Je vous disais récemment que la promotion était tout aussi importante que la rédaction d’articles pour assurer le succès d’un blog. Pour être lu, il faut que vos articles soient partagés par des personnes influentes, mais pas seulement : il faut aussi que vos articles apparaîssent dans les premiers résultats de recherches sur Google. Et pour nos amis les algorithmes, le must, ce sont de nombreux backlinks ! Alors, obtenir plus de backlinks, c’est compliqué ? Pas tant que ça, du moins si l’on travaille de façon méthodique.

Mais c’est quoi des backlinks au fait ?

Il s’agit tout simplement de liens provenant d’autres sites. Si on parle de votre site ailleurs sur le net, c’est généralement bon signe pour les bots de Google, qui se disent que du coup le contenu doit en valoir la peine. On parle souvent de l’importance des mots clés, mais il serait une erreur de croire qu’à eux seuls ils peuvent faire des miracles ! Internet étant un réseau, plus il y a de maillons renvoyant vers votre site, mieux c’est. Attention toutefois, si vous trichez et croyez pouvoir être plus malin que Google, vous vous en mordrez les doigts… Alors oubliez tout de suite les techniques de SEO « blackhat » dont vous avez vaguement entendu parler !

Obtenir plus de backlinks en lançant un pavé dans la marre

Si la technique peut être risquée, il peut être bon d’avoir des opinions tranchées s’il y a des sujets controversés dans votre domaine. Bien sûr, vous ne voulez pas vous mettre toute la profession à dos, mais y a-t-il un ou des sujets qui peuvent faire un minimum de buzz ? Si oui, n’hésitez pas à donner votre avis sur le sujet ! Et si votre opinion est minoritaire, c’est encore mieux. Mais préparez-vous une argumentation solide, sinon attention au retour de flamme. Et si vous voulez agir plus efficacement, demandez à Google Trends quels sont les sujets dont tout le monde parle en ce moment !

Surveillez vos concurrents

Si vos concurrents sont doués pour tisser un maximum de backlinks sur la toile, vous pouvez vous inspirer de leurs techniques. Pour cela, commencez par analyser ce qu’ils font. Google Alerts est un outil simple mais puissant, tout comme les nombreux agrégateurs de flux RSS gratuits qui existent. Netvibes est excellent, mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres !

N’oubliez pas le pouvoir des réseaux sociaux

S’ils ne sont pas tous pertinents, les réseaux sociaux peuvent toutefois s’avérer puissants si on les utilise bien pour rester en contact avec une communauté précise. Par ailleurs, les sites de veille peuvent être utiles. Pinterest et ScoopIt sont de bons exemples, et Tumblr peut éventuellement servir. La clé est de trouver le juste milieu et de toujours garder à l’esprit que les gens apprécient toujours les conseils gratuits de qualité !

Et les infographies alors ?

En parlant de Pinterest, ScoopIt et des réseaux sociaux en général, vous remarquerez que les infographies font toujours leur petit effet. Si vous aimez la communication visuelle, sachez qu’elle fonctionne très bien pour obtenir plus de backlinks !

En conclusion, réfléchissez toujours aux meilleurs vecteurs de trafic, et arrangez-vous pour obtenir plus de backlinks là où c’est le plus pertinent. Vos efforts finiront par payer.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop