Si vous avez un blog, vous savez que c’est beaucoup de travail. Ecrire un article de temps en temps, tout le monde peut le faire, mais en écrire de nombreux à échéances régulières, c’est beaucoup plus complexe. Par ailleurs, pour qu’il soit intéressant, cela demande beaucoup de travail en amont. Alors, à quoi cela sert si c’est pour qu’au final un nombre réduit de lecteurs ne les lisent ? Pour augmenter le trafic de votre blog gratuitement, il existe pourtant des solutions simples à mettre en place. Petit aperçu ci-dessous.

N’oubliez pas la promo !

L’erreur numéro 1 que font beaucoup de blogueurs, c’est de croire que les lecteurs arriveront tous seuls jusqu’à leur blog. Erreur ! Si vous voulez augmenter le trafic de votre blog, il faudra avant tout en parler autour de vous ! Mais où en parler ? C’est bien simple, là où se trouvent les lecteurs qui pourraient être intéressés par ce que vous avez à dire. Selon votre domaine, cela peut être sur les réseaux sociaux, sur des forums spécialisés, sur d’autres blogs ou sites dédiés à l’actualité de votre secteur… Ou même lors d’événements se déroulant dans la « vraie vie » !

Exemple concret pour augmenter le trafic de votre blog

Imaginons que vous animiez un blog dédié à votre passion pour les jeux vidéos afin de promouvoir votre boutique en ligne (et/ou votre boutique traditionnelle). Il va de soi qu’il faudra cibler non seulement les sites généralistes sur les jeux vidéos, mais aussi les sites dédiés à un éditeur ou une franchise à succès en particulier. Vous pourrez même aller jusqu’à poster des liens vers votre blog dans la description d’une vidéo mise en ligne sur YouTube ou sur Twitch. De même, vos articles devront être visibles sur Twitter, Facebook ou autres réseaux sociaux appropriés, accompagnés des Hashtags décrivant le mieux possible de quoi il s’agit. Mais attention, pensez à cibler et aller au plus efficace, sinon vous pourrez y passer des heures pour obtenir des résultats médiocres !

Comment atteindre son public de façon optimum ?

Si vous voulez être vraiment efficace, il faudra analyser en amont les meilleures sources potentielles de trafic. Facebook ou Twitter, c’est vague… A moins que vous sachiez quels groupes précis cibler, quelles personnes influentes contacter sur Twitter, etc. De même, si vous écrivez un communiqué de presse, encore faut-il savoir à quels médias l’envoyer ! Ne parlons même pas des publicités Facebook ou Adwords de Google, qui pourront vous griller tout votre budget sans trop de succès si elles sont mal utilisées. Bref, l’important n’est pas la quantité, mais la qualité du public atteint. Trouvez une personne ou un site influent, puis établissez de bonnes relations avec eux, vous aurez beaucoup plus de chances d’augmenter le trafic de votre blog que si vous passez par une campagne de publicité massive.

Mais où trouver ces personnes influentes ?

C’est là la vraie question, et la réponse dépendra de votre secteur. Mais de manière générale, Google et Twitter vous donneront des informations précieuses. Quelqu’un a beaucoup de « followers » sur Twitter ? Etablissez des contacts réguliers avec eux, sans les harceler bien sûr. Une autre personne apparaît dans de nombreux résultats de recherches sur Google ? Bingo, vous êtes sur la bonne voie. Et si vous pouvez établir un contact en face à face lors d’un salon professionnel, c’est encore mieux.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

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