Contenu dupliqué : mauvaise ou mauvaise idée ?

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous savez sans doute déjà que le contenu dupliqué est une très mauvaise idée et qu’il est absolument à éviter. Mais pourquoi, au juste ? Petite explication sur l’impact négatif que le contenu dupliqué aurait sur votre site.

Mauvais résultats dans le classement par Google

La première chose à comprendre, c’est que l’algorithme de Google n’aime pas du tout le contenu dupliqué. Vous avez eu la mauvaise idée de reproduire un texte trouvé ailleurs sur Internet ? Attendez-vous à ne pas du tout obtenir un bon résultat en terme de classement et de ne recevoir aucun visiteur par le biais des moteurs de recherches. Difficile de savoir dans quelle mesure exactement cela peut affecter le reste de votre site, mais il y a des chances pour que ce soit tout votre site qui soit pénalisé, et pas seulement la ou les pages plagiées. On peut facilement imaginer que l’algorithme de Google soit de plus en plus sévère en fonction du nombre de pages à problème. Le plagiat, Google n’aime pas du tout et vous serez donc pénalisé comme si vous aviez volé du contenu vidéo pour le mettre sur votre chaîne Youtube en le faisant passer pour votre propre contenu original.

Pris la main dans le pot de confiture…

Maintenant, imaginons un autre scénario : vous avez un site qui a une certaine notoriété, mais un jour vous décidez de vous inspirer un peu trop lourdement d’un article publié ailleurs. L’auteur original de l’article s’en rend compte, va s’en plaindre auprès de Google, ou même le crier haut et fort directement dans la section commentaires de votre site. Pensez-vous que cela aurait un bon impact sur votre image de marque ? Même si l’auteur original ne s’en rend pas compte, vos lecteurs peuvent suivre plusieurs blogs ou sites et le remarquer assez facilement. Dans ces conditions, croyez-vous que votre site leur inspirera confiance ? Il est évident que les adeptes du copier/coller ne seront plus jamais pris au sérieux. La moindre des choses quand vous voulez reprendre le travail d’autres personnes, c’est de faire preuve d’honnêteté intellectuelle et de citer vos sources.

Se tirer une balle dans le pied

Vous listez vos produits sur plusieurs marketplaces en plus de votre propre site et vous pensez pouvoir réutiliser exactement les mêmes textes ? Là encore, les choses ne sont pas aussi simples. Car une marketplace comme Ebay ou Amazon aura toujours un meilleur classement que votre site, donc aux yeux de Google c’est votre propre site qui semblera poser problème, même si c’est la source originale de vos textes. Votre site ne peut pas lutter en terme d’autorité, donc attendez-vous à tout simplement le voir disparaître. Et même s’il apparaissait juste après le résultat d’Amazon, là encore en terme d’image cela ne fait pas très professionnel. La moindre des choses quand on veut vendre sur plusieurs canaux différents, c’est de toujours s’adapter au public spécifique auquel on s’adresse.

En conclusion

Vous l’aurez compris, ne reproduisez jamais le contenu des autres sans leur autorisation. Et si vous voulez les citer ou intégrer leurs infographies ou leurs vidéos, le plus simple est de faire un lien vers la source originale.