Le nombre d’e-mails envoyés augmente rapidement. Target Internet prévoit une croissance de 109 milliards d’e-mails en 2015 jusqu’à 140 milliards en 2018 (140 milliards… par jour !).
Oui, vous avez bien lu. Cela équivaut à 20 e-mails par jour et par personne !
Pendant ce temps, selon eMarketer.com, le taux d’ouverture continue de diminuer. Malgré tout, l’e-mail reste au coeur de la plupart des ventes et stratégies marketing, alors comment améliorer le taux d’ouverture de vos e-mails ? Une bonne stratégie de marketing par e-mail reste plus efficace en terme de résultats que de se contenter du simple trafic web. On ne peut pas complètement contrôler combien de trafic son site reçoit, mais on a le contrôle complet de sa liste d’e-mails, alors autant mettre toutes les chances de son côté.
Dans un monde où les boîtes de réception sont déjà pleines à craquer, voici 3 trucs simples pour améliorer le taux d’ouverture de vos e-mails.
Utilisez des e-mails type
Chances d’améliorer le taux d’ouverture de vos e-mails : 10-200%
En tant que vendeur, il est probable que vous ayez des données sérieusement sous-utilisées à portée de main. Pourquoi ne pas utiliser ces données pour créer un modèle parfait d’e-mail ? Tout d’abord, je vous suggère de regarder parmi vos e-mails précédemment envoyés et de les trier par taux d’ouverture, puis par taux de clics. Après avoir identifié les tendances, vous pouvez formuler une hypothèse quant à quel type d’e-mail a le plus de chance d’être lu et de déclencher une réaction. Maintenant, créez au moins trois différentes versions de votre modèle d’e-mail. Ajustez continuellement ces e-mails pour pouvoir mesurer les différences entre les différents modèles. Au fil du temps, les bons résultats vont s’accumuler et améliorer le taux d’ouverture de vos e-mails devrait se faire naturellement.
Optimisez les heures d’envoi
Chances d’améliorer le taux d’ouverture de vos e-mails : 10-100%
Les heures d’envoi ont un impact sur vos taux d’ouverture, mais peut-être pas de la façon dont vous l’imaginez. D’après l’analyse de 21 millions de messages, une étude de Marketing Sherpa a montré que les e-mails envoyés à 8h et 9h du matin ainsi qu’à 15h et 20h ont obtenu le plus grand nombre de clics. Cependant, les meilleurs taux d’ouvertures ont lieu à des heures légèrement différentes : 8h et 9h du matin, ainsi que 15h et 16h (la plupart étant ouverts dans les deux heures suivant leur réception). Marketing Sherpa a par ailleurs identifié le mardi et le mercredi comme les jours les plus propices à l’envoi d’e-mails. Ces plages horaires semblent convenir aussi bien aux compagnies B2B que B2C, donc modifier vos horaires d’envoi pourrait vous permettre d’améliorer le taux d’ouverture de vos e-mails.
Utilisez une personnalisation avancée
Chances d’améliorer le taux d’ouverture de vos e-mails : 20-100%
Pour tirer le plus possible de la personnalisation avancée, vous allez avoir besoin de collecter un maximum de données sur vos visiteurs en amont. C’est l’une des raisons pour lesquelles le recoupement des données entre votre CRM et vos outils de gestion de mailing est important. Par ailleurs, ajoutez des liens personnalisés et des évènements dispersés sur votre site. Observer l’activité des visiteurs plus en détail vous permettra de mieux comprendre vos clients et leurs besoins.
Maintenant que vous avez une idée plus concrète des méthodes qui fonctionnent le mieux, vous pouvez commencer à personnaliser grandement vos e-mails. Si votre budget marketing est réduit, je recommande de commencer par vérifier encore et toujours les modèles utilisés ainsi que les titres de vos e-mails, qui peuvent avoir un impact énorme sur vos taux d’ouvertures. Améliorer le taux d’ouverture de vos e-mails prendra sans doute plus de temps que si vous aviez un budget marketing conséquent, mais les résultats peuvent tout de même être assez rapides si vous adoptez une approche méthodique.