Aujourd’hui, la vente en ligne a considérablement évolué au point de devenir une opération incontournable. Cela permet à de nombreuses enseignes de réaliser un chiffre d’affaires considérable. Cela dit, grâce à certains événements bien précis qui se déroulent le long de l’année, les sites de e-commerce ont l’occasion de se faire connaître et de maximiser leur profit. Si vous vendez donc des produits ou services à travers une plateforme web, la connaissance du calendrier e-commerce vous sera utile.

calendrier e-commerce 2020

Quel est l’intérêt d’un calendrier e-commerce ?

Le calendrier e-commerce est un répertoire des dates des différents événements qui ont lieu chaque année et qui sont susceptibles d’augmenter le trafic sur votre site internet. C’est en effet l’occasion pour les marques de mettre en place des actions commerciales grâce auxquelles elles pourront réaliser d’énormes ventes.

Le calendrier e-commerce vous permet aussi de mieux gérer, mais aussi de prévoir le stock pour les jours les plus importants de l’année. C’est également le moment pour chaque structure d’organiser encore plus de campagnes marketing. En résumé, vous pouvez profiter de ces événements pour accroître vos ventes.

E-commerce Janvier : Nouvel An, Épiphanie, soldes d’hiver

Le mois de janvier se caractérise par différents événements au cours desquels vous pouvez voir vos ventes flamber. On commence par le Nouvel An où les internautes commandent en masse toutes sortes d’articles. Il peut s’agir des produits alimentaires, des vêtements, d’accessoires de modes, etc. Ainsi, toutes les boutiques en ligne ont la chance d’effectuer d’énormes ventes en ce jour.

Un autre événement se déroule le 6 janvier : il s’agit de l’Épiphanie, une fête très célébrée en France. Encore une fois, vous avez l’occasion de libérer vos stocks et de faire des profits. Deux jours plus tard, c’est-à-dire le 8 janvier, commencent les soldes d’hiver. Ne vous privez pas de cette opportunité pour accroître vos ventes sur votre plateforme de e-commerce.

E-commerce Février : Saint-Valentin et mardi gras

Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, a toujours été très particulier pour les boutiques en ligne. Il s’agit d’une fête à l’occasion de laquelle des cadeaux liés à l’amour sont commandés en ligne. Pensez donc à saisir l’occasion pour animer votre site et faire la promotion de vos produits.

calendrier ecommerce saint valentin

Par ailleurs, le 25 février est marqué par un autre événement intéressant : le mardi gras. Il s’agit d’une fête chrétienne où les pratiquants dégustent des mets particulièrement riches en gras. Si vous commercialisez des produits alimentaires, cette date doit absolument figurer dans votre calendrier e-commerce.

E-commerce Mars : Saint Patrick et journée de la femme

Le 8 mars, qui représente la journée de la femme, est célébré chaque année partout dans le monde. Même si cette fête ne fait pas flamber les ventes, elle vous permettra néanmoins de les augmenter plus que d’habitude. En effet, de nombreux enfants saisissent cette occasion pour faire plaisir à leur mère.

En outre, la fête de Saint-Patrick est un autre important événement du mois de mars. Il s’agit précisément de la fête de la bière à l’occasion de laquelle de nombreuses personnes se laissent aller. Des soirées festives sont organisées et les sites en ligne voient leurs ventes s’accroître.

E-commerce Avril : poisson d’avril et pâque

Tout le monde connaît la fameuse blague du poisson d’avril. Ce phénomène, qui s’est répandu mondialement, se répète chaque un peu partout dans le monde. De ce fait, les marques ont su saisir cette occasion pour des fins marketings. Si vous avez donc une boutique en ligne, proposez des offres promotionnelles et réalisez des campagnes publicitaires afin de mieux vous faire connaître.

En outre, le mois d’avril est aussi marqué par la fête de la pâque. C’est également l’occasion pour les vendeurs de chocolat et de bonbons de faire de bonnes affaires.

calendrier ecommerce paques

E-commerce Mai : Ramadan et fête des Mères

Le jour de la fête des mères est une date très importante pour les e-commerçants. En effet, les cadeaux offerts en ce jour de divers types et peuvent être commandés sur les sites de vente. Cependant, il est important de remarquer que cette date peut varier selon l’année et selon les pays. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez consulter régulièrement votre calendrier e-commerce.

