De plus en plus de clients sont maintenant prêts à effectuer des transactions sur smartphones et tablettes. De nombreuses études le montraient déjà, mais l’une des dernières en date révèle qu’on atteint à présent une proportion de près de 3 transactions sur 10. Si cette nouvelle n’a rien de bien surprenant, elle devrait ravir toutes les entreprises ayant recours au e-commerce pour booster leurs ventes. Petit aperçu de ce que nous révèle cette étude ci-dessous.
L’Europe en avance sur les Etats-Unis
L’un des aspects que toutes les études récentes confirment, c’est que les transactions sur smartphones et tablettes sont bien plus nombreuses en Europe qu’aux Etats-Unis. Le Royaume-Uni est largement en tête, toutefois il y a fort à parier que le reste de l’Europe va rapidement lui emboîter le pas, d’autant plus que l’Union Européenne devrait prendre de nouvelles mesures pour favoriser le commerce en ligne. Après l’Europe et les Etat-Unis, on retrouve l’Asie un peu à la traîne avec seulement 20% de transactions sur smartphones et tablettes, mais là encore la tendance est clairement à l’augmentation.
Regardons un peu plus du côté des utilisateurs de tablettes
Les tablettes sont à ce stade beaucoup moins utilisées que les smartphones pour effectuer des transactions en ligne. Toutefois il est intéressant d’observer que la valeur moyenne des transactions est à 32,66€ alors qu’elle n’est qu’à 31,19€ sur ordinateur de bureau ou ordinateur portable. Il y a quelques années, on pouvait s’attendre à ce qu’un possesseur de tablette ait un pouvoir d’achat supérieur à la moyenne des consommateurs mais ce n’est plus vraiment le cas. Ces données concernant les transactions sur smartphones et tablettes devraient convaincre les derniers sceptiques au design responsive. Les paramètres SEO et le positionnement de votre site par Google sont une chose mais ce n’est plus seulement votre référencement qui est en jeu maintenant.
Croissance des volumes de transactions sur smartphones et tablettes
Les transactions sur smartphones et tablettes augmentent, mais il est intéressant de constater qu’elles augmentent bien plus vite sur smartphone. Dans ces conditions à vous de voir si vous ciblez plutôt un marché haut de gamme ou au contraire monsieur tout le monde dans ses petites dépenses quotidiennes, puis de faire les choix stratégiques qui s’imposent. Vous connaissez certainement Google Analytics, n’oubliez pas que vous pouvez savoir très clairement qui utilise quoi pour accéder à votre site et acheter vos produits. Pour ce qui est des systèmes d’exploitation, en début d’année 2015 c’est toujours iOS qui mène la danse, toutefois on constate qu’Android rattrape petit à petit son retard.
Ces statistiques vous surprennent-elles ? Sont-elles proches de ce que vous pouvez observer sur votre propre site ? N’hésitez pas à nous en dire plus.