Les ventes en ligne ont encore augmenté en France de 7 % en 2017 par rapport à 2016 et le phénomène n’est pas près de s’arrêter ! Les ventes augmentent régulièrement, tant en volume d’achat qu’au niveau du panier moyen. En 2017, le chiffre d’affaire du e-commerce français a atteint 81,7 milliards d’euros et l’objectif fixé par la France pour 2019 est d’atteindre les 100 milliards d’euros !

Comment, dans ce cas, se démarquer de la concurrence lorsqu’on débute dans la vente en ligne et que personne ne connaît votre site ?

La concurrence est rude sur le web et le nombre de sites e-commerce augmente continuellement. Il existe aujourd’hui plus d’un milliard de boutique en ligne sur le web. Pour sortir du lot, de nombreuses stratégies peuvent être mises en place : référencement SEO, campagnes de marketing par email, par SMS, sur les réseaux sociaux… Mais la plupart des sites utilisent déjà ces différentes techniques !

Distancer la concurrence !

Pour se démarquer encore plus et obtenir un avantage concurrentiel important, il est donc indispensable d’utiliser d’autres astuces ! En voici quelques-unes, adaptables aux différents domaines de la vente en ligne :
• S’informer sur les tarifs proposés par la concurrence
• Propose régulièrement des nouveautés
• Faire des promotions occasionnelles
• Recueillir les avis des consommateurs
• Etc..

Un site performant et fonctionnel

Mais la qualité et le design de votre boutique en ligne a également son importance. Votre site doit être fonctionnel et guider votre visiteur tout au long du processus d’achat :
• Guide détaillé des tailles, illustration des articles
• Offrir de multiples services : nombreux moyens de paiement, efficaces, rapides et sécurisés par exemple, livraison gratuite, frais de retour offerts, livraison express, etc…

Enfin, pour être reconnus par les internautes, vous devez avoir une forte présence en ligne : réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest…) en fonction de votre secteur d’activité, communiqués de presse, interaction avec les clients pour les fidéliser, gestion de votre e-réputation, stratégie de communication pour toucher de nouveaux marchés cibles, etc…

Dès sa mise en ligne, votre boutique doit donc être parfaitement configurée pour répondre aux attentes des internautes. Elle doit être accessible depuis les différents supports (pc, tablette, smartphone) et posséder une stratégie de communication élaborée : marketing par email, par SMS, service après-vente, FAQ, etc…

Faire appel à un professionnel en création de boutiques en ligne Prestashop peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent. Il étudie la faisabilité de votre projet et vous conseille sur la meilleure façon de le réaliser. Il vous aide à mettre en place les outils nécessaires au bon fonctionnement de votre boutique et installe les modules indispensables pour garantir son succès. C’est le plus court chemin vers la réussite de votre commerce en ligne et le plus rapide pour commencer à réaliser des ventes et augmenter votre chiffre d’affaires !

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop