Ce n’est plus un secret pour personne, l’enjeu du commerce est désormais la présence sur tous les fronts. Que vous gériez une boutique en ligne ou dans un magasin physique, vous savez que la présence à tous les niveaux est essentielle, pour la communication, et donc pour la réussite de votre commerce.

Seulement, la plupart des commerçants actuels ont tendance à faire l’impasse sur l’un ou sur l’autre. C’est justement pour éviter cela que le commerce phygital présente un intérêt tout particulier. Si ce néologisme ne vous dit rien, c’est qu’il existe depuis peu de temps. Mais vous allez vite comprendre qu’il peut devenir un atout de taille.

De plus en plus d’enseignes, d’envergures différentes, mettent en place ce type de système. Avant d’entrer un peu plus dans les détails, je tiens donc à vous expliquer en quoi consiste le commerce phygital, et comment il peut rapidement vous apporter un argument de vente supplémentaire.

définition phygital

Le commerce phygital, qu’est-ce que c’est ?

Vous l’avez peut-être déjà deviné, le mot “phygital” est issu de la contraction de deux autres termes : physique et digital. D’une façon très simple, il s’agit donc de lier les deux interfaces de vente que sont la boutique en présentiel et son site internet. Mais la mise en place d’une telle solution ne se restreint pas à la création d’une boutique en ligne, loin de là.

D’une manière plus générale, il s’agit de proposer au client une expérience d’achat inédite et engageante, qui s’adapte aux habitudes de consommation de chacun. En somme, le commerce phygital ne cherche pas à remplacer un système existant, mais bien à lier deux univers qui ne demandent qu’à travailler ensemble.

 

Pourquoi faire appel au phygital ?

Le concept peut paraître un peu abstrait au premier abord. C’est pourquoi il me semble essentiel de le mettre en application dans des cas très concrets. Vous allez rapidement comprendre l’enjeu de cette solution moderne pour votre activité, comme pour votre clientèle.

Uniformiser vos espaces de vente

Le commerce en ligne a connu une grande envolée ces dernières années. Il faut dire qu’internet et les outils mis à disposition ont permis l’arrivée de nombreux concurrents dans le monde numérique, parfois même au détriment des magasins physiques. Cela tend à se résorber, puisque de plus en plus de commerçants dits traditionnels sont présents en ligne.

Cependant, une frontière existe toujours entre un magasin et son pendant digital. Les deux entités sont souvent bien distinctes. Or ce phénomène est contre-productif, puisque les clients ont besoin de se raccrocher à une identité unique. C’est justement l’enjeu du commerce phygital, qui vise à uniformiser l’ensemble.

commerce phygital

Fournir une expérience client unique

Au-delà de la question purement commerciale, le commerce phygital s’intéresse aussi à un autre versant de l’activité : l’expérience client. Il y a plusieurs décennies, la clientèle se dirigeait vers un commerçant par nécessité. Il n’était pas question de l’attirer ou de lui faciliter la vie, puisqu’il venait acheter de toute façon.

Aujourd’hui, les choses ont changé. Face à une concurrence toujours plus importante, il est devenu nécessaire de savoir se démarquer et de rendre l’expérience client facile, rapide et agréable. En faisant le lien avec une boutique numérique, le commerce phygital permet de mettre en place des promotions, des programmes de fidélité ou un suivi personnalisé, même lorsque le client se présente physiquement.

Faciliter la gestion de votre commerce

Par ailleurs, dans une vision pratique des choses, l’installation d’un tel système est aussi avantageux pour les commerçants. Là où, jusqu’à présent, la gestion de deux espaces de vente distincts nécessitait deux fois plus d’organisation, la mise en place d’un commerce phygital permet d’uniformiser la gestion globale.

Qu’il s’agisse du suivi des stocks, des comptes clients ou plus globalement de la comptabilité, c’est un gain de temps et d’énergie non négligeable.

 

Comment mettre en place un commerce phygital ?

En espérant que le concept de commerce phygital soit désormais plus concret pour vous, la question est maintenant de savoir comment le mettre en place. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une étape importante dans la vie de votre commerce qui nécessitera quelques changements. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une conversion au numérique dans ce qu’elle a de plus complexe, mais bien d’une adaptation de ce qui existe déjà.

Créer votre boutique en ligne

La première étape de cette mise en place concerne bien souvent la création, ou l’optimisation, de votre boutique en ligne. Même si vous disposez déjà d’un espace numérique, celui-ci n’a pas forcément été pensé pour le commerce phygital. Dans un premier temps, il s’agit donc de faire le lien entre votre magasin et votre site internet.

Selon le système en place, il faudra peut-être revoir certains outils ou logiciels utilisés. Mais n’oubliez jamais que l’objectif est de fournir une expérience client améliorée, et par conséquent, une augmentation des ventes.

phygitalisation

Adapter votre espace de vente

Dans un second temps, il sera nécessaire de moderniser votre boutique physique. Cela peut se traduire par l’implantation de bornes numériques, par exemple. Celles-ci permettent aux clients de rechercher un article en particulier et de le situer, ou encore d’accéder à son espace fidélité ou à des promotions personnalisées.

Il peut également s’agir d’une application mobile, dans laquelle vos clients trouveront tout ce dont ils ont besoin pour faire leurs achats dans votre magasin. Quelle que soit la solution choisie, cette étape est généralement la plus complexe, mais aussi le point clé du commerce phygital.

Faire le lien entre physique et numérique

Enfin, une fois terminée la préparation des deux espaces, il n’y aura plus qu’à établir le lien entre les deux pour valider votre passage au commerce phygital. Bien entendu, les enjeux, les outils et les besoins dépendent de la nature et de l’ampleur de votre boutique. Chaque solution doit être adaptée.

C’est pourquoi il me semble nécessaire de construire le projet dans sa globalité. En tant que professionnel du e-commerce, je me tiens à votre disposition pour évaluer vos attentes et établir une feuille de route personnalisée et efficace. N’hésitez pas à me contacter pour entrer dans le commerce phygital.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop