Depuis des années, de nombreux articles annoncent régulièrement que le référencement naturel (SEO) serait mort ou à l’agonie ! De plus en plus de pubs étant faites sur Facebook, dans ce cas, quid du référencement de votre site de e-commerce ?

Votre site web doit être pensé, conçu et réalisé en structurant les pages web et en intégrant les éléments SEO indispensables à son référencement au moment de la création du site.

On peut dire que le référencement naturel est déjà mort bien des fois. En fait, le métier évolue mais également, et surtout les habitudes d’utilisation des utilisateurs ainsi que les règles appliquées par les moteurs de recherche. Ainsi par exemple, depuis le 21 avril 2015, Google a décidé de ne plus référencer tout site ou boutique en ligne qui n’était pas adapté pas aux smartphones et aux tablettes.

Le but du référencement naturel (SEO) est d’optimiser votre site ou boutique en ligne afin de le rendre visible dans les moteurs de recherche Pour être classés parmi les premiers résultats de Google, sur la première page, un bon SEO est donc indispensable. Le référencement naturel est un travail sur le long terme. Il apporte des résultats, lorsqu’il est bien fait, durant de nombreuses années tant que votre boutique reste en ligne.

La technique du référencement naturel (SEO) est totalement gratuite. Le SEM, référencement payant, au contraire, consiste à acheter des mots-clés, entre autres sur Google Adwords. Un site web correctement référencé optimise toutes les pages du site et non, seulement la page d’accueil.

Pour un site de e-commerce, il y a une page pour chaque article commercialisé. Chaque page doit donc être référencée séparément afin d’optimiser au mieux sa visibilité : titre, url, métas, mots-clés, etc…

Aujourd’hui, les liens naturels ne sont plus aussi visibles qu’il y a quelques années. Ils se font de plus en plus discrets mais cela n’enlève rien à leur efficacité. Le référencement naturel est, plus que jamais, indispensable, si vous voulez que votre boutique en ligne soit vue par les internautes et qu’elle vous rapporte.

Nous pouvons tous ouvrir une boutique en ligne pour quelques euros. Mais combien gagnent réellement de l’argent avec leur boutique ? Le référencement est un métier. Pour vous assurer que votre site de e-commerce ne finisse pas dans les tréfonds de Google, ou pire, ne soit même pas référencé, la meilleure solution consiste à utiliser les services d’un expert en création de boutique en ligne et en référencement.

En installant une plateforme telle que Prestashop, votre prestataire vous garantit un site de de e-commerce professionnel ainsi qu’un bon positionnement de votre boutique en ligne dans les moteurs de recherche. Il ne vous reste plus qu’à trouver les produits pour remplir votre boutique !

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop