En webdesign, chaque couleur véhicule un message bien précis. Pour cette raison, il convient de ne pas choisir la couleur de son site web au hasard. Rouge pour la passion, bleu pour le calme, orange pour l’optimisme, vert pour l’espoir… Voici la signification des couleurs en communication et webdesign.

signification des couleurs en communication

Quelle est l’importance des couleurs en webdesign ?

Au-delà de son rôle esthétique, la couleur est un véritable outil de communication pour faire passer un message à votre audience. En effet, elle est capable d’influencer la perception des internautes de votre marque. À ce titre, le choix des couleurs de votre site doit se faire en prenant en compte la valeur de votre entreprise ainsi que votre domaine d’activité.

La signification des couleurs en communication

Le rouge

Le rouge fait référence au feu et au sang. C’est pourquoi cette couleur s’utilise généralement pour exprimer l’énergie, la sensualité, la passion et l’amour.

Étant une couleur à laquelle personne ne peut résister, le rouge est le choix à privilégier pour les boutons d’appel à l’action. C’est d’ailleurs la couleur adoptée par Netflix pour tous ses boutons CTA (call-to-action). Il faut dire que cette couleur capte facilement l’attention des visiteurs d’un site ou d’une boutique e-commerce.

Le rouge sert également à stimuler l’appétit. Raison pour laquelle on en trouve beaucoup dans les chaînes de fast-food. C’est le cas notamment du logo de Mc Donald’s qui allie le rouge avec le jaune.

signification logo rouge en communication

Si vous voulez jouer la carte de l’audace, le rouge est sans doute le meilleur choix. Avec cette couleur vive, c’est sûr que votre marque va sortir du lot.

Le bleu

Associé à la mer et au ciel, le bleu symbolise la douceur, la responsabilité et l’assurance. Cette couleur inspire le calme, la clarté et la confiance. Elle est souvent utilisée par les institutions qui veulent montrer qu’elles sont dignes de confiance pour n’en citer que PayPal, Goldman Sachs et American Express.

Vous l’aurez sans doute remarqué : le bleu est la couleur la plus dominante sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Skype, Twitter et bien d’autres encore). Cela peut s’expliquer par le fait que cette couleur revoie une image de fiabilité.

logos bleus

Le bleu s’impose également dans le secteur du high-tech. Parmi les entreprises qui adoptent cette couleur, on peut citer notamment Dell, HP et Intel.

Associé au calme, le bleu serait également un choix à privilégier pour les sites qui abordent les sujets qui tournent autour de la thérapie, de la relaxation et de la médiation.

Le jaune

À l’instar du soleil, le jaune renvoie une image de joie, d’optimisme et de dynamisme. Tout comme l’orange, cette couleur est une valeur sûre si vous voulez cibler un public jeune.

signification Logo jaune

Le jaune est aussi une couleur que les internautes peuvent remarquer au premier coup d’œil. À ce titre, il peut s’utiliser pour mettre en valeur un élément précis de votre site. Il peut s’agir par exemple d’un bouton d’ajout au panier d’une boutique en ligne.

Le blanc

Si vous voulez jouer la carte de la simplicité, misez sur le blanc. Cette couleur évoque en plus la pureté. C’est pourquoi elle convient parfaitement aux sites des entreprises dans le secteur de la santé et du bien-être.

C’est le meilleur choix si vous voulez adopter un design minimaliste. D’ailleurs, cette couleur optimise la visibilité des textes d’un site internet.

signification blanc en communication

Le vert

Qui dit vert dit souvent nature, écologie et environnement. Cette couleur est le symbole de la croissance. Aux États-Unis, le vert correspond à la couleur de l’argent. C’est pourquoi on associe également cette couleur à la stabilité. Elle est souvent utilisée pour exprimer le calme, l’équilibre et l’espoir.

Le vert est le choix privilégié des marques qui veulent afficher leur engagement dans le respect de l’environnement. Tout comme le rouge et l’orange, le vert s’impose également pour afficher un bouton d’appel à l’action sur un site web.

logo vert signification en communication

Le violet

Le violet allie la passion du rouge et le calme du bleu. Tout comme le noir, cette couleur évoque le prestige et le luxe. Pour ces raisons, cette couleur serait un excellent choix si vous vendez des produits de luxe sur votre site e-commerce.

Le violet et le romantisme vont de pair. Sachez également que cette couleur est synonyme de force, de nostalgie et de spiritualité.

signification du violet en communication

L’orange

L’orange est une couleur qui, à l’instar du jaune, symbolise la joie de vivre et l’optimisme. Cette couleur véhicule également un message de motivation. Tout comme le rouge, l’orange un outil redoutable pour captiver l’attention des internautes. Elle est donc efficace pour optimiser un bouton d’appel à l’action.

Étant une couleur dynamique, l’orange symbolise la jeunesse. Et ça, la chaîne de télévision pour enfants Nickelodeon l’a bien compris. Si vous comptez cibler une audience jeune, l’orange serait un choix envisageable. C’est également une excellente couleur si vous voulez mettre en exergue la créativité de votre marque.

Logo orange

Le noir

Dans certaines cultures, le noir symbolise le deuil et la mort. Mais en matière de webdesign, il s’agit d’une couleur qui allie élégance et raffinement. C’est pourquoi les grandes marques ont tendance à privilégier cette couleur. Elle inspire également le sérieux et le professionnalisme.

Logo noir en communication

Le rose

Le rose exprime le plus souvent la féminité. En outre, cette couleur est synonyme de douceur, de romantisme et de naïveté.

C’est la couleur idéale si votre site s’adresse particulièrement à une audience féminine. Audacieuse, cette couleur conviendrait également si vous voulez montrer votre sens de la créativité.

signification rose en communication

Le marron

Le marron nous rappelle la couleur du bois et de la terre. Cette couleur s’utilise généralement pour véhiculer un message de stabilité et exprimer un sentiment de confort.

Tout comme le vert, le marron est souvent associé à l’écologie. Ce qui en fait de cette couleur, un bon choix pour les entreprises dans le domaine de l’environnement.

Logo marron

Pour conclure sur la signification des couleurs en communication et en webdesign

Vous savez à présent que la couleur est loin d’être un simple outil pour embellir votre site web. Chaque couleur exprimant un message spécifique, ne prenez pas votre choix à la légère.

Spécialiste du webdesign, je vous propose un accompagnement sur mesure pour réaliser une identité visuelle à l’image de votre marque. N’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions discuter de vos besoins en termes de webdesign.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop