Lorsque vous lancez votre boutique en ligne, il est impératif de proposer à vos futurs clients un mode de règlement simple et surtout sécurisé. La plupart des banques proposent leurs services de paiement en ligne auxquels peuvent s’adosser les sites web marchands. Cependant, une alternative existe : PayPal. PayPal se présente comme le leader mondial du paiement sécurisé en ligne. Découvrons un peu cet acteur majeur du marché et voyons comment intégrer cette solution dans une boutique WooCommerce ou Prestashop.

créer boutique Paypal

Qu’est-ce que PayPal ?

PayPal est une entreprise spécialisée dans le paiement en ligne. Acheteurs et vendeurs peuvent s’en servir pour effectuer des transactions en ligne. L’entreprise revendique plus de 100 millions de comptes dans plus de 200 pays. Beaucoup de sites de e-commerce utilisent cette solution.

Fonctionnement

Le principe est simple finalement. Pour utiliser PayPal pour payer, il vous suffit d’ouvrir un compte. C’est totalement gratuit pour les particuliers. Vous enregistrez ensuite une carte ou un compte bancaire. Ensuite, lorsque vous souhaitez réaliser un paiement en ligne, sur un site e-commerce par exemple, vous renseignerez simplement l’adresse email et le mot de passe de votre compte PayPal. Le paiement va se faire directement avec la carte renseignée dans votre compte, sans que les données bancaires ne soient à aucun moment transmises au vendeur.

Soyez acheteur ou vendeur

Mais grâce à votre compte PayPal, vous pouvez également recevoir de l’argent. Si vous vendez un objet sur un site de petites annonces par exemple, vous pouvez recevoir le paiement sur votre compte PayPal. Vous êtes libre ensuite de le rediriger vers votre compte bancaire classique. Cela ajoute une étape supplémentaire, mais c’est le prix de la sécurité. A aucun moment votre acheteur n’a accès à vos coordonnées bancaires et pourtant il est en mesure de vous faire un virement.

PayPal utilise un système de cryptage des données afin de sécuriser les informations des comptes de ses clients.

Pour les professionnels aussi

Pour utiliser la solution de paiement PayPal pour votre boutique en ligne, vous allez devoir ouvrir un compte professionnel.

A partir de là, plusieurs options s’offrent à vous, que vous pourrez bien entendu activer ou non sur votre site.

La solution PayPal propose notamment le paiement en ligne, le paiement en quatre fois sans frais supplémentaires ou encore les paiements récurrents et les abonnements. Mais d’autres outils sont également disponibles si vous le souhaitez, comme la génération de devis ou de factures, ou même la création d’annonces destinées aux réseaux sociaux.

boutique en ligne Paypal

Pourquoi utiliser PayPal pour sa boutique en ligne ?

Une solution opérationnelle immédiatement

Vous l’aurez compris, PayPal présente de nombreux avantages. Il permet de sécuriser vos informations bancaires qui ne sont jamais communiquées. Il est très facile d’ouvrir un compte PayPal puisqu’il suffit d’une adresse email valide et d’une carte bancaire. Une fois votre compte ouvert, vous pouvez immédiatement accepter des paiements.

Accepter tout type de paiement

Vos clients ne sont pas obligés de posséder un compte PayPal pour payer leurs commandes sur votre boutique en ligne. Ils peuvent tout à fait utiliser une carte bancaire classique. Ça ne vous empêchera pas de recevoir les paiements.

Une rémunération proportionnelle aux transactions

Vous ne devez payer ni frais d’adhésion, ni abonnement et aucun frais de résiliation. Cela signifie que tant que vous n’encaissez pas d’argent, votre compte PayPal ne vous coûte absolument rien. Vous n’avez pas de charges fixes.

PayPal se rémunère en prenant une commission sur chacune de vos transactions. Le taux de commission peut varier entre 1,4% et 3,4%.

création boutique en ligne Paypal

Comment intégrer PayPal dans votre boutique en ligne ?

