Dans un monde où règnent les boutiques généralistes aux catalogues garnis de centaines, voire de milliers de produits, les sites mono-produit font la différence. Se positionnant de plus en plus parmi et même devant les géants de l’e-commerce, le site mono-produit rencontre un réel succès depuis quelques années. Cependant, il demeure inconnu pour la majorité des adeptes du shopping en ligne.

Qu’est-ce qu’un site mono-produit ?

Comme son nom l’indique, un site mono-produit est une boutique en ligne consacrée à la vente d’un seul et unique produit. Généralement, le produit proposé par le site e-commerce est très bien mis en évidence sur la page d’accueil. Ce design renvoie à une landing page. Le but est simple : simplifier la compréhension du potentiel acheteur (le visiteur) et donner toutes les informations relatives au produit. Ce qui favorise la création d’un tunnel de vente efficace. En effet, sur les plateformes mono-produit tout est pensé et optimisé pour occasionner l’achat et accroître le taux de conversion. De même, les éléments de design, les CTA stratégiquement bien positionnés, l’enchaînement des arguments… en font un site de vente extraordinaire.

Pour faire simple, si votre objectif est de vendre, le site mono-produit se révèle être un choix tactiquement logique. De plus, il présente d’énormes avantages.

Quels sont les avantages d’un site e-commerce mono-produit ?

Contrairement au site généraliste, le principe de fonctionnement du template mono produit permet que tous les efforts marketings soient concentrés sur une seule offre. Très astucieux, les avantages qui en découlent sont innombrables.

Le référencement naturel

Nombreux sont ceux qui pensent à la puissance dont bénéficie ce type de site en matière de référencement naturel lorsqu’on en parle. À l’opposé des sites marchands qui proposent une variété de produits, il est plus facile à référencer sur Google. En effet, le fait qu’il ne propose qu’un seul article, vous permet d’avoir toutes les cartes nécessaires pour booster le référencement naturel. Il remplit tous les critères essentiels pour faire le bonheur de Google car, s’il y a une chose que ce moteur de recherche adore, c’est la pertinence. Ce qui semble logique car, son but principal est de proposer aux internautes le site web le plus pertinent en fonction de leur demande.

référencement site mono produit

Le nom de domaine renvoie à votre activité, le contenu du site est optimisé et focalisé exclusivement sur les mots-clés spécifiques et les expressions importantes liées à produit. De plus, le site mono-produit constitue à lui seul un silo sémantique, puisqu’il est relié à plusieurs autres pages du même site qui abordent le même thème. Le netlinking est aussi naturellement thématisé car, le profil des liens dirigeant vers le site est en totale harmonie avec la sémantique de celui-ci. C’est donc sans surprise que ce genre de site arrive à fréquemment se positionner parmi voire devant les monstres de la vente en ligne. En répondant aux critères positifs de Google, le site mono-produit attire un trafic naturel qualifié et des visiteurs bien avancés dans leurs projets d’achat. Il vous suffira de concevoir intelligemment votre page pour exploser le taux de conversion.

À titre d’exemple : une personne qui recherche « cave à vin » sur Google n’aura pas le même résultat celui qui recherche « Cave à vins Klarstein MKS-2 ». En effet, la première personne sera dirigée vers une panoplie de site proposant des caves à vin. Tandis que la seconde personne sera orientée vers un site qui vend le type de cave à vins recherché.

Le tunnel de vente

Comme mentionné dès le début, le site mono-produit vous permet de concentrer tous les efforts marketings sur un seul produit. Couplez à tous vous les efforts de copywriting, vous déclenchez sans difficulté la vente de ce même produit. En plus d’être précis, le tunnel de vente devient efficace.

L’utilisation mobile

Le site mono-produit est super optimisé pour être utilisé sur un mobile, une tablette…. En vérité, un site e-commerce avec un catalogue diversifié met généralement plus de temps à s’afficher sur un mobile. Chaque catégorie présente des centaines de références, ce qui impacte le temps de chargement des pages. Avec un e-shop d’une seule page et d’un seul produit, le problème de chargement de page ne se pose pas car, le site est ultra-léger.

site mono produit mobile

Le confort d’utilisation

La plateforme mono-produit offre un réel confort de lecture ainsi qu’une organisation des informations optimisées, claire et linéaire. La compréhension et l’assimilation des informations se révèlent plus faciles. L’expérience d’utilisateur est donc plus fluide. Le visiteur découvre l’article de façon naturelle. Il lit étape par étape la fiche du produit, se renseigne et prend confiance. Normal, le message transmis est plus facile à assimiler et qualitatif. En plus d’être profond, il est unique, car tous vos efforts sont focalisés sur la valeur ajoutée d’un seul et unique produit.

L’expertise du domaine

En consacrant l’intégralité de votre site ainsi que votre copywriting à un seul article, vous vous présentez en tant qu’un expert du domaine. Vous maîtrisez parfaitement votre produit et vous le vendez parce qu’il doit être vendu. Les internautes se sentent rassurés et aussi en confiance. Deux points essentiels pour provoquer l’acte d’achat.

La stratégie marketing

Il s’agit là d’un avantage incontestable d’une boutique mono-produit. La démarche est bien simple, car vous ne commercialisez qu’un seul produit. Ce qui implique que tout votre budget sera consacré à la promotion de celui-ci et votre landing page. Ainsi, vous attirez un trafic qualifié qui combine avec une page intelligemment créée, convertira sans difficulté. Si vous réalisez par exemple de la publicité sur Facebook, votre pixel en profitera fortement. Il sera mieux éduqué sur les profils à cibler et plus riche en données de conversions. Vos publicités seront en retour posté à des personnes qualifiées. Celles-ci les convertiront encore plus.

