Votre boutique en ligne est prête ou presque ? Il ne vous reste que quelques ajustements avant de pouvoir la lancer officiellement ? Vous n’avez en revanche toujours pas trouvé quel nom lui donner. Le choix du nom de votre boutique en ligne doit être mûrement réfléchi. Il va déterminer l’image que vous allez donner de votre entreprise, de votre marque. Du nom de votre boutique peut aussi dépendre la qualité de son référencement dans les moteurs de recherche. Nous allons vous donner ici quelques clés pour trouver un nom de boutique en ligne.

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Pourquoi faut-il choisir soigneusement le nom de sa boutique en ligne ?

La démarche du choix du nom de votre boutique en ligne doit faire partie de votre stratégie marketing. Elle doit même en être le centre.

Parce que vous allez être associé au nom de votre boutique

Vous avez tout intérêt à bien réfléchir au nom que vous allez donner à votre boutique. Celui-ci sera associé au vôtre, que votre boutique soit un échec ou un immense succès. Vous allez devoir utiliser ce nom des années durant afin de promouvoir et vendre vos produits.

Le nom de votre boutique doit être choisi avec soin car il sera présent à tout moment, notamment dans votre communication. Visuels, logos, contenu du site, design, vêtements éventuellement, le nom de la boutique sera associé à tous ces éléments.

Pour le référencement naturel

Le nom de domaine utilisé pour la boutique en ligne fait partie des critères importants retenus par les moteurs de recherche. Il est donc important d’adapter le nom de la boutique en ligne afin qu’elle apparaisse en bonne position dans les résultats de recherche. Vous toucherez alors un public plus large pour vos produits et services et pourrez donc convertir plus de clients.

En choisissant un nom assez courant, votre site risque d’être noyé au milieu des résultats de recherche d’entreprises similaires. Il est important de choisir un nom qui soit à la fois compréhensible, représentatif de votre activité et suffisamment différent de ceux de vos concurrents.

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Pour les réseaux sociaux

Le nom de la boutique en ligne est la première chose qu’un internaute va voir. Il va également être utilisé sur les réseaux sociaux avec le logo. Il doit donc être suffisamment explicite pour être rapidement compris et identifié.

Pour vous présenter à vos clients et prospects

Lorsque vous rencontrez des prospects ou que vous lancez une campagne marketing, vous vous présentez en précisant votre nom et celui de votre société. Il doit donc pouvoir être facilement mémorisable. Vos prospects doivent être intéressés, intrigués, marqués afin de retenir le nom de la boutique. Ce n’est qu’à cette condition qu’ils peuvent s’y rendre et se transformer en clients.

Comment bien choisir le nom de sa boutique en ligne ?

Le mieux pour trouver le nom de votre boutique en ligne est de faire un brainstorming, seul ou à plusieurs. Listez tous les termes et expressions en lien avec votre activité. Essayez de trouver de déclinaisons, synonymes, sonorités proches, écriture différente… Vérifiez également que les termes retenus ne correspondent pas à une boutique ou à une marque concurrente.

Pour éliminer une partie des propositions, essayez de suivre les quelques règles simples suivantes.

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Choisissez un nom de boutique court et simple à retenir

Si le nom de votre boutique en ligne doit vous permettre de vous démarquer de vos concurrents, il doit également être facilement mémorisable. Un nom court est donc à privilégier car il sera plus facile de s’en souvenir. Le défi va donc être de trouver un nom à la fois représentatif de la boutique et suffisamment court.

Retenez donc plutôt les noms les plus courts de la liste que vous avez déjà établie.

Choisissez un nom unique

Il est évident que vous ne devez pas nommer votre boutique en ligne comme celle de l’un de vos concurrents. Vérifiez donc bien que le nom que vous envisagez d’utiliser pour votre boutique est unique. Essayez même de prendre le contrepied de vos concurrents afin de vous démarquer.

Vous pouvez effectuer des recherches sur les différents moteurs de recherche afin de vérifier si le nom que vous pensez choisir est déjà utilisé. C’est une première étape. Pour être sûr de la disponibilité du nom, il faut également vérifier auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) par exemple.

Les générateurs de noms sont-ils réellement utiles ?

Si vous avez du mal à trouver un nom original et qui vous correspond pour votre boutique en ligne, il existe des générateurs de noms. Naturellement, il n’est pas question de laisser un programme décider du nom que vous allez donner à votre boutique en ligne. Néanmoins, ce type d’outil peut vous faciliter la tâche.

Ce type de générateur de nom de société utilise des mots-clés et des informations sur votre entreprise et votre boutique en ligne. Le générateur va vous demander un certain nombre d’informations sur votre activité. A partir de ces données saisies, le générateur va vous proposer une liste de noms possibles.

Naturellement, les noms proposés ne sont pas parfaits et ne correspondent pas nécessairement à ce que vous souhaitez. Néanmoins, un générateur de nom peut vous fournir un certain nombre de propositions. Vous devrez faire un tri et vous pourrez vous inspirer de la liste fournie.

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Pour conclure sur comment trouver un nom de boutique en ligne

Le choix du nom de votre boutique en ligne va déterminer en partie son succès. Trop original, il pourra être difficile de faire le lien entre le site et les produits proposés. Trop courant, le site de e-commerce risque d’être noyé parmi ses concurrents dans les résultats de recherche. Mieux vaut donc utiliser un nom court, qui puisse facilement se retenir, suffisamment explicite pour que l’on comprenne tout de suite l’activité de la boutique.

Fort de mon expérience dans le domaine du e-commerce, je propose de vous accompagner tout au long de votre réflexion pour trouver un nom adapté à votre boutique. Je vous apporterai des conseils pour mieux choisir ce nom qui vous suivra ensuite et vous aider à concevoir votre future boutique en ligne. N’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions discuter de vos projets.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop