Les périodes de soldes constituent toujours des moments intenses pour les commerçants. Sur les sites de e-commerce, le nombre de visiteurs explose, les commandes sont plus nombreuses… Cependant, pour réussir au mieux les soldes, les e-commerçants doivent anticiper. Ils commencent à s’y préparer au moins deux à trois mois à l’avance en suivant ces quelques étapes :
Le choix des produits qui seront soldés
Nous savons tous que la période des soldes constitue un excellent moyen pour écouler les stocks de produits invendus et les anciennes collections. Mais en soldant également certains nouveaux produits et même quelques articles parmi vos meilleures ventes, vous êtes assuré d’attirer un public nombreux et de réaliser plus de ventes. Cependant, la réglementation impose aux commerçant de pouvoir solder uniquement des articles en ligne depuis au moins un mois sous peine d’amende. Une tactique efficace consiste à étaler les soldes de vos produits phares, destinés à un large public, tout au long de la période de soldes. Afin de susciter un plus grand intérêt des internautes, vous pouvez les panacher avec d’autres promotions en cours.
Prévoyez des stocks suffisants
Il serait vraiment dommage de perdre des ventes parce que vous êtes en rupture de stock durant les soldes ! Contrôlez vos stocks de marchandises et prévoyez des articles de remplacement si besoin. Les mentions « En stock » ou « Epuisé » sont particulièrement appréciées des internautes qui savent ainsi immédiatement si le produit est disponible ou non.
Les fiches « produits » des articles soldés
Certaines mentions sont obligatoires sur les fiches des articles en solde : le prix de référence, le prix barré, la date de fin de la promotion, la mention « Soldes ». Cette fonctionnalité est intégrée dans la version de base de la plupart des CMS de e-commerce. La loi n’impose aucun pourcentage de réduction minimum ou maximum mais il est interdit de vendre des produits à perte, c’est-à-dire moins cher que leur prix d’achat. Etablissez votre grille de tarifs à l’avance. Prévoyez un plan de communication pour informer vos clients de chaque nouvelle démarque en fonction du calendrier prévu.
Transformez votre site durant les soldes
Prévoyez un graphisme particulier pour toute la période de soldes : design, couleurs, boutons, typographie, etc… La publication d’une accroche particulière, faisant office de slogan, est également souvent utilisée par les commerçants.
Communiquez encore et toujours !
Rappelez à vos clients la période des soldes au moins une semaine à l’avance. Renouvelez votre rappel la veille du démarrage des soldes. Utilisez des messages courts, souvent, les plus efficaces ! Pensez également à utiliser les réseaux sociaux, excellents canaux de communication !
La mise en place des soldes sur un site de e-commerce demande des paramétrages plus ou moins complexes, en fonction de vos besoins. Pour bien configurer votre boutique en ligne pour les soldes, un spécialiste de Prestashop vous permettra d’atteindre, à coup sûr, vos objectifs !