Bien choisir son nom de domaine

Vous avez envie de vous lancer dans le e-commerce mais vous vous demandez quel nom de domaine choisir ? Dans ce cas, attention à ne pas faire un choix trop rapide que vous risquez de regretter par la suite. En effet, bien choisir son nom de domaine est crucial si vous voulez vous en sortir. Explication.

Important pour le référencement naturel ?

On pourrait penser que bien choisir son nom de domaine est important pour le référencement naturel. Si cela a pu être vrai par le passé, ce n’est plus vraiment ce qui compte le plus aujourd’hui. Avant de penser aux robots de Google, pensez avant tout à vos clients humains ! Car pour eux votre nom de domaine sera le premier aperçu de ce que représente votre marque. C’est donc toute votre stratégie marketing qui sera impactée si vous choisissez un nom peu pertinent.

Mais alors, et les mots clés ?

Et bien non, ils sont plutôt à éviter. On a tous vu au début des années 2000 ces sites horribles avec des noms de domaines composés de mots clés, qui n’étaient en fait que des pages bourrées de pubs. Et ça, Google n’aimait pas. Depuis les algorithmes ont donc changé, et vous risquez d’être pénalisés. Pour un bon référencement naturel, aujourd’hui il faut un nom qui corresponde à une vraie marque, et non à un type de produits qu’on a envie de vendre.

Créez une réelle identité de marque

Si vous vendez des biens ou services dans un espace physique, vous devez d’abord choisir un nom, n’est-ce pas ? Et bien sur le web c’est la même chose ! Pour bien choisir son nom de domaine, il faut surtout trouver un nom facile à mémoriser. Regardez par exemple Amazon : le nom n’a rien à voir avec les livres ou les autres produits qu’ils vendent, pourtant aujourd’hui on sait tous ce qu’il veut dire ! Vous pouvez sinon opter pour un nom qui évoque le concept de votre site, mais ce n’est pas totalement nécessaire de coller parfaitement à vos produits. Par exemple, le site Zoo Plus évoque les animaux au sens large et cela fonctionne suffisamment pour qu’on retienne ce qu’ils vendent.

Ne vous contentez pas d’un seul nom de domaine

Bien choisir son nom de domaine, cela implique non seulement d’acheter le nom de domaine en .fr, mais aussi les autres extensions les plus fréquentes. Si vous ne le faites pas, vous prenez le risque que des petits malins vous concurrencent directement en jouant sur la proximité avec votre marque, surtout si la vôtre est plus célèbre que la leur. Pensez aussi aux homonymes, ou aux différentes orthographes possibles : si votre nom peut s’écrire autrement, il y a des chances pour que certains s’y perdent. Alors aidez-les au maximum à vous trouver en anticipant les erreurs possible !

Et les noms d’occasion ?

Un nom de domaine d’occasion, cela peut-être utile puisqu’il a déjà un passé aux yeux de Google. Mais attention ! Si ce passé est mauvais, mieux vaut vous abstenir. Par ailleurs, les noms d’occasion peuvent être extrêmement chers, car certaines personnes ont senti le bon filon et ont décidé il y a bien longtemps de squatter les noms les plus demandés.