Adwords et SEO, quel impact ?

Vous n’avez pas envie de vous occuper du référencement naturel de votre site et vous pensez qu’Adwords peut vous permettre de tout simplement vous focaliser sur le marketing payant ? Laissez-moi vous dire que vous faites fausse route. Oui, Adwords est un outil extrêmement utile, mais non, cela ne veut pas dire que vous pouvez ou devez faire l’impasse sur le SEO. Explications.

Gardez en tête le score de qualité

Vous le savez sans doute, la concurrence est rude même quand on utilise Adwords. Pour un même mot clé, il y a de nombreux annonceurs. C’est la raison pour laquelle Google utilise un score de qualité, pour renvoyer les internautes vers les meilleures annonces. Parce que bon, même si vous payez, c’est aussi la réputation de Google qui est en jeu, et Google ne veut pas vraiment de votre annonce si elle n’est pas pertinente et de qualité.

Et la rentabilité dans tout ça ?

Pour que votre annonce soit bien classée, Google prend en compte à la fois le score de qualité et le cost per click. Donc oui, un CPC élevé sera utile pour vous, mais il ne sera pas vraiment performant si votre score de qualité est à la traîne. Il faut faire avec les deux, sinon vos pubs Adwords seront moins visibles et donc moins efficaces. Ainsi, plus votre score de qualité sera élevé, moins le cout d’acquisition sera important.

Comment allier Adwords et SEO

Pour que Google devienne votre meilleur ami, il faut toujours suivre les règles du jeu qu’il a mise en place. Google tient à ses clients et à sa réputation, donc pour lui plaire il faut penser aux aspects suivants :

  • Le contenu de l’annonce
  • Le comportement des internautes par rapport à l’annonce
  • Le contenu de la page vers laquelle vous envoyez les internautes

Pour le contenu de l’annonce, c’est le BA-ba et cela va de soit : utilisez le mot clé que vous avez acheté dans le texte même de l’annonce. C’est logique, Google ne vous demande pas la lune. Maintenant, pour ce qui est du comportement des internautes, Google analyse les clics, mais aussi ce qui se passe ensuite. Si une fois sur votre page, l’internaute y reste, c’est bon signe pour Google. Si par contre le taux de rebond est énorme, Google ne va pas vouloir rester votre ami bien longtemps. Et pour analyser la qualité de votre page, en dehors du taux de rebond, quels sont les éléments dont Google dispose ? Vraiment, vous ne voyez pas ? Et bien oui, il s’agit… de ceux utilisés pour le référencement naturel, tout simplement ! On ne va pas vous refaire tout un cours là-dessus mais comme d’habitude, pour le référencement naturel Google aura besoin de voir vos mots clés, la vitesse d’affichage de votre page, vos balises, photos, etc.

En conclusion

Pour résumer, oui, Adwords est un outil utile et efficace, mais non, vous ne pouvez pas vous passer du référencement naturel. SEM et SEO marchent main dans la main, et si vous ne voulez pas vous ruiner en marketing, il faut faire ce que Google vous demande.