Lorsqu’un produit est très attendu sur le marché, il est généralement épuisé dès sa sortie ou peu après. Il est alors difficile pour les clients de se le procurer et cela génère souvent déception et frustration. Le système de précommande e-commerce permet de mettre en vente un produit avant sa date de sortie officielle.
Cette technique a de nombreux avantages. Le client est satisfait puisque ayant passé sa commande, il est sûr de pouvoir disposer du produit à sa sortie, même si le nombre d’exemplaires est limité. Quant à vous, cela peut vous permettre d’augmenter vos ventes et de plus facilement gérer votre stock.
Comment fonctionne un système de précommande e-commerce ?
La plupart du temps, une marque qui veut être sûre de bien vendre un produit qu’elle s’apprête à lancer sur le marché va le présenter bien en avance. Les atouts du produit vont être mis en avant, il va être montré sous son meilleur jour et une date de disponibilité plus ou moins lointaine va être annoncée.
L’objectif pour la marque est de créer une attente de la part du consommateur afin de s’assurer que le jour J, un maximum d’exemplaires seront vendus.
L’inconvénient, lorsque l’attente est particulièrement forte (ce que l’on peut régulièrement voir avec les derniers modèles de smartphone ou de console de jeu ou encore certains concerts ou événements sportifs), c’est qu’avec un nombre d’exemplaires limité, la rupture de stock arrive rapidement.
Avec un système de précommande e-commerce, vous allez être en mesure de vendre un produit avant sa date de commercialisation officielle. Attention, cela ne signifie pas que vos clients disposeront du produit en avant-première. Cela veut simplement dire qu’il le sera possible de commander le produit et de le payer avant sa date de disponibilité et donc d’être assuré d’être servi, même s’il y a une rupture rapidement.
Les précommandes vont permettre à l’entreprise commercialisant le produit d’observer la tendance prévisionnelle de ses ventes et éventuellement d’adapter sa production en conséquence. Elles vont vous permettre d’augmenter votre visibilité en mettant en avant cette possibilité de précommande, de fidéliser les clients habitués à cette marque et d’avoir une visibilité plus claire de vos stocks.
Avantages et inconvénients des précommandes pour le e-commerce
Fidéliser la clientèle
Un client fidèle à une marque sera toujours sensible à la possibilité de précommander un nouveau produit. Il est donc particulièrement intéressant de pratiquer les précommandes e-commerce sur des produits emblématiques et d’en faire la promotion. C’est l’occasion pour vous de fidéliser ce client et d’en capter d’autres par la même occasion. Proposer un produit très attendu en précommande est un moyen très efficace d’attirer une nouvelle clientèle.
En proposant des précommandes à vos clients fidèles, vous vous assurez également qu’ils ne seront pas déçus au moment de la sortie du produit. Ils seront sûrs d’avoir leur exemplaire, même s’il y a une pénurie. Cela crée sans aucun doute une relation privilégiée entre le client et le site de e-commerce.
Assurer des ventes avant même la commercialisation du produit
Mettre en place des précommandes sur un produit vous garantira également des ventes fermes même avant la date de sa commercialisation. Vous pourrez ainsi mesurer le potentiel succès du produit en précommande et ainsi savoir si vous devez prévoir un stock important ou non.
Attention cependant au nombre d’exemplaires que vous ouvrez en précommande e-commerce. Assurez-vous que vous serez en mesure d’honorer toutes vos précommandes dans un délai de 30 jours après la date officielle de commercialisation du produit afin de respecter la loi.
Pourquoi mettre en place la précommande e-commerce sur votre boutique en ligne ?
Pour se démarquer
Il existe un très grand nombre de sites de e-commerce. Vous-même avez sans doute plusieurs concurrents commercialisant le même type de produits. Pourquoi un client vous choisirait-il plutôt que l’un de vos concurrents ? La réponse est simple : parce que vous vous démarquez !
En proposant en précommande des produits très attendus, vous attirerez nécessairement des clients.
Pour vous démarquer, vous pouvez également miser sur l’innovation. Proposer des produits nouveaux et innovants est un bon moyen de fidéliser ses clients et d’en attirer de nouveaux. Le principal problème lorsque vous souhaitez proposer des produits nouveaux, c’est que vous n’avez pas l’assurance qu’ils vont bien se vendre. Les précommandes e-commerce vous permettrons d’évaluer le volume des ventes prévisionnel et de savoir s’il est intéressant d’investir sur ce produit.
Pour optimiser sa gestion des stocks
Il est toujours risqué de faire entrer des produits en stock s’ils ne se vendent pas. Comme vous n’avez pas un budget illimité, c’est un risque que vous ne souhaiterez peut-être pas prendre. Avoir trop de produits en stock, c’est dans le meilleur des cas avoir de l’argent qui dort, et dans le pire des cas, perdre de l’argent. A l’opposé, avoir trop peu de stock, c’est potentiellement rater des ventes et contrarier les clients qui iront peut-être voir chez un concurrent.
Avec le principe de la précommande, vous vous mettez à l’abri de ces aléas. En fonction du volume de précommandes enregistrées, vous saurez si vous devez prévoir un investissement et un stock important de ce produit. Si les précommandes ne décollent pas, il y a de fortes chances pour que le produit ne soit pas un immense succès. Si au contraire elles se multiplient, vous pouvez prévoir votre stock puisque vous aurez des ventes fermes avant même la commercialisation.
Un accompagnement pour votre système de précommande
La mise en place d’un système de précommandes sur votre site de e-commerce ne s’improvise pas. Ce système va toucher des points sensibles de votre site et de votre activité comme la gestion des ventes, la gestion du stock, la gestion client. Bien intégré et bien géré, votre système de précommandes peut accélérer le développement de votre site de e-commerce et votre activité.
N’hésitez pas à me contacter ! Expert e-commerce, je vous accompagne tout au long de votre projet de système de précommandes, depuis la définition de vos besoins exacts jusqu’à l’intégration dans votre site e-commerce et votre prise en main de votre nouvel outil.