Vous souhaitez vendre des livres ou des e-book sur votre boutique e-commerce ? Électroniques ou sous format papier, les livres doivent disposer d’un code isbn pour pouvoir être commercialisés. Découvrez ce qu’est le code isbn et comment le générer.

Qu’est-ce qu’un code ISBN et un code barre ?

L’ISBN ou International Standard Book Number est un code international composé de 13 chiffres, associé à un livre publié et qui permet de l’identifier. Ce code est enregistré dans un système informatique, ce qui permet facilement de retrouver un livre. Les libraires s’en servent pour gérer leurs commandes.

code barre isbn

Un code isbn est unique et propre à un livre :

  • Si vous publiez votre livre dans différents formats (livre de poche, relié, broché, livre électronique, etc.), vous devez attribuer un isbn pour chaque version.
  • Les changements mineurs sur le contenu de votre livre n’affecte pas le code isbn.
  • De plus grandes modifications ou une réédition doivent amener à un changement d’isbn.
  • Si vous prévoyez de publier votre ebook sous différents formats (epub, etc.), vous devez avoir un isbn différent pour chaque format.

À partir du moment où vous souhaitez publier votre livre et le rendre accessible au grand public, vous devez disposer d’un code isbn et d’un code barre. Ces deux éléments doivent s’afficher sur la quatrième de couverture de votre livre.

NB : le code barre n’est pas obligatoire pour les ebooks.

Toutefois, notez que dans le cas d’une auto-édition et si l’auteur se charge lui-même de la promotion de son livre par ses propres moyens, le numéro isbn n’est pas obligatoire. Cela a pour conséquence que l’auteur ne doit pas vendre son livre en librairie ni sur des plateformes.

livre avec code barre isbn

Comment générer un code ISBN ?

Rendez vous sur le site de l’AFNIL ou Agence Francophone pour la numérotation Internationale du Livre. C’est l’organisme en charge de la délivrance des codes isbn en France. Vous devez remplir un formulaire de demande selon votre profil puis procéder à un paiement en ligne.

Un formulaire appelé « formulaire particulier » est dédié à ceux qui sont auto-édités. Le temps de traitement est de trois semaines et vous permet d’obtenir un isbn personnel ou e-isbn.

Si vous prévoyez de publier des formats différents pour vos livres, pensez à cocher « production prévisionnelle » au lieu de « titre unique ». Cela vous permet d’obtenir plusieurs codes isbn à l’avance.

Pour un livre au format papier, pensez à faire votre demande d’isbn avant l’impression étant donné que le code sera affiché dessus. Pour un e-book, obtenez votre isbn avant la commercialisation.

créer un code barre isbn en ligne

Comment générer un code barre EAN ?

Pour les livres au format papier, il est obligatoire d’afficher un code barre EAN, au dos. Le code barre EAN correspondant à votre isbn, aussi connu sous GENCODE, peut s’obtenir en ligne grâce à un générateur de code-barres gratuit. Certains sites internet proposent de le faire, gratuitement également, à votre place. Notez que l’AFNIL ne vous rend pas l’image du code barre EAN obligatoire.

PS : le code EAN est le même que le code ISBN, mais sans les tirets.

Prêt à publier votre livre sur votre boutique e-commerce ? Pensez à vérifier que vous avez rempli toutes les mentions obligatoires ainsi que l’isbn et le code barre.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop