Comment faire un audit de contenu pour son site e-commerce ?

Comment faire un audit de contenu pour son site e-commerce ? 1

Lorsqu’on décide de lancer sa boutique e-commerce, la question “qu’est-ce que je vends?” peut sembler évidente. Après tout, c’est quelque chose que l’on a mûrement réfléchi en amont, et la boutique ainsi créée reflète à 100% l’offre que l’on propose aux clients potentiels. Mais après un certain temps, certains contenus de la boutique peuvent commencer à s’écarter de l’offre principale : des produits, services, articles de blogs, liens etc. peuvent rendre confus le visiteurs sur l’intérêt réel du site pour lui. C’est pourquoi il est bon, de temps en temps, de prendre du recul sur ses offres en en faisant un “audit de contenu”. Voyons donc comment faire un audit de contenu pour son site e-commerce.

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Quel intérêt à faire un audit de contenu ?

Cette pratique peut sembler technique au premier abord, mais il s’agit tout simplement de “scanner” les différents contenus de son site internet en prenant soin de vérifier si ces derniers collent à l’offre et à l’esprit que l’on avait en tête au début. L’intérêt d’une telle pratique est multiple.

Restructurer son identité de marque

Si l’on a imaginé et façonné une boutique autour de la maroquinerie, c’est bien pour vendre des articles de maroquinerie et être connu pour ça, alors si l’on commence à marketer et à vendre de la décoration d’intérieur, l’identité “maroquinerie” que l’on a créée ne peut qu’être impactée et perdre le visiteur (voire lui donner une sensation de site “tout venant”).

Le premier intérêt d’un audit de contenu est donc de faire le ménage dans son contenu pour ne garder que ce qui est pertinent avec son identité de marque originelle. Ce faisant, le visiteur qui arrive sur le site comprendra immédiatement de quoi il retourne et percevra les offres d’une manière plus positive.

Privilégier des offres et contenus cohérents

Cet aspect de l’audit de contenu qui empêche une boutique e-commerce (ou tout autre site internet) de s’éparpiller dans ses propositions à un intérêt évident : il améliore grandement l’expérience utilisateur et, à fortiori, le référencement de la boutique.

Des offres et contenus plus cohérents entre eux offrent un double effet Kiss Cool : ils  facilitent d’une part la progression du visiteur sur le site et privilégient d’autre part des mots-clés et une structure qui améliorent le référencement. Que ce soit au niveau de l’expérience utilisateur ou au niveau des requêtes sur les moteurs de recherches, un audit de contenu bien réalisé optimisera inévitablement le SEO du site ainsi que la qualité des prospects qui le visitent, car il permettra de se concentrer sur certains thèmes précis et de proposer des offres qui y correspondent.

Si son intérêt est donc compréhensible, comment faire concrètement pour réaliser un audit de contenu pour son site e-commerce ?  Plusieurs méthodes existent mais la trame principale reste la même.

L’audit de contenu : comment s’y prendre pour le réaliser ?

La forme de l’audit de contenu dépendra du format du site et des offres qui y sont présentes (boutique ou blog, produits ou services…), dans tous les cas il convient de partir d’un tableur excel.

Faire un listing préliminaire

Dans un premier temps, il faut noter dans un premier tableau excel les thématiques principales (et sous-thématiques éventuelles) que le site internet aborde. Pour reprendre l’exemple précédent, la thématique principale sera la maroquinerie, les sous-catégories peuvent être les sacs à mains, les ceintures ou les portefeuilles par exemple. Il faut ensuite noter les offres afférentes à ses thématiques, est-ce que l’on souhaite bien vendre des sacs? des ceintures? etc. et dans quelles proportions. L’idée est ici de lister les composantes du site internet telles qu’on les a imaginées à la base.

Dans un second tableau, il faut maintenant relever les thématiques et sous-thématiques réelles et les relier aux offres (et/ou contenus) telles qu’elles sont présentées sur le site internet, combien y en a-t-il et surtout combien de différentes ?

Vient ensuite le moment de comparer la théorie et l’existant.

Faire une analyse des résultats obtenus

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Le coeur d’un audit de contenu réussi est bien le fait de comparer les thématiques, les idées et surtout les offres telles qu’on souhaite les voir avec celles qui sont réellement présentes sur sa boutique e-commerce ou sur son site internet.

Pour ce faire il faut vérifier les thématiques et sous-thématiques qui sont trop ou trop peu représentées comparées aux proportions souhaitées dans le premier tableau, mais également s’il existe des thématiques qui n’étaient pas voulues à la base et qui portent donc atteinte à la cohérence du site et à son référencement.

Viennent ensuite les offres, celles que l’on veut privilégier sont-elles assez mises en avant ? sont-elles pertinentes avec les thématiques du site ? existe-t-il des offres “hors sujets” ? Quid de leur référencement ? Peut-il être amélioré ou bien l’offre doit-elle être davantage mise en avant car bien référencée ? (il est intéressant de mener en plus de l’audit une analyse SEO avec des outils comme Semrush ou Screaming Frog afin d’avoir une vision encore plus précise de l’état de son SEO).

Un espace doit être réservé sur le tableur pour poser les conclusions nécessaires au “nettoyage” du site ou de la boutique en ligne.

L’audit de contenu, ou comment donner un bon coup de balai à ses offres.

L’audit de contenu permet de faire le ménage dans son contenu pour ne garder que ce qui est pertinent. Il améliore l’expérience utilisateur et le référencement tout en offrant un recul salutaire sur l’état réel de son site internet ou de sa boutique e-commerce.

Il propose une vérification simple et efficace de si un contenu est bien en rapport avec une offre, avec l’univers de la marque etc. Et surtout, de si notre positionnement et notre SEO vont dans le bon sens pour nous ramener des prospects qualifiés.

Pour toutes ces raisons, il convient de savoir comment faire un audit de contenu pour son site e-commerce… et de le faire régulièrement !

Expert en création et gestion de boutiques e-commerce depuis 15 ans, je peux vous accompagner dans l’optimisation de votre propre boutique en réalisant moi-même un diagnostic de vos offres et de votre identité de marque. N’hésitez pas à me contacter.