Par ailleurs, en vous concentrant sur un seul produit, vous avez plus de facilité pour créer une véritable image de marque.

Vous l’aurez certainement remarquée, la boutique mono-produit présente une kyrielle d’avantages, mais ce n’est pas tout.

Les autres avantages du site mono-produit

La création d’un e-shop mono-produit se fait plus rapidement. Il est évident que vous allez devoir travailler votre copywriting, mais il est plus facile de le faire pour un seul produit que pour une centaine d’articles. Contrairement au site généraliste, il y a moins de chronophages. En outre, vous gagnez du temps sur votre service après-vente. Vous pouvez facilement reproduire le modèle et la stratégie pour d’autres sites.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que vous bénéficierez de ses avantages qu’en choisissant le bon produit. Vous pouvez vous contenter des tendances du marché si vous ne faites que du dropshipping pur. Cependant, si vous décidez de créer votre marque avec vos propres articles, les choses changent. Dans tous les cas, il faudra tenir compte de certains critères pour le choix du mono-produit.

Les critères de choix du mono-produit

Vous devez choisir le mono-produit en tenant compte des cas suivant :

Vous avez déjà une boutique en ligne

Si vous possédez déjà un site e-commerce, vous devez recourir à votre back office et vous baser sur vos retours statistiques. Ensuite vous allez faire votre choix en vous focalisant sur deux types de produits : ceux qui se démarquent au niveau des ventes sur votre boutique (vos best-sellers) et ceux sur lesquels vous effectuez la plus forte marge (vos high margin).

Vous n’avez pas de boutique

Si vous n’avez pas de e-shop ouvert, vous devez choisir vos produits phares sur la base des critères suivants :

  • Le mono-produit doit répondre à un problème réel
  • Le produit ne doit pas être facilement trouvable dans les magasins physiques
  • Le produit doit posséder un facteur « Wow »

Toutefois les critères de choix du mono-produit ne s’arrêtent pas là, et cela concerne bien entendu les deux cas de figure évoqués ci-dessus.

Pour ne pas gaspiller votre argent, il est recommandé de faire une étude de marché avant de commencer votre business. N’oubliez surtout pas que certains produits sont déjà saturés car, ils sont surexploités par la concurrence. Assurez-vous qu’il existe bien une audience pour votre produit. Recherchez également sur Google le nombre de sites proposant ce produit. Choisissez ensuite le mono-produit en tenant compte des critères économiques et pratiques.

Pour cela, vous devez vous assurer que l’approvisionnement est facile. En effet, s’il ne s’agit pas de vos propres produits, votre fournisseur doit être capable de vous approvisionner en cas d’une hausse des ventes. Vous devez aussi faire des choix économiquement rentables et vous assurez que le projet est financièrement viable. De même, votre positionnement sur la qualité, l’innovation et le prix des produits doivent vous permettre de proposer des offres vraiment différentes de celles de vos concurrents. Enfin, si vous êtes nouveau sur le marché, trouvez des moyens qui vous permettront de consolider votre légitimité.

Les stratégies marketing du site mono-produit ?

Il existe plusieurs stratégies marketings utiles en mono-produit, en voici quelques-unes :

  • Faire la publicité sur les réseaux sociaux
  • Créer fréquemment du contenu en alimentant un blogue et/ou une chaîne YouTube afin de travailler le SEO. Cette stratégie vous permettra de paraître plus crédibles aux yeux de vos visiteurs.
  • Investir sur les ventes additionnelles encore nommées Upsells ou OrderBum. Ces ventes permettent d’accroître la valeur du panier du client.

Il faut également rédiger des articles invités sur d’autres plateformes. Plus connus sous le nom d’articles sponsorisés, ils sont généralement payants. Toutefois, il est possible de dénicher des blogueurs qui recherchent du contenu de qualité sans rémunération.

Solution de création d’un site mono-produit

Les points importants à considérer pour la création de votre site mono produit sont :

  • Le graphisme : il doit être professionnel. L’internaute doit y retrouver des photos en pleine plage, une charte graphique, une page à propos, …
  • La page de vente : elle doit être très développée et persuasive. Elle doit énoncer les avantages de votre produit pour le visiteur. Vous pouvez mettre l’accent sur l’urgence en intégrant à la page un compte à rebours ou en affichant le nombre de pièces restantes.
  • L’offre proposée : elle doit donner envie. Il est primordial de ne pas commercialiser un produit, mais plutôt la solution à un problème.

developpeur site mono produit

Vous pouvez vous-même créer votre e-shop avec un CMS (content management système) généraliste. Toutefois, il est conseillé de faire appel à un développeur e-commerce pour la création de votre site mono-produit. Cette solution vous permettra d’avoir une boutique en ligne complète et de qualité. Vous n’aurez aucun effort à déployer.

Pour conclure sur le site mono-produit

En résumé, le site mono-produit est un site e-commerce qui se consacre intégralement à la vente d’un produit. Pratique et facile à administrer, il offre d’innombrables avantages. À la différence des boutiques généralistes, il se présente comme la solution ultime lorsqu’on désire vendre.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop