Si vous avez une boutique Prestashop, vous savez que le parcours client ne s’arrête pas au moment où ce dernier effectue le paiement de sa commande. Un client satisfait est un client qui reçoit sa commande rapidement, en bon état, et qui peut renvoyer la marchandise s’il n’est pas satisfait des produits reçus. Un client ne passera plus jamais commande chez vous si vous n’êtes pas en mesure de trouver un transporteur de qualité dont les services sont fiables. Si vous voulez en savoir plus sur l’actualité du transport e-commerce, lisez les lignes qui suivent.
Livraison Express dans la journée, c’est possible !
Un bon moyen de transport e-commerce, c’est souvent un moyen de livraison rapide. Pensez au livreur de pizza sur son scooter. Dans le domaine de l’e-commerce, c’est la même chose : le client veut une réactivité toujours plus grande. Deliver.ee propose un service intéressant de livraison en 3h en milieu urbain, et TopChrono et Colizen n’ont qu’à bien se tenir avec l’arrivée de ce nouveau concurrent. C’est une bonne nouvelle pour tout le monde, car si la gestion des flux de livraison s’améliore, la fréquence des commandes ne peut qu’augmenter de façon exponentielle.
Retour de colis en boîte aux lettres
Le principe est tellement simple qu’on se demande pourquoi ce service n’est pas apparu plus tôt. A partir de mai 2015, Colissimo offre la possibilité de renvoyer les colis en les déposant tout simplement dans votre boîte aux lettres. L’idée, c’est que le client imprime un bon de transport, dépose le colis dans sa BAL, et attend que le facteur vienne déposer le courrier comme d’habitude. Au moment de déposer le courrier, le facteur repart avec le colis à retourner à l’expéditeur. Mais pourquoi avoir attendu 2015 pour y penser ?! Comme 6% des colis font l’objet d’un retour, cela veut dire 6% de clients satisfaits qui n’auront pas peur de retenter l’expérience de l’e-commerce. Moi qui fait beaucoup de retours, mais encore plus d’achats, j’attends de voir comment concrêtement cela va s’organiser. Comment le facteur sait qu’il doit ouvrir la boite parce qu’il y a un retour à récupérer ? Comment se passe l’affranchissement ? Peut être n’est ce valable que pour les retours gratuits…
La fiabilité du transport e-commerce, une amélioration continue
En période de pointe comme avant les fêtes de Noël, il n’est pas rare que les colis s’égarent et cela fait du tort à tout le monde. Aujourd’hui Colis Privé et ColiPoste doivent rivaliser d’idées pour gagner des parts de marché ou du moins les conserver. Ceci veut également dire que les réseaux de distribution ont moins de chances d’être saturés, et cette concurrence accrue incite les différents acteurs du secteur à offrir les meilleurs services possibles. Tant que les réseaux de distribution comportent de nombreux points de retrait et que le maillage du territoire est satisfaisant : tout le monde y gagne. Par ailleurs, Colis Privé a largement fait ses preuves avec un taux de déliverabilité à la première présentation de plus de 92% en Mars 2015. En moyenne, l’un comme l’autre assure les livraisons en tout juste un peu plus de 2 jours.
En conclusion
Pour votre boutique e-commerce, vous n’avez donc que l’embarras du choix. En fonction des produits que vous proposez et du public que vous ciblez, à vous de voir qui offre le meilleur service. Une chose est sûre, le secteur du transport e-commerce se porte à merveille et devrait encore nous réserver d’excellentes surprises à l’avenir !