E-commerce et e-business sont deux concepts différents et pourtant complémentaires. Il est important de bien comprendre la différence entre e-commerce et e-business car il est courant de les confondre. Essayons d’expliquer simplement ce que sont e-commerce et e-business et quelles sont leurs utilisations.
Définition du E-commerce
Le e-commerce consiste à vendre des produits ou des biens en ligne, directement au consommateur final. C’est de la vente par correspondance, mais le catalogue est uniquement disponible en ligne.
Il est possible d’optimiser la gestion du catalogue, de façon à améliorer la visibilité de la boutique en ligne. Cependant, le e-commerce ne prend pas en compte l’élaboration et la mise en place d’une stratégie de développement. La promotion de la marque, le service après-vente, le développement de la confiance du client et sa fidélisation ne font pas partie du périmètre du e-commerce.
Le e-commerce se limite donc à la commercialisation des produits et des services sur le Web. Aussi efficace que soit la solution de e-commerce utilisée, elle ne peut pas garantir le résultat et le développement de l’activité.
Définition du E-business
Le e-business va venir compléter le e-commerce sur l’aspect développement et pérennisation de l’activité. Une fois la vente concrétisée, il est important de fidéliser le client. Il est toujours plus facile de vendre à un client fidèle que de convaincre de nouveaux clients.
L’objectif du e-business va donc être de construire un réseau solide, une communauté fidèle, afin d’assurer le succès de l’activité e-commerce. Ce développement va se bâtir autour d’une stratégie de mailing, de promotion et de différentes actions commerciales. La mise en place d’un support technique et commercial ainsi que d’un service après-vente solide doivent faire partie de la solution e-business. Cette solution va donc être composée d’un ensemble d’outils. Ils vont permettre de mettre en place des opérations de prospection, de gérer les leads, de les transformer en clients pour ensuite les fidéliser.
E-commerce et E-business : Des solutions complémentaires
Les approches e-commerce et e-business sont différentes et complémentaires. Il est finalement possible de dire que le e-commerce est une sous-partie du e-business. Une activité e-commerce nécessite forcément de mettre en place une solution de e-business afin de développer l’activité. En revanche, il est tout à fait possible de faire du e-business sans faire de e-commerce. C’est le cas de beaucoup d’entreprises dont le modèle n’est pas basé sur le e-commerce. Elles ne vendent pas directement de biens en ligne. En revanche, elles intègrent en un seul système agents intermédiaires, acheteurs et fournisseurs. Tous les processus sont ainsi optimisés.
Un accompagnement personnalisé pour développer votre activité en ligne
Pour transformer votre projet de boutique en ligne en succès, il va vous falloir développer à la fois les aspects e-commerce et e-business. Je propose de vous accompagner tout au long de votre projet de e-commerce, depuis la conception jusqu’à la mise en ligne de votre site. La mise en place d’outils adaptés vous permettra également de développer le côté e-business de votre activité et de fidéliser votre clientèle.