La plupart des solutions de e-commerce professionnelles proposent une intégration facilitée de PayPal, nativement, ou grâce à des modules ou des extensions. Il n’y a généralement aucune programmation à faire et la configuration ne nécessite pas de connaissances techniques.

Boutique Paypal avec WooCommerce

WooCommerce (la solution e-commerce basée sur WordPress) intègre nativement le paiement PayPal.

Activation de PayPal Standard

La première étape consiste à activer l’option PayPal Standard dans WooCommerce. Pour cela, il faut aller dans le menu « WooCommerce > Réglages > Paiements ». Il suffit de cliquer sur le bouton pour l’activer.

Configuration de PayPal Standard

En cliquant sur « Configuration », vous allez pouvoir renseigner l’adresse email correspondant à votre compte PayPal professionnel.

D’autres champs optionnels vous permettent ensuite d’activer certaines fonctionnalités. En voici quelques-unes :

  • Le bac à sable PayPal : ce mode, utilisé durant le développement de votre boutique, permet d’effectuer des tests de paiement sans qu’aucun prélèvement ne soit réellement effectué.
  • Le journal de débogage : très utile également durant la phase de développement du site afin de pouvoir analyser plus facilement le fonctionnement du site.
  • Actions de paiement : permet de déterminer si vous capturez immédiatement les fonds ou bien si vous autorisez simplement le paiement. Dans le second cas, les fonds ne seront récupérés qu’une fois la commande au statut « Terminée ».

Identification API

Vous devez enfin configurer vos informations d’identification API. Cela vous permettra notamment de procéder à des remboursements par PayPal.

Commencez par récupérer votre identifiant API sur votre compte PayPal. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres du compte et choisissez « Mise à jour » puis « Accès API » Cliquez sur le lien « Générer les identifiants API » si vous ne l’avez jamais fait.

Copiez ensuite votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et votre identification API dans les champs correspondant dans WooCommerce.

Une fois la configuration achevée, vous pouvez accepter les paiements en ligne avec PayPal.

boutique en ligne avec Paypal

Boutique Paypal avec Prestashop

Tout comme WooCommerce, Prestashop propose nativement les fonctionnalités nécessaires à l’utilisation de PayPal sur votre boutique en ligne.

Activation du module

Rendez-vous dans l’onglet « Modules » et sélectionnez « Paiement ». Recherchez le module PayPal puis cliquez sur le bouton « Installer ».

Une fois le module installé, il vous faut le configurer.

Si vous avez un compte PayPal professionnel, vous allez pouvoir renseigner les informations le concernant. Dans le cas contraire, vous allez pouvoir en créer un directement depuis la configuration du module.

Obtention de la signature API

Connectez-vous à votre compte PayPal, affichez vos préférences et choisissez « Configuration de mon activité ». Pour faire le lien avec votre site Prestashop, suivez la procédure proposée pour générer une signature API. Une fois cette signature obtenue, retournez dans le backoffice Prestashop.

Configuration de PayPal

Cliquez sur le bouton « Configurer » du module PayPal.

Remplissez les champs demandés comme la solution Paypal retenue, votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et la signature API.

Cliquez sur le bouton « Sauvegarder ». Votre solution de paiement PayPal est maintenant opérationnelle.

créer une boutique en ligne Paypal

Pour conclure sur la création d’une boutique en ligne Paypal

PayPal est un moyen de paiement pratique et sécurisé proposé par de nombreuses boutiques en ligne. L’installation et la configuration des fonctions basiques de paiement sont simples. En revanche, si vous souhaitez activer et configurer certaines fonctions avancées, cela demandera quelques compétences supplémentaires.

Spécialiste du e-commerce depuis de nombreuses années, je propose de vous accompagner dans l’installation, la configuration et surtout la personnalisation de la solution PayPal de votre boutique en ligne.

N’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions discuter de votre besoin et que nous puissions lui apporter la solution la plus appropriée.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop