La présentation d’un site internet est d’une importance primordiale pour optimiser l’expérience utilisateur. En effet, la plupart des visiteurs jugent en premier lieu un site par son aspect visuel. Raison pour laquelle vous devez prendre au sérieux le choix de votre typographie. Envie d’une typographie design ? Voici les tendances typographiques qui ont le vent en poupe en ce moment.

typographie contemporaine

Qu’est-ce qu’une typographie ?

La typographie d’un site web englobe tout ce qui concerne la police de caractères, sa taille, et sa couleur. On peut classer les polices d’écriture en 4 catégories :

  • Sérif (avec empattements)
  • Sans sérif (sans empattements)
  • Manuscrite ou script
  • Display (ou police décorative)

Pourquoi la typographie d’un site web est-elle importante ?

Voici 7 raisons pour lesquelles vous devriez adopter une bonne typographie pour votre site internet :

  1. Donner une première bonne impression à vos visiteurs
  2. Inciter vos visiteurs à lire votre contenu dans son intégralité
  3. Offrir à vos visiteurs une agréable expérience de lecture
  4. Vous démarquer de vos concurrents
  5. Encourager vos lecteurs à revenir sur votre site
  6. Démontrer votre professionnalisme
  7. Communiquer les valeurs de votre marque

typographie design graphique

Comment choisir une typographie design pour son site web ?

Le choix de votre typographie est une décision à ne pas prendre à la légère. La plus grosse erreur serait d’adapter votre choix en fonction de votre goût. Gardez à l’esprit que votre objectif est de séduire les internautes qui visitent votre site.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, pensez à respecter les règles d’or suivantes :

  • Optez pour une police agréable à lire et parfaitement lisible. Évitez d’utiliser une taille de police inférieure à 10 points pour ne pas faire fuir vos lecteurs.
  • Adaptez votre choix en fonction de votre audience cible. Optez par exemple pour une police moderne si vous ciblez un public jeune.
  • Choisissez une police en cohérence avec votre image de marque. Pensez par exemple à privilégier les polices de caractères professionnelles si vous êtes dans le secteur du btob.
  • Pour vous faciliter la tâche, je vous propose de découvrir dans les lignes suivantes le top 8 des tendances typographiques du moment.

    Les 8 meilleures tendances typographiques en 2022

    1- Les typographies minimalistes

    Vous avez tort si vous pensez qu’une typographie minimaliste ne rime pas avec tendance. Infinity, Roboto, Simplifica et Raleway sont autant des polices simples dans l’air du temps.

    En adoptant l’une de ces polices pour votre site, il y aura certainement peu de retours négatifs de la part de vos visiteurs. Bref, les typographies minimalistes sont celles à choisir si vous voulez jouer la carte de la simplicité tout en optimisant l’expérience utilisateur.

    2- La police d’écriture Osbourne

    Poursuivons notre liste des typographies tendance par Osbourne. Dérivée de la police Salem, cette typographie est l’œuvre de Keystone Type Foundry. Avec son caractère et ses extrémités pointues, impossible de ne pas remarquer cette police. Utilisée dans les titres, elle se montre efficace pour captiver rapidement l’attention de vos potentiels clients. Qui plus est, elle apporte de l’originalité à vos textes.

    3- Les typos aux traits épais

    Avec ce type de typographie design, le contenu de votre site sera parfaitement lisible. En effet, ce style permet d’attirer le regard de vos visiteurs.

    typographie design

    4- Les effets de superposition

    Si vous voulez mettre en avant votre sens de la créativité, pensez à insérer des images dans vos polices d’écriture. Cela va donner un effet de superposition.

    5- La bichromie

    Impossible de parler de tendance typographique, sans évoquer la bichromie. Il s’agit d’une technique qui consiste à utiliser deux couleurs différentes sur un seul visuel.

    Notez que la réussite la bichromie repose sur le choix de couleurs à associer. Raison pour laquelle mieux vaut opter pour une autre typographie si vous ne maîtrisez pas encore cette technique.

    6- Les typographies manuscrites

    Une typographie manuscrite est une reproduction de l’écriture calligraphique. C’est celle à choisir si vous souhaitez renvoyer une image décontractée. Elle permet par ailleurs de créer un lien émotionnel entre votre public et votre marque. Optez par exemple pour ce genre de style sur un blog de voyage.

    Si vous voulez adopter une écriture manuscrite pour les titres, sachez que Pacifico est actuellement la police tendance dans cette catégorie. Elle est déjà utilisée par plus de 900 000 sites.

    Attention, les typographies manuscrites peuvent rebuter certains internautes. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez donc à ne pas abuser leur utilisation. En outre, si vous ciblez principalement des entreprises dans le secteur du btob, le mieux serait de miser sur une typo classique.

    7- Les typographies au style rétro

    Les typographies vintages sont toujours à la mode en 2022.

    Si vous souhaitez allier tendance et originalité, misez sur la police d’écriture TAN NIMBUS. Conçue par TanType, cette typographie décorative se démarque par son style rétro. Celle-ci serait parfaite pour les titres dans le contenu d’un site internet.

    Une autre famille de police vintage : le Gazpacho. Créée par le concepteur de polices Santi Rey, celle-ci figure parmi les typographies à la mode en 2022. Elle offre l’avantage d’être lisible. Aussi, elle se montre agréable à lire même si vous optez pour une petite taille.

    Avec son style vintage, Gazpacho convient parfaitement aux titres en gras sur un site web.

    8- Les polices d’écriture arrondies

    Les polices de caractères arrondies s’imposent généralement dans les sites qui s’adressent aux enfants. En effet, celles-ci apportent de la fraîcheur et un look dynamique à votre site, ce qui permet de séduire plus facilement les enfants.

    Parmi les polices aux lettres arrondies les plus modernes, on peut citer notamment l’Espion Rounded, le Relica Trio, le Mint Round et Grand Halva.

    Pour conclure sur la typographie design

    La typographie est un aspect important lors de la conception d’un site web. Si vous n’avez aucune idée du genre de police qui conviendrait à votre site, pensez à recourir au service d’un professionnel en la matière.

    Webdesigner faisant preuve de plusieurs années d’expérience, je propose de vous accompagner dans les différentes étapes de création ou de refonte de votre site web. N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos projets relatifs au webdesign de votre site.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop