Si vous vous intéressez à l’optimisation de votre boutique Prestashop ou de votre site internet, vous avez déjà entendu parler de l’a/b testing, aussi appelé tests a/b. Ceux-ci consistent à faire des tests entre différentes versions de vos pages web pour vérifier celles qui obtiennent les meilleurs résultats à un objectif donné (en ecommerce : le meilleurs taux de conversion). Le diable étant dans les détails, voyons en quoi cela peut faire une différence importante entre un visiteur qui s’inscrit et un qui ne s’inscrit pas à votre site, puis entre un qui effectue un achat et un qui repart de votre boutique « les mains vides ».
L’image, un élément à double tranchant
Sur votre site, de belles photos sont indispensable si vous voulez mettre en valeur les biens ou services que vous vendez. Malheureusement, les photos ralentissent aussi les temps de chargement de vos pages et il faut donc bien les optimiser. Puisque vous ne pouvez pas ne pas en mettre, pourquoi ne pas profiter de l’a/b testing pour vérifier lesquelles sont les plus efficaces du point de vue de vos clients ? Même si l’a/b testing sert généralement à optimiser l’ergonomie de pages précises, vous pouvez également vous en servir dans ce cadre plus simple.
- Quand le visiteur arrive sur votre boutique par la page d’accueil, que voit-il ?
- Alors qu’il consulte votre catalogue, quelles photos vont plus l’inciter à cliquer que d’autres ?
- Pendant qu’il consulte les fiches produits, comment le convaincre que vous proposez un bien ou service dont il a besoin ?
- Dans le tunnel de commande, comment empêcher votre client de changer d’avis et d’abandonner son panier ?
Vous l’aurez compris, l’a/b testing peut être utilisé à n’importe quelle étape du parcours client que vous avez mis en place. Les visuels, l’ergonomie de la page et les textes peuvent faire toute la différence entre un prospect converti en client et un prospect qui abandonne son panier et qui ne reviendra peut être plus.
a/b testing sur le wording
Les publicitaires le savent bien, le texte doit être à la fois percutant et convaincant. Il ne doit laisser aucune place au doute, et surtout ne doit pas vous faire passer pour un amateur. Cela va sans dire, l’orthographe compte, mais pas seulement. Alors n’hésitez pas à tester différentes tournures de phrases, différents textes sur vos boutons. Par exemple, on pourrait se demander quelle est la punch-line la plus efficace sur le bouton suivant :
- 2 _ _ _ pour le prix d’un !
- 1 _ _ _ acheté, 1 offert !
- Gratuit ! votre 2ème _ _ _ !
- 50% de réduction si vous achetez 2 _ _ _ !
- Achetez 1 _ _ _, recevez-en un 2ème gratuit !
On pourrait encore donner de nombreux exemples mais vous l’aurez compris, pour augmenter vos chances de conversion vous ne pouvez pas vous contenter de deviner. Expérimenter est la seule solution et l’a/b testing vous permet de le faire de manière efficace.
Quel module Prestashop pour mes besoins en a/b testing ?
Pour faire de l’a/b testing, il n’est pas forcément nécessaire de passer par un module Prestashop, car tout dépend de votre existant. Toutefois, sachez qu’il existe des solutions simples et efficaces pour la plupart des besoins en a/b testing. Alors pour votre boutique, quel sera votre premier test a/b ?