Le marché du e-commerce, en France, se porte très bien. Au premier trimestre 2018, le commerce en ligne a progressé de 13 % et a atteint 22,3 milliards d’euros. Le nombre d’acheteurs ne cesse de croître avec une augmentation de 900 000 acheteurs supplémentaires sur une seule année. Les achats sur mobile, en particulier, ont connu une très forte progression : plus de 25 % sur le premier trimestre 2018.

C’est peut-être le moment, pour vous, également, de lancer votre boutique en ligne ! Oui… mais que vendre pour être assuré d’obtenir rapidement du succès avec votre site ? Les possibilités sont extrêmement nombreuses mais vous devez, avant de prendre toute décision, prendre en compte 3 critères essentiels au succès de votre entreprise :

  • Choisir un marché qui n’est pas saturé
  • Trouver une niche avec une demande importante
  • Trouver un produit offrant une marge numéraire importante

Quatre grands secteurs d’activité sortent du lot dans la vente sur internet. Il s’agit de :

  1. Les vêtements

    Malgré une très forte concurrence, le marché de l’habillement est très porteur. Vous pouvez sortir votre épingle du jeu en vous spécialisant dans une niche précise : vêtements pour femmes enceintes, vêtements pour femmes fortes, vêtements pour enfants de 0 à 2 ans, etc… Il ne s’agit pas de faire concurrence aux plus gros sites e-commerces du marché mais de créer votre propre marché cible.
    La spécialisation apporte plusieurs avantages : une concurrence moins forte, une spécialisation qui vous fait reconnaître en tant qu’expert dans votre domaine et un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche avec des mots-clés correspondant à votre niche.

  2. Les nouvelles technologies high-tech

    Elles constituent un vivier de produits inépuisable. Chaque jour, de nouveaux produits high-tech apparaissent sur le marché. Quand on sait qu’environ 38 % des français qui vont sur internet ont réalisé un achat en ligne dans ce secteur durant ces six derniers mois, on peut être assuré de son choix en optant pour le high-tech.

  3. L’électro-ménager

    Ce domaine est également porteur avec 16 % des internautes qui ont passé une commande d’électro-ménager, petit ou gros, dans les six derniers mois.

  4. Les articles de sport

    Le quatrième domaine qui se porte également très bien sur internet est la vente d’articles de sport. Environ 10 % des français qui surfent sur le web ont passé une commande dans ce secteur durant les six derniers mois (source (FEVAD).

Une fois sélectionné votre secteur d’activité, votre niche et les produits que vous allez commercialiser, il est temps de penser à votre site e-commerce. C’est lui qui va vous permettre de réaliser des ventes. Pour que votre boutique en ligne vous apporte rapidement et régulièrement des revenus, elle doit être conçue et mise en ligne par un spécialiste du e-commerce. Un expert de Prestashop, la plateforme de e-commerce la plus utilisée au monde, peut vous aider à atteindre vos objectifs très rapidement.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop