Depuis quelques années, le concept de la box mensuelle commence à devenir tendance en France et se développe de plus en plus. Nous allons voir dans cet article les avantages de cette vente par abonnement pour votre e-commerce. Découvrez aussi les étapes essentielles pour développer votre entreprise en lançant une box mensuelle.

Pourquoi créer une box mensuelle ?

Le business model de la box mensuelle repose sur un principe d’abonnement où tous les mois, les clients payent et reçoivent un coffret d’articles sélectionnés. Il peut s’agir par exemple d’un éventail de maquillage ou d’un assortiment de produits alimentaires.

Pourquoi ce business modèle est intéressant ?

Pour commencer, ce nouveau mode de consommation vous permet d’avoir des revenus récurrents. En effet, tous les mois, vous avez un certain nombre de clients qui achètent vos produits comme c’est le cas dans tout type d’abonnement à un service. Les ventes sont ainsi récurrentes.

Ensuite, vous pouvez anticiper vos revenus. Grâce au système d’abonnement, vous savez à l’avance le nombre de box que vous allez vendre au mois. Vous fidélisez également vos clients facilement, car si la première box que vous envoyez leur plaisent, ils resteront abonnés.

Enfin, vous vous adaptez à un nouveau mode de consommation qui commence à faire beaucoup d’adeptes. Ainsi, vous faites également la promotion de marques dans une démarche originale, qui va séduire vos clients.

Les pré-requis pour lancer une box mensuelle

Trouver son idée

Pour commencer, vous devez trouver une idée qui puisse à la fois attirer vos prospects et être rentable pour vous. Pour cela, il est mieux de se lancer dans des produits que l’on maîtrise, car pour pouvoir proposer quelque chose de nouveau tous les mois, vous devez être inventif et connaître ce que vous vendez.

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Vérifiez que votre idée ne soit pas déjà prise. Pour exemple, les box de produits de beauté sont déjà très exploitées et vous aurez du mal à vous y faire une place. Veillez également à ce que votre idée soit suffisamment intéressante pour cibler assez de personnes. En effet, bien que rester sur une niche soit la meilleure solution, cette niche doit toutefois intéresser assez de personnes pour que vous soyez rentable.

Le contenu de la box doit avoir un intérêt pour le client. Proposez des produits qu’il va adorer et qui va le pousser à renouveler son abonnement tous les mois. En effet, pour fidéliser le client, la box doit créer un effet de surprise et celui qui l’ouvre doit faire des découvertes constantes : nouvelle gamme de produits, nouvelles saveurs, etc.

Par exemple, si vous souhaitez lancer une box dans la fromagerie, vous devez varier le type de fromage offert tous les mois et proposer plusieurs sélections à chaque fois.

Vous avez le choix d’inclure uniquement vos propres produits dans la box. Mais, dans ce cas, vous devez avoir une grande variété d’articles ou une gamme très large pour pouvoir proposer différents contenus tous les mois. Généralement, la majorité de ceux qui se lancent inclut des produits de fournisseurs qu’ils ont démarché en amont. Vous remplissez alors la box d’articles que vous achèterez ou récupérerez auprès d’autres marques et vous en faites un assortiment.

Prévoir le stockage et la logistique

En fonction du type de produits que vous vendez, le stockage et la logistique ne seront pas les mêmes. En effet, des boissons en bouteille pèsent lourds et les colis peuvent être volumineux tandis que des sachets de thé sont légers et rentrent facilement dans une petite boîte.

Vous devez ainsi prévoir l’espace de stockage correspondant à la quantité d’articles que vous pensez écouler tous les mois. Vous devez aussi trouver un prestataire qui puisse facilement livrer les produits vers les clients. Selon la nature des produits, pensez à optimiser les emballages et le temps de livraison : produits frais ou périssables, produits fragiles, etc.

Enfin, pour ne pas retarder l’envoi de vos box, assurez-vous d’avoir le stock de produits nécessaire au moins quelques mois à l’avance. Vous devez également prévoir l’envoi de box à de nouveaux abonnés au cours du mois.

