La liste des dix premières entreprises e-commerce au monde est actuellement dominée par des entreprises chinoises et américaines, six d’entre elles provenant des États-Unis et de la Chine. Cela ne devrait pas surprendre, étant donné que les États-Unis et la Chine sont actuellement les deux plus grands marchés de commerce électronique au monde.

Le classement du top 10 des entreprises e-commrce est effectuée selon la valeur de la capitalisation boursière de ces entreprises en 2019 (Source: Value.today)

Top 10 entreprises e-commerce

  1. Amazon.com INC
  2. Alibaba Group
  3. Naspers
  4. Kering
  5. Ebay INC
  6. Mercadolibre INC
  7. JC.com INC
  8. Ahold DEL
  9. Copart INC
  10. S.A.C.I Falabella

 

Le géant Amazon

Le géant du commerce électronique Amazon est actuellement en tête de liste des meilleures entreprises de e-commerce. Sa valeur marchande s’élève à plus de 932 milliards, soit plus du double de celle de son plus proche rival. C’est également plus que le total combiné des neuf autres entreprises figurant sur la liste des dix premières.

Le chiffre d’affaires d’Amazon augmente régulièrement depuis plus de dix ans. En 2019, ses revenus ont atteint plus de 237 milliards de dollars. Soit dit en passant, son fondateur et PDG, Jeff Bezos, a longtemps été l’homme le plus riche du monde, mais il vient de cédé sa première place à Bernard Arnaud en 2020.

Le chinois Alibaba

La deuxième plus grande entreprise e-commerce est la société chinoise Alibaba, avec une valeur marchande de 438,38 milliards de dollars. Bien qu’elle ait encore du chemin à parcourir avant de rattraper Amazon, elle affiche une croissance assez impressionnante. En fait, la société de Jack Ma a doublé ses revenus nets en deux ans, de 2017 à 2019, passant d’environ 23 milliards de dollars à 54,5 milliards de dollars.

En tant que deux plus grands détaillants en ligne, Amazon et Alibaba ont une domination irréfutable sur le commerce électronique. Leur valeur marchande combinée de près de 1,4 trillion de dollars représente plus de 80 % de la valeur marchande totale des dix premières entreprises e-commerce au monde.

liste entreprise e commerce

Le reste du monde

La société sud-africaine Naspers est la troisième sur la liste, avec une valeur marchande d’un peu plus de 100 milliards de dollars. En tant que l’un des plus grands investisseurs technologiques au monde, l’entreprise du Cap est également la plus précieuse d’Afrique. Ses exploits commerciaux comprennent de nombreux investissements dans des entreprises de commerce électronique du monde entier, de l’Amérique latine à l’Europe de l’Est et de l’Inde au Moyen-Orient.

Les quatrième et cinquième sur la liste sont Kering et Ebay avec respectivement 75,69 milliards de dollars et 34,43 milliards de dollars en valeur marchande. La société française Kering est également un groupe international de luxe qui possède des marques haut de gamme, notamment Gucci, Yves Saint Laurent et Alexander McQueen.

Conclusion du top 10 des entreprises e-commerce

Les dix premières entreprises e-commerce au monde sont réparties sur cinq continents différents, dont trois en Amérique du Nord, deux en Asie, deux en Europe et en Amérique du Sud, et une en Afrique.

Si vous avez un projet e-commerce, je vous invite à me contacter. Développeur Prestashop, je serais ravie de vous conseiller.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop