Vous rêvez d’avoir un site Internet pour présenter vos produits ou services sur la toile et vous envisagez d’utiliser les services de 1&1 MyWebsite ? Dans ce cas je ne peux que vous encourager à réfléchir sérieusement avant de vous lancer dans la réalisation de votre vitrine web car il serait utopique de penser qu’il est possible d’obtenir un résultat de qualité sans passer par les services d’un professionnel. Petite explication ci-dessous, qui je l’espère vous permettra au final de réaliser des économies substantielles, aussi bien en temps qu’en argent.

Trop beau pour être vrai

La première chose à faire quand on voit des tarifs de 1,19€, 5,99€ ou 11,99€ TTC par mois, c’est de se demander où est le piège. En effet, comment expliquer une telle différence de prix avec les tarifs habituels d’une agence web ? C’est bien simple, les prix sont différents parce que les services proposés ne sont pas du tout équivalent. Et n’importe quel professionnel voulant avoir un résultat de qualité sait que si le prestataire de service rabote les prix, il ne faut pas s’attendre à un miracle. Que vous recherchiez un fournisseur pour vous procurer les pièces qui vous permettront d’assembler votre moteur de voiture ou que vous soyez en quête d’un expert dans n’importe quel domaine, c’est la même chose : un investissement initial insuffisant ne peut que cacher des problèmes flagrants à plus ou moins long terme et généralement bien plus tôt que ce que l’on avait prévu. Dans le cas d’un site web mal conçu, généralement le résultat est immédiat : site mal référencé, aspect visuel peu professionnel, vitesse de navigation exécrable, etc. Ces aspects ne sont que la partie visible de l’iceberg, mais vous l’aurez compris, dans tous les cas votre site ne vous permettra pas d’obtenir le moindre client et même pire, il risque de vous en faire perdre en donnant une très mauvaise image des services que vous proposez. Alors, pour mieux comprendre la valeur ajoutée que vous apporterait une agence web, faisons un point rapide sur les coûts réels de la réalisation d’une vitrine web.

Réaliser un site web, un processus long et complexe ?

En France, on a tendance à mal connaître le travail des agences web. Cette activité est soit mystifiée, soit sous-estimée. Un site Internet devient donc soit un objet précieux et extrêmement cher soit un bout de truc fait de copier coller à la va-vite et vendus beaucoup trop cher. Et bien je vais vous dire, ce n’est ni l’un ni l’autre. Tout d’abord, il faut savoir qu’il ne s’agit pas uniquement de bricoler un site en quelques minutes et d’y coller du texte et des photos. Créer un site Internet demande un savoir faire, nécessite de multiples compétences et même avec les nombreux CMS aujourd’hui sur le marché, ce serait une erreur de croire que vous allez créer un site Internet facilement et gratuitement seul et sans aucune connaissance du web. Pendant que vous bricolez sur votre ordinateur, vous ne vous consacrez pas à votre coeur de métier et vous perdez donc un temps précieux qui pourrait être beaucoup mieux utilisé. Et si c’est pour finalement obtenir un résultat amateur, vous finirez sans doute par vous tourner vers une agence web. Ainsi vous devrez tout de même payer le tarif normal pour obtenir un site web efficace, après avoir perdu des semaines ou des mois pour rien. S’il est difficile d’évaluer le chiffre d’affaire que vous auriez pu réaliser en ayant tout de suite un site web professionnel, quand vous pourrez analyser précisément vos statistiques de trafic sur votre nouveau site vous risquez tout de même de fortement regretter de ne pas avoir réagi plus tôt.

Mais je ne suis pas là pour vous dire “je vous l’avais bien dit”, plutôt pour vous expliquer la réalité du travail d’une agence web, donc voici en gros les étapes nécessaires à la réalisation d’un bon site web. Tout d’abord, la conception du site implique la création d’une maquette qui doit prendre en compte aussi bien le respect de la charte graphique que l’ergonomie de la navigation et du site en général. Ensuite, vient le choix du CMS, car c’est bien en fonction du besoin que l’on choisit un CMS et non en se disant dès le début : je vais faire mon site avec Joomla. L’étape suivante sera l’intégration de votre maquette : il s’agit en fait de transformer le design réalisé sur le papier (ou sur Photoshop bien sûr) en design web avec des vrais boutons et tout ce qui va avec. L’étape du développement est la suivante et permet de répondre exactement à vos besoins. Il faut donc maîtriser parfaitement certains langages informatiques et, bien évidemment, je ne parle pas des bases en html que votre fils a appris à l’école la semaine dernière. Ensuite, pour plaire aux moteurs de recherche, un long et chronophage travail de référencement sera nécessaire pour faire en sorte que la réalisation dont vous êtes si fiers ne soit pas vu que de vous. Au final, si vous voulez un résultat durable, il faut aussi payer pour le service rendu en gardant en tête le fait que, comme toute entreprise, une agence web a des frais fixes, des taxes et des cotisations à payer, des salariés, etc. Votre prestataire de services n’est pas là pour vous réclamer la lune, mais toute agence web sérieuse vous proposera des tarifs réalistes par rapport au marché, et une offre radicalement inférieure à la norme ne peut rien augurer de bon. Vous n’achèteriez pas une Ferrari pour 1000 € ? Moi non plus !

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop