Vous souhaiteriez lancer ou développer votre activité ? Entreprise ou entrepreneur, le e-commerce est peut-être la solution ! Si tout le monde parle du e-commerce, beaucoup hésitent à se lancer. Il n’est pas toujours évident de se lancer dans un projet de boutique en ligne. Pourtant, travailler avec un site de e-commerce présente un certain nombre d’avantages.

Un marché important et toujours en pleine croissance

La part du e-commerce n’a cessé d’augmenter durant ces dernières années, et la tendance n’a pas l’air de vouloir s’inverser. Il s’agit aujourd’hui de l’un des secteurs dont l’activité est la plus forte, et aussi l’un de ceux dont la croissance est la plus rapide et la plus soutenue.

L’achat de produits en ligne est entré dans les mœurs. Les conditions sanitaires vécues depuis deux ans maintenant n’y sont sans aucun doute pas étrangères. Le e-commerce s’adresse donc à un public très large. On y trouve tous types de biens et de services. Il n’y a visiblement aucune autre limite que votre imagination.

Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’essor du e-commerce ne se fait pas au détriment des magasins physiques. Ce sont plutôt deux propositions complémentaires. L’avantage d’un site e-commerce disponible 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier, c’est qu’il est bien plus visible et accessible qu’une boutique classique.

Une meilleure connaissance client

Cela peut paraître paradoxal, mais le e-commerce permet d’avoir une meilleure connaissance de ses clients qu’un commerce traditionnel. Grâce aux site e-commerce, vous pouvez avoir un retour direct de vos clients, mais également une analyse assez fine de leur comportement. Vous pourrez ainsi identifier plus facilement les produits qui attirent le plus vos visiteurs, ceux qui sont le plus recherchés. Transformer vos visiteurs en clients sera alors plus simple en réalisant par exemple des opérations commerciales ou en leur proposant des offres sur les produits qu’ils recherchent.

clients e-commerce

De la même façon, il sera possible de proposer des produits similaires ou complémentaires de façon à augmenter le montant moyen du panier.

Une meilleure connaissance du client permet d’adapter son offre et de lui proposer des produits qu’il est plus susceptible d’acheter.

Une approche transversale et une montée en compétences

Il est impératif d’avoir une approche transversale pour développer une activité de e-commerce. Impossible de se contenter d’ajouter simplement des produits dans un catalogue et d’attendre que le client vienne. Il faut avoir des compétences dans des domaines aussi différents que le référencement naturel (SEO) et payant (SEA) ou l’emailing et le community management pour l’aspect marketing. Des compétences rédactionnelles sont également indispensables. Savoir mettre en valeur les produits vendus sur son site e-commerce permet de plus facilement séduire les clients.

Une ou plusieurs formations peuvent être nécessaires afin d’acquérir toutes ces compétences transversales. La mise en conformité du site avec le Règlement général pour la protection des données personnelles (RGPD) nécessite par exemple de se pencher sérieusement sur les aspects juridiques.

Travailler dans le e-commerce : Conclusion

Spécialiste du e-commerce et fort de longues années d’expérience, je vous accompagne durant la transformation de votre projet en e-commerce.

N’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions ensemble construire une solution correspondant à vos besoins.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop