Visuels produits : 4 points pour mieux comprendre leur rôle

Avoir des visuels produits sur un site de vente en ligne, cela semble aller de soi. Pourtant, on a parfois tendance à minimiser le rôle crucial joué par ces visuels, voici donc les 4 raisons pour lesquelles vous ne devez absolument pas les négliger.

1 – Une première impression fait toute la différence

De beaux visuels, cela permet de se faire une première impression sur la qualité des produits et sur la qualité de la boutique. Souvenez-vous des catalogues de VPC des années 80 et 90, avec des photos soignées mettant en scène les produits pour leur donner un aspect plus réel : quand le client ne peut pas voir le produit de ses propres yeux, il doit pouvoir l’imaginer aussi fidèlement que possible. De belles photos nombreuses et en haute définition renforcent aussi l’image de sérieux du vendeur, ce qui ne peut que rassurer le client.

2 – Un meilleur taux de conversion

Outre l’aspect « branding » et la crédibilité, un visuel produit de qualité garantit un meilleur taux de conversion. Ajouter par exemple une fonction de zoom ou des photos supplémentaires présentant un produit sous des angles différents sera plus convaincant qu’une unique photo en petit format. Si vous le pouvez, optez carrément pour une animation à 360 degrés ou en 3D, ou encore une vidéo. Ceci est d’autant plus important si le produit est cher ou volumineux, car l’acheteur potentiel aura envie de se faire une meilleure impression avant de dépenser une somme conséquente.

3 – Plus de pages visitées

Nous évoquions plus haut la confiance nécessaire avant d’acheter, elle se vérifie aussi au niveau du nombre de pages visitées. Des photos de qualité inciteront vos visiteurs à passer plus de temps sur votre site, à cliquer sur plus de liens et augmenteront donc vos chances de vente.

4 – Moins de retours grâce aux visuels produits

On a tendance à oublier ce paramètre, mais les retours produits représentent un surcoût non négligeable, en temps aussi bien qu’en argent. Si un client n’est pas totalement sûr de son choix, c’est parfois à cause de photos imprécises ou trompeuses. Alors mettez un maximum de photos : si vous vendez des produits de qualité vous n’avez rien à craindre, et dans tous les cas : c’est dans votre intérêt.

Plus de visuels produits … et c’est tout ?

Bien entendu, des visuels produits de qualité et en grande quantité ne font pas tout. Ne négligez pas les autres aspects qui peuvent rassurer vos visiteurs (témoignages clients, politique de confidentialité, moyens de paiement multiples, modes de livraisons fiables et rapides, etc). Mais n’oubliez jamais que nos premières impressions passent toujours par les aspects visuels, qu’on le veuille ou non. Alors, pour augmenter votre chiffre d’affaires, commencez par passer en revue vos visuels produits et vous demander comment vous pouvez les améliorer !