trends

OsCommerce, précurseur en CMS ecommerce, continue sa descente vers l’oubli, et c’est tant mieux !

Alors que Magento et PrestaShop sont assez stables, WooCommerce et Shopify font une progression fulgurante !

Parts de marché de Prestashop en France : domination flagrante

En France, les parts de marché de PrestaShop sont de 32% selon le site BuiltWith. PrestaShop est toujours largement en tête mais WooCommerce gagne toujours du terrain.

WooCommerce passe d’ailleurs de la troisième place à la deuxième et devance désormais Magento avec 9,8% des parts de marché contre 9,6%. Dans les deux cas, cela reste faible par rapport aux parts de marché de PrestaShop.

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L’utilisation des solutions ecommerce en France – © BuiltWith

Concernant l’intérêt des internautes, là encore, on peut relever des tendances intéressantes. OsCommerce a, là aussi, presque disparu des recherches. PrestaShop, quant à lui, devance tous ses concurrents et consolide même fortement sa première place.

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Graphique – © Google Trends

Répartition des principales plateformes e-commerce dans le monde

Comme nous venons de le voir, il y a de grandes différences entre la France et le reste du monde concernant la répartition des parts de marché des plateformes e-commerce.

Pour compléter cet article, voyons comment se répartissent les parts de marché, par pays, des différentes plateformes.

Prestashop

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Carte – © Google Trends

Concernant les parts de marché de PrestaShop, nous retrouvons aux premières places et dans l’ordre : Madagascar, l’Espagne, la République tchèque, la France, la Tunisie, La Réunion et la Slovaquie. Une présence donc principalement dans les pays Francophones et en Europe.

Magento

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Carte – © Google Trends

Concernant Magento, les pays ayant le plus d’intérêt pour cette plate-forme sont : l’Inde, le Népal, les Pays-Bas, le Bangladesh, le Sri Lanka, l’Estonie et le Pakistan. Une forte dominante des pays asiatiques (il faudrait pondérer ce résultat car nous parlons ici de pays à forte population) mais une présence relativement importante partout dans le monde.

WooCommerce

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Carte – © Google Trends

Même tendance que pour Magento mais de grandes entités comme les Etats-Unis, l’Europe et la Russie sont aussi fortement représentées.

Shopify

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Carte – © Google Trends

Shopify est ici clairement une plate-forme ecommerce Anglo-Saxonne. En effet, les principaux pays intéressés actuellement sont : Singapour, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l’Australie, Hong Kong, les États-Unis et le Royaume-Uni.

En conclusion

Je pense que PrestaShop a encore de belles années devant lui concernant le marché Français, si on garde en tête ses grandes qualités et le développement constant de modules permettant de l’adapter vraiment aux besoins spécifiques de chaque boutique. Les parts de marché de Prestashop ne devraient à priori pas trop souffrir pour l’instant. Par contre, il me semble évident que les deux plateformes WooCommerce et Shopify gagnent en popularité et se lancent lentement mais surement à la conquête du marché hexagonal. Les prochaines batailles s’annoncent rudes !

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop