Il ne fait plus aucun doute, aujourd’hui, que la vente sur internet est devenue un levier essentiel et complémentaire de tout commerce physique. Mais, c’est bien plus que cela ! Il n’est pas du tout indispensable de posséder un commerce pour lancer sa boutique en ligne ! Il n’y a même pas besoin d’avoir des produits en stock ! Tout le monde peut désormais créer son site de e-commerce et en retirer des revenus !
Les avantages de la boutique en ligne sont réels :
Un secteur en pleine expansion
La progression de ce secteur est phénoménale. Il est tellement plus simple de faire ses achats en ligne, depuis son ordinateur, tranquillement à la maison, plutôt que de sortir faire les magasins pour acheter ce dont on a besoin ! Les consommateurs l’ont bien compris ! Leur premier réflexe, aujourd’hui, est de faire leurs recherches sur internet et, bien souvent, la commande est rapidement passée, en seulement quelques clics !
Cette facilité d’accès à d’innombrables commerces et boutiques en ligne explique le succès grandissant du e-commerce et celui-ci ne va pas s’arrêter de sitôt !
Un marché sans frontière
Internet est un outil incroyable qui permet d’avoir accès aux commerces en ligne du monde entier. Les consommateurs peuvent acheter des produits à l’autre bout du monde sans bouger de chez eux. Il n’y a plus de limitation de frontières. C’est un atout énorme pour réaliser plus de ventes avec son site de e-commerce. Pour en améliorer encore la qualité et faciliter son utilisation, il est également possible de le traduire en plusieurs langues et de proposer des livraisons à l’international. En créant une boutique en ligne, votre marché de prospection est presque illimité. Aucune autre activité ne peut vous offrir une telle opportunité !
Stockage de marchandises ou dropshipping ?
Lorsque vous vendez des produits, vous devez livrer les commandes qui vous sont passées. Selon les produits commercialisés, il vous faudra prévoir un emplacement pour le stockage : une pièce de la maison ou encore louer en entrepôt pour les produits volumineux. Cela peut constituer un frein à la création de votre commerce en ligne.
Mais il existe une solution à cette contrainte : le dropshipping ! Cette méthode consiste tout simplement à vendre les marchandises d’un fournisseur. Votre boutique en ligne devient une vitrine pour votre fournisseur. Celui-ci vous reverse une commission sur chaque produit que vous vendez. De plus, votre fournisseur reçoit directement la commande et s’occupe de l’expédition des produits. Vous n’avez donc plus aucun souci de stockage. Votre seul travail consiste à faire vivre votre site de e-commerce !
Pour que votre boutique en ligne attire des acheteurs potentiels, elle devra néanmoins proposer un environnement stratégique complet, en adéquation avec les réflexions possibles de vos clients et leur parcours d’achat. Maîtriser le marketing digital peut donc s’avérer indispensable et constituer un frein à la création de votre site de e-commerce.
Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous former à toutes les compétences nécessaires : création de site, référencement, outils de fidélisation, mise en place des moyens de paiement, d’un panier d’achat, etc… Un spécialiste de Prestashop peut réaliser pour vous une boutique en ligne professionnelle qui comblera les attentes des internautes et vous permettra de réaliser de plus en plus de ventes en ligne !