Par ailleurs, le ramadan est aussi un événement incontournable qui doit figurer sur votre calendrier e-commerce. Pendant cette période, vous pourrez connaître une forte augmentation de vos ventes si vous proposez des articles liés à la religion musulmane.

E-commerce Juin : fête des Pères

Tout comme pour la fête des Mères, beaucoup d’e-commerçants peuvent vendre leurs produits et augmenter leur trafic à l’occasion de la fête des Pères qui a lieu en juin. En effet, les internautes, qui souhaitent faire plaisir à leurs pères ou leurs maris, ne manquent pas d’opter pour la commande d’un cadeau en ligne.

E-commerce Juillet : Prime Day d’Amazon

On retrouve en juillet l’un des événements les plus attendus de l’année dans le domaine du e-commerce. Il s’agit du Prime Day d’Amazon. Lors de cette journée, les achats sur le site donnent droit à d’importantes réductions. Un aspect qui avantage énormément chacun des e-commerçants qui figurent sur la marketplace.

Mois d’août : préparatifs pour la rentrée scolaire

E-commerce Août est généralement le plus calme lorsqu’il s’agit de vente sur les sites internet. Étant donné que c’est la période des vacances, la plupart des internautes se font rares sur la toile. Cependant, ce n’est pas le cas de certains qui mettent le temps à profit pour préparer la rentrée. Pensez donc à mettre sur pied quelques actions commerciales sur votre site afin de pouvoir satisfaire la demande et fidéliser les clients.

calendrier e-commerce rentrée des classes

E-commerce Septembre : la rentrée des classes

Si votre site internet vise à commercialiser les fournitures scolaires comme les livres ou des vêtements, alors septembre est le mois de l’année dans lequel vous vendrez le plus. C’est en effet le moment de la reprise des cours et les internautes se procurent ces équipements en masse. Vous ferez donc d’importantes ventes au cours de cette période.

E-commerce Octobre : Halloween

Le mois d’octobre est marqué par la fête d’Halloween qui, autrefois, était seulement populaire en zone outre-Atlantique. Aujourd’hui, Halloween se fête aussi en Europe. C’est l’occasion pour les sites de vente spécialisés dans les accessoires de décoration et de déguisement de bien vendre.

calendrier ecommerce halloween

E-commerce Novembre : Black Friday, Toussaint

On note plusieurs événements dans le mois de novembre. Le premier événement du mois a lieu le 1er. Il s’agit de la Toussaint, une fête chrétienne assez connue et célébrée. Tenez-en compte pour élaborer une campagne marketing.

Par ailleurs, le dernier vendredi du mois, un autre événement très marquant a lieu. Il s’agit du Black Friday au cours duquel les prix sont “cassés” sur les sites internet. Cela peut donc vous permettre de booster vos ventes. Les internautes attendent particulièrement cette occasion pour effectuer d’énormes achats. À vous d’en profiter.

E-commerce Décembre : Noël et Réveillon du Nouvel An

C’est le mois le plus favorable pour les plateformes de commerce en ligne. À l’approche des fêtes, ces boutiques virtuelles enregistrent les meilleures ventes, quel que soit leur secteur d’activité. Particulièrement, à l’occasion de Noël, les boutiques de jouets en ligne sont celles qui ont beaucoup plus d’affluence. Tous les parents souhaitent en effet offrir un cadeau à leurs enfants. Par ailleurs, le réveillon du Nouvel An est aussi à prendre en compte à la fin de ce mois.

calendrier e-commerce noel

Pour conclure sur le calendrier E-commerce

Voilà donc les événements importants qui doivent figurer sur votre calendrier e-commerce. En fonction des produits que vous vendez, déterminez les événements qui vous feront vendre le plus et faîtes un maximum de promotion à cette période.

Besoin d’assistance dans le développement de votre e-commerce ? Prestataire Prestashop et Woocommerce depuis plus de 10 ans, je serais ravi de vous accompagner dans votre projet de boutique en ligne. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop