Le processus d’achat se termine lors du transfert définitif de la propriété du bien ou du service du vendeur à l’acheteur. Ce transfert de propriété est effectif lorsque la commande a été payée et que le ou les biens ont été livrés. Lorsque l’acheteur prend possession de sa commande, il récupère également la responsabilité en cas de dommages ou de perte. Il est donc particulièrement important de bien encadrer la livraison afin de contrôler les risques. Le bordereau de livraison est le document qui permet de formaliser la livraison d’une commande.

bon de livraison

Qu’est-ce qu’un bordereau de livraison ?

Le bordereau de livraison est un document décrivant précisément le contenu d’une livraison :

  • Il officialise le transfert de propriété des biens du vendeur à l’acheteur.
  • Le bordereau de livraison peut être au format papier ou bien peut être dématérialisé.
  • Il est accompagné de la facture permettant d’exiger le paiement de la commande.

Quelles sont les mentions obligatoires sur un bordereau de livraison ?

Le bordereau doit permettre d’identifier clairement le vendeur, l’entreprise s’il s’agit d’un professionnel. Ces mêmes informations doivent également figurer sur la facture associée.

Chaque produit ou service livré doit faire l’objet d’une description détaillée. Les quantités des différents produits doit être également indiquée. Enfin, la date de livraison doit figurer clairement sur le bordereau. Le client doit pouvoir utiliser le bon de livraison afin de vérifier que le colis réceptionné contient bien l’intégralité de sa commande initiale.

Une zone doit être réservée sur le bordereau pour permettre de recueillir la signature du client à la réception du colis. La signature à la réception d’un colis n’est pas obligatoire. Dans la pratique elle n’est pas demandée systématiquement. Néanmoins, si le vendeur doit prouver que l’acheteur a bien reçu sa commande, cela peut être compliqué sans la signature du client.

Comment gérer un bordereau de livraison avec Prestashop ?

La génération du bordereau de livraison se fait au niveau de la gestion des commandes. La fonctionnalité est native et suit en gros le même processus que pour la génération d’une facture. Un certain nombre d’options sont disponibles. Il est possible notamment de donner un préfixe aux bons de livraison (« FR », « EN », « SP »… par exemple pour indiquer le pays de livraison). La numérotation des bons est personnalisable et il est possible d’ajouter une miniature de l’image de chaque produit.

Le bordereau de livraison généré par Prestashop comportera également le logo de l’entreprise ainsi que les informations concernant l’acheteur.

Il est possible d’ajouter d’autres informations, comme le poids du colis par exemple. Néanmoins, pour utiliser des informations spécifiques, différentes des options de base, peut-être faudra-t-il modifier les fichiers templates de Prestashop liés aux bordereaux.

Le bordereau de livraison peut ensuite être généré au format PDF et imprimé. La version papier va être jointe à la commande lors de son expédition.

Pour conclure sur le bon de livraison Prestashop

Le bordereau de livraison est un document important car il détermine le transfert de propriété des produits commandés du vendeur vers l’acheteur. Son contenu permet à l’acheteur de vérifier le contenu de sa commande et au vendeur de prouver que les produits lui ont bien été remis.

Utiliser le bon de livraison généré par défaut par Prestashop peut suffire. En revanche, si vous souhaitez réellement personnaliser vos bons de livraison, il va vous falloir modifier certains templates Prestashop.

N’hésitez pas à me contacter. Nous pourrons échanger sur vos besoins et je pourrai mettre mon expérience dans le développement Prestashop à votre service afin que vous obteniez des bons de livraison correspondant à vos désirs.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop