Un cookie n’est pas uniquement une pâtisserie dont petits et grands se régalent régulièrement. C’est également un outil informatique très efficace. Il permet notamment de collecter et de stocker des informations sur les visiteurs d’un site web. Si les cookies permettent d’améliorer l’expérience utilisateur sur un site en enregistrant par exemple des préférences que l’internaute aura renseignées, ils peuvent aussi servir à tracer et surveiller la navigation. Après un rapide rappel du fonctionnement, nous allons voir comment les cookies peuvent être utilisés dans le e-commerce.
Vous avez dit « cookie » ?
Un cookie est tout simplement un petit fichier texte. Il est généré sur le serveur hébergeant le site web visité et envoyé au navigateur. C’est ensuite le navigateur qui va le déposer sur l’ordinateur de l’internaute. Dans la mesure où il ne contient que du texte, il est totalement inoffensif.
Enregistrer des informations sur l’utilisateur
Un site web va donc pouvoir stocker des informations concernant ses visiteurs. Prenons un exemple simple. Antoine visite le site web « jaimelesport.fr » pour y trouver des informations sur son activité préférée, les résultats des compétitions, des articles sur le matériel… La première fois, il s’est inscrit, a renseigné un certain nombre d’informations puis a navigué sur le site.
Les cookies vont permettre au site d’enregistrer un certain nombre d’informations sur Antoine, comme les pages qu’il a visitées, les articles qu’il a consultés ou encore le temps passé sur le site. Toutes ces informations vont être enregistrées via le navigateur sur l’ordinateur (ou la tablette, ou le smartphone) d’Antoine.
Récupérer des informations sur l’utilisateur
Quand Antoine revient sur le site quelques temps plus tard, il lui est aussitôt affiché un message « Bonjour Antoine, vous nous avez manqué depuis votre dernière visite ! ». Se sont ensuite affichés les derniers articles publiés faisant partie des centres d’intérêt d’Antoine et des promotions sur ses produits préférés.
Toutes ces informations sur Antoine ont été stockées dans des cookies lors de ses visites précédentes. Lorsqu’il revient sur le site, ces cookies peuvent alors être récupérés et les informations qu’ils contiennent, utilisées. Il est cependant important de noter qu’un site web ne peut consulter que les cookies qu’il a lui-même créé. Il ne pourra pas lire les cookies déposés par d’autres sites (exception faite des cookies tiers, appartenant à des sites partenaires).
Utilisations des cookies
Les utilisations des cookies sont nombreuses, mais certaines sont plus répandues que d’autres.
L’enregistrement des informations de connexion
L’utilisation la plus courante consiste à enregistrer les informations de connexion (nom d’utilisateur et mot de passe) d’un site. Ainsi, lorsque l’internaute est identifié une première fois sur le site, il est ensuite automatiquement reconnu lorsqu’il y revient, sans avoir de nouveau à saisir son identifiant et son mot de passe.
Le partage sur les réseaux sociaux
L’enregistrement des informations de connexion permet également de partager facilement différents contenus sur les réseaux sociaux. Imaginons Antoine qui vient de lire un article qui l’a intéressé et qui souhaite le partager sur son compte Twitter. Un clic sur le lien de partage et les informations de connexion à Twitter seront lues à partir du cookie correspondant. La publication sera fera alors simplement, sans autre intervention de sa part.
L’enregistrement des préférences
L’enregistrement des préférences d’affichage ou de fonctionnement d’un site est également très pratique. L’internaute retrouve ainsi automatiquement ses thèmes préférés ou l’organisation des informations, sous forme de liste, de colonnes…
Le pré-remplissage des formulaires
La mémorisation des précédentes saisies dans des formulaires va exempter l’utilisateur d’entrer à chaque fois toutes les informations. Les formulaires seront ainsi préremplis afin de gagner du temps.
La mesure d’audience
L’une des fonctionnalités la plus utilisée des cookies est la mesure d’audience et le traçage des internautes. Grâce à l’analyse des cookies, il est possible de déterminer quelles pages le visiteur a consultées, dans quel ordre, le temps qu’il est resté dessus, comment il est arrivé… L’utilisation de cookies tiers (c’est-à-dire utilisés par un partenaire et non pas le site lui-même) permet également de tracer la navigation en-dehors du site.
La publicité et le retargeting
En ayant connaissance des rubriques, thèmes et articles consultés sur le site (et éventuellement sur des sites partenaires) par un internaute, il va être possible de lui afficher automatiquement des publicités ciblées et des offres correspondant aux produits ou aux gammes de produits qui l’intéressent. Le test est très simple à faire.
Visitez un site de e-commerce, parcourez quelques articles puis quittez le site. Lorsque vous retournerez sur votre moteur de recherche préféré, vous vous apercevrez que les publicités qui vous sont proposées correspondent à des produits que vous avez consultés auparavant. Il est ainsi possible d’amener l’internaute à un acte d’achat, même lorsqu’il a quitté le site.
Cookie e-commerce ou l’utilisation des cookies dans le e-commerce
Plusieurs des fonctionnalités décrites précédemment peuvent bien entendu être exploitées dans le e-commerce.
L’identification automatique
L’identification automatique sur le site de e-commerce est bien entendue très intéressante. Plus il sera facile pour le client de s’identifier et plus il y a de chance qu’il reste sur le site jusqu’à ce qu’il passe une commande. Il sera également possible de préremplir automatiquement les formulaires de commandes avec les coordonnées du client. La validation de commande sera ainsi facilitée, encouragée et plus rapide.
Les préférences d’affichage
De la même façon, l’enregistrement de préférences d’affichage va permettre au client d’obtenir une expérience utilisateur unique, correspondant au mieux à ses attentes. Le fait par exemple de pouvoir afficher le catalogue sous la forme d’une liste de produits, avec des critères de classement bien précis, sans avoir à tout configurer à chaque visite, permet de fidéliser des clients. Pourquoi aller ailleurs si le site correspond à ses attentes et qu’il peut facilement et rapidement trouver ce qu’il recherche ?
Les ventes liées, la publicité ciblée et retargeting
Grâce aux informations recueillies dans les cookies, il va être possible de proposer aux clients potentiels du site des articles auxquels il n’aurait pas pensé dans un premier temps. En analysant le cheminement d’un visiteur, on détermine ses centres d’intérêts. Lorsqu’il consulte une fiche produit, des suggestions lui sont affichées. Les produits « annexes » proposés sont choisis en fonction des goûts de l’utilisateur et des besoins éventuels que sa navigation a fait ressortir.
Prenons par exemple un visiteur qui consulte un site de e-commerce vendant des téléphones portables et des accessoires. Les modèles que le client consulte vont être tracés. Il va ainsi être possible de lui proposer d’autres modèles qu’il n’aura pas consulté, dans la même gamme de prix, mais pour lesquels il existe un partenariat avec le constructeur. Des promotions pourront être affichées, des liens vers des accessoires…
L’utilisation des cookies de traçage, en permettant d’identifier les habitudes et les besoins des clients potentiels, va aider à déclencher l’acte d’achat, non seulement du produit recherché à l’origine, mais également de produits annexes, liés ou non au besoin initial.
Pour conclure sur le cookie e-commerce
Le cookie, loin d’être un simple petit gâteau, devient alors un outil commercial et marketing redoutable pour toute activité e-commerce.
Si vous avez besoin d’assistance dans la configuration de vos cookies e-commerce ou pour le développement de votre boutique en ligne, n’hésitez pas à faire appel à moi. Développeur Prestashop et consultant e-commerce depuis plus de 10 ans, je saurai vous conseiller dans votre projet e-commerce.