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Se lancer au bon prix

Si vous débutez, observez les prix qui se font chez la concurrence pour vous faire une idée. Les box ne dépassent généralement pas les 30 € mensuels. En effet, le prix doit rester abordable, car il sera à payer de façon récurrente par le client. Ce dernier ne doit donc pas le voir comme étant une contrainte financière, mais comme un bon plan.

Le principe du bon plan, c’est de proposer un prix qui soit inférieur à la valeur totale des produits que vous incluez dans la box. Ce sera à vous d’ajuster vos marges. Le client de son côté doit considérer la box mensuelle comme une opportunité de jouir de bons produits à moindre prix tous les mois.

Prévoyez les commissions des marques ou les frais d’achats des produits ainsi que le transport entre vos différents fournisseurs et votre lieu de stockage. Prévoyez également un coût pour le design de la boîte elle-même. En effet, le contenant doit être aussi attirant que le contenu.

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Promouvoir sa box mensuelle

Une fois que vous avez mis au point votre concept, vous devez vous occuper de la promotion et de la commercialisation de votre box.

Site e-commerce et outils de gestion

Internet étant un canal de communication très courant, créer votre site web est indispensable. Il permet non seulement de vendre et de faire votre promotion, mais aussi de gérer vos abonnés.

Des solutions spécialisées pour les box existent. Elles permettent de créer directement un site web adapté pour le business model de la box et fournissent les outils nécessaires pour la gestion au quotidien : gestion des abonnements, gestion des paiements, suivi des colis, etc. Cependant, ces solutions vous imposent généralement de payer un abonnement mensuel et votre site internet est hébergé sur leur plateforme.

Pour plus d’indépendance, vous pouvez créer votre site de box mensuelle avec l’aide d’un développeur web. Il vous aidera à installer les plugins ou modules adaptés au marché des box par abonnement.

La relation client

Vous devez chouchouter vos clients actuels en mettant en place un système de SAV qui répond à leurs questions ou problématiques de façon rapide et efficace. En effet, un client satisfait devient fidèle et recommandera vos produits facilement. Cela tombera à pic étant donné que les nouveaux clients chercheront d’abord à consulter les avis et commentaires avant de s’abonner.

Récompensez vos clients fidèles en mettant en place un système de parrainage. Ainsi, ces derniers parleront de vous et seront récompensés d’une remise ou d’une réduction sur leurs prochaines box s’ils vous amènent de nouveaux abonnés.

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Autres moyens de promotion

En ligne, vous disposez de nombreux autres moyens de promotion pour votre box mensuelle. Pour commencer, créez un espace dédié pour récupérer les emails sur votre site e-commerce. Vous pouvez alors envoyer des newsletters mensuelles à vos abonnés afin qu’ils puissent connaître les nouveautés que vous proposez.

Les réseaux sociaux sont également un excellent moyen de promotion. Partagez-y le contenu de vos box afin que vos abonnés puissent s’y intéresser. En effet, c’est en ayant un premier aperçu du contenu qu’ils seront convaincus d’acheter.

Les micro-influenceurs peuvent aussi promouvoir votre box sur leurs réseaux sociaux ou blogs. Pour établir un partenariat avec eux, vous pouvez leur offrir une box gratuitement qu’ils pourront ensuite déballer devant leurs abonnés.

Alors, prêt à lancer une box mensuelle ?

Les box mensuelles sont un nouveau mode de consommation en évolution et présentent un grand potentiel pour tous ceux qui souhaitent se lancer. Une fois que vous avez trouvé l’idée et mis en place un système de gestion rigoureux, il vous reste à rester créatif sur le contenu de votre box pour pouvoir fidéliser vos clients et continuer à en attirer de nouveaux.

N’hésitez pas à m’appeler pour en discuter. Développeur Prestashop & e-commerce, je saurai vous conseiller pour la mise en place d’une site internet adapté à votre projet de box mensuelle.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop