Définir le nom de domaine idéal de votre nouvelle boutique Prestashop est une des premières choses que vous aurez à faire au moment de créer votre site Internet. Aujourd’hui, il est facile de réserver un nom de domaine et le nombre d’extensions de nom de domaine augmente régulièrement (.ovh, .tv, .immo, .paris, etc…) mais cela reste une décision stratégique. Il faut prendre un peu de temps pour réfléchir et se poser les bonnes questions. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre recherche et bien définir le nom de domaine de votre boutique Prestashop.
Dois je utiliser des mots clés dans mon nom de domaine ?
Si vous faites des recherches, vous trouverez qu’en référencement naturel, il y a deux écoles. Ceux qui préconisent l’utilisation des mots clés dans l’URL, et ceux qui recommandent de ne surtout pas le faire au risque d’être pénalisé par Google. Où est donc la vérité ? Avant 2010 et l’apparition de Penguin, il était conseillé d’utiliser des mots clés dans son nom de domaine mais depuis 2010, Google a changé son algorithme et le référencement SEO a beaucoup changé.
Comme vous le savez sûrement, Google ne tolère plus les « astuces SEO » qui mettent les sites Internet en avant en dehors de leur thématique. Autrement dit, si vous utilisez des mots clés dans votre nom de domaine qui n’ont aucun rapport avec ce que vous vendez dans votre boutique Prestashop, vous risquez d’être pénalisés.
Cela veut-il dire que vous devrez éviter les mots clés dans le nom de domaine idéal de votre boutique Prestashop ? Et bien, non, pas exactement. L’utilisation des mots clés dans votre URL sera un atout vis à vis du visiteur et non des robots de Google. Si vous vendez des produits du terroir sur votre boutique Prestashop, vous pourriez l’appeler produitsterroir.com. Cela serait un nom de domaine idéal car facile à retenir pour des potentiels clients mais ne garantira pas pour autant un bon positionnement.
N’hésitez pas à utiliser des mots clés dans votre URL mais ne pensez pas que cette action vous propulsera en tête des résultats de Google.
Choisir votre propre marque
Google aime les marques et aime la notoriété. Misez sur le long terme et uilisez votre marque comme nom de domaine plutôt que des mots clefs. Si votre site procure de l’intérêt à vos visiteurs, Google saura le mesurer. Votre marque va gagner en notoriété et vous aurez alors une percée fulgurante dans le classement de Google. Quel est le rapport entre l’expression « amazon », les livres et le e-commerce ? Aucun, et pourtant…
Choisir une extension en .com
Il semblerait que les internautes et Google donnent plus de poids et de valeurs aux sites ayant une extension en .com. Donc, si cela est possible, prenez une extension en .com. Il y a bien sûr des exceptions à cette règle. Si votre clientèle est majoritairement française, nous vous suggérons plutôt de prendre un nom de domaine en « .fr ».
Le nom de domaine idéal est court et facile à mémoriser
Il y a beaucoup de sites en rapport avec le e-commerce qui ont réussi avec des noms de domaine accrocheurs car courts et faciles à retenir. Vous voulez des exemples?
- Amazon
- Pixmania
- Cdiscount
- Grosbill
Choisir un nom de domaine court et facilement mémorisable peut vous aider à construire la notoriété de votre boutique Prestashop, et nous avons vu précédemment que Google aime cela !
Vous avez une boutique en ligne ? N’hésitez pas à me faire part de votre expérience personnelle !