Souhaitez-vous générer du trafic sur votre site web gratuitement ? Que vous ayez un site e-commerce ou un blog, il est possible d’augmenter son trafic sans rien dépenser, bien que cela puisse prendre du temps. Découvrez ci-après 10 méthodes qui vous permettent de générer du trafic sur votre site internet gratuitement.

1- Publier des articles régulièrement sur son site

Google aime la régularité et plus vous publiez des articles sur votre site, mieux il vous référencera. L’idéal est de posséder un blog avec un rythme de publication d’articles d’au moins une fois par semaine. Les articles publiés sur votre blog doivent respecter les règles de référencement pour que Google puisse les indexer correctement et qu’ils vous amènent des visiteurs.

Remarque : Un article long de 2 000 mots aura plus d’impact au niveau référencement que 4 articles courts de 500 mots.

2- Rédiger des articles invités pour d’autres sites

Vous pouvez également rédiger des articles, mais qui seront destinés à d’autres blogs ou sites internet. Il s’agit d’articles invités que vous rédigerez pour un autre site et dont le contenu correspond à l’audience de ce site. À la fin de l’article, vous pourrez signer de votre nom avec votre fonction ainsi que l’adresse URL de votre site. Cela permet aux visiteurs du site web sur lequel l’article est publié de trouver facilement votre site.

En plus d’autres blogs avec une niche similaire ou se rapprochant de la vôtre, vous pouvez également publier des articles sur des plateformes comme Medium.

Les articles invités doivent attirer de l’audience sur le site hébergeur, mais aussi inciter à visiter votre site internet.

3- Faire du link building

Le principe du link building est la collaboration avec d’autres sites web, pour qu’ils placent un lien vers votre site web dans le leur. Il s’agit d’une stratégie bien connue pour améliorer son référencement, mais qui est efficace à condition que le site où le lien est placé soit de qualité. Ainsi, prenez le temps d’analyser le site dans lequel vous souhaitez placer le lien.

Google prend en compte le fait que si le site avec le lien est de qualité, votre site est donc de confiance et sera bien référencé. Si le site d’origine est de mauvaise qualité, votre site pourra également être pénalisé.

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4- Rendre votre site responsive

Si ce n’est pas encore le cas, vous devez rendre votre site internet responsive design ou compatible pour la lecture sur les appareils mobiles. En effet, en 2017, plus de 50 % des Français ont effectué leurs recherches sur leur téléphone (source). De plus, depuis quelques années, Google tend à pénaliser les sites internet qui ne sont pas compatibles avec les appareils mobiles tels que téléphones, tablettes, etc.

Ainsi, pour ne pas négliger ce trafic potentiel pour votre site web et rester référencé, assurez-vous d’avoir un site compatible pour la lecture sur des smartphones.

5- Créer une liste e-mail

Créez une option d’inscription à votre liste d’e-mails sur votre site web. L’objectif est d’informer les personnes inscrites à votre liste d’e-mails des nouveaux articles et produits sur votre site internet. Avec une belle présentation et un envoi régulier, votre liste d’e-mails pourrait convertir et le trafic de votre site internet devrait augmenter.

Vos lecteurs reçoivent déjà beaucoup d’e-mails de sites web différents. Pour vous assurer d’être lu, vous devez faire en sorte que votre e-mail soit bien présenté et donne envie de lire.

Astuce : Envoyez votre e-mail toujours le même jour et à la même heure pour habituer vos lecteurs.

6- Être actif sur les réseaux sociaux

L’importance des réseaux sociaux dans la génération de trafic est aujourd’hui évidente. À titre d’exemple, le réseau social Facebook regroupe 35 millions d’utilisateurs actifs en France. (source)

Soyez présent de façon régulière sur les réseaux sociaux adaptés à votre marché pour publier et partager vos nouveaux articles ou de nouvelles photos. Le nombre idéal de publication diffère d’un réseau à un autre. Pour Facebook, une fois par jour suffit, alors que sur Twitter, vous devez publier au moins deux à trois fois par jour pour créer de l’engagement.

Astuce : Pensez à insérer un lien de redirection vers votre site web ou un appel à l’action dans vos publications.

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7- Rejoindre des groupes de discussion sur Facebook et LinkedIn

Si vous êtes dans le BtoC, rejoignez des groupes de discussion spécialisés dans votre niche sur Facebook. Si vous êtes dans le BtoB, LinkedIn est la plateforme la plus adaptée. En effet, ces groupes de discussion regroupent des personnes qui s’intéressent principalement à un sujet et sont donc ouverts au partage de conseils et sites de confiance.

Remarque : Vous devez inspirer confiance au préalable, et pour cela, vous devez être actifs dans ces groupes et participer régulièrement.

8- Participer aux forums

Il existe actuellement de nombreux sites sous forme de forums où l’on peut discuter de plusieurs sujets. Participez aux forums liés à votre niche en donnant des conseils pertinents sur les sujets que vous maîtrisez et en rapport avec votre site web. De même, si cela est autorisé, n’hésitez pas à partager un article de votre site web qui peut répondre à une question posée.

9- Travailler avec des influenceurs

Pour faire connaître votre site web et vos activités, un influenceur peut être une solution rapide. Choisissez la personne en fonction de son audience et de la qualité de celle-ci. En échange de cadeaux que vous lui donnerez, l’influenceur peut vous amener beaucoup de trafic.

Astuce : Privilégiez les micro-inflenceurs qui sont plus accessibles et dont le trafic est de meilleure qualité.

10- Faire des vidéos

Aujourd’hui, les formats photo et vidéo attirent de plus en plus les internautes. Pour attirer du trafic sur votre site internet, pensez à réaliser des vidéos que vous pourrez héberger gratuitement sur des sites comme YouTube.

Vos vidéos doivent être bien réalisées et apporter du contenu qui intéresse l’audience. En fonction de votre audience, pensez à limiter la longueur de la vidéo ainsi que le style du contenu : informatif, humoristique, etc.

De plus, le moteur de recherche Google référence les vidéos Youtube dans ses résultats de recherche.

N’oubliez pas d’ajouter le lien de votre site web et de faire un appel à l’action dans la vidéo.

Pour conclure sur la génération gratuite de trafic vers votre site

Pensez à analyser régulièrement l’efficacité de chaque action menée pour amener du trafic vers votre site internet gratuitement.

Enfin, pour vos besoins spécifiques dans votre projet web, n’hésitez pas à me contacter.

Expert en Prestashop et WordPress depuis 2008, je serais ravi de vous aider.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop