Les badges de confiance sont comme des symboles ou des sceaux destinés à rassurer les consommateurs sur la légitimité d’une entreprise. L’e-commerce est le domaine dans lequel les badges de confiance sont les plus utiles. Il faut néanmoins s’assurer que les bons types de badges soient utilisés aux bons endroits.

badge de confiance e-commerce

Quel est l’intérêt d’utiliser un badge de confiance sur votre site ?

Les clients doivent souvent partager leurs données sensibles en effectuant des achats sur un site d’e-commerce. Cela inclut les informations biologiques et les coordonnées bancaires. Il n’est pourtant pas rare que ces données sensibles soient détournées de façon frauduleuse sur internet. Il est donc essentiel que le client puisse faire confiance au site d’e-commerce avant de lui partager de telles données.

C’est là qu’un badge de confiance entre en jeu. Ce dernier prouve l’authenticité du site web sur lequel le client passe une commande. Comment un symbole sur un site de commerce en ligne peut-il confirmer l’authenticité pour ses clients ? L’institut Baymard au Danemark s’est posé la même question et a obtenu des résultats très concluants dans ses recherches sur les badges de confiance.

Ces études ont révélé que l’intuition a plus de valeur que la technicité dans la confiance accordée par les visiteurs à un site web. Cette intuition est à son tour influencée en grande partie par l’aspect visuel d’un site web. Un symbole visuel d’authenticité sur un site web peut ainsi créer un sentiment de sécurité chez ses visiteurs. Il n’est pas d’ailleurs important que le badge soit très sophistiqué. Les chercheurs ont utilisé un badge générique durant l’étude et ont constaté qu’il inspirait toujours la confiance des utilisateurs.

Quels sont les différents types de badges de confiance ?

Il existe cinq types de badges de confiance que vous pouvez utiliser pour un site web, à savoir :

  • Les badges de paiement sécurisé
  • Les badges de politique des commandes
  • Les badges de garanties de remboursement
  • Les badges de paiements acceptés
  • Les badges de programmes de vérifications

Badge de paiement sécurisé

Le badge de paiement sécurisé est fourni au propriétaire d’un site par un fournisseur de certificat SSL. Il indique la connexion Internet du site et les informations qui y sont partagées sont cryptées par un protocole SSL. Le client n’a pas ainsi à s’inquiéter que ses données sensibles soient utilisées par un tiers malveillant si ce dernier intercepte sa transaction.

Les badges SSL de Symantec sont les plus utilisés pour indiquer qu’un site utilise des paiements sécurisés sur un site web. Ils peuvent être affichés comme des badges de Norton, VeriSign ou LifeLock. Les badges de PayPal ou de Shopify peuvent aussi être utilisés comme badges de paiements sécurisés sur votre site.

badge de confiance ssl

Vous pouvez en outre placer les badges de paiement sécurisé de deux façons sur votre site de commerce en ligne. La première option consiste à afficher le badge à côté du bouton « ajouter la commande au panier ». La deuxième est de placer le badge de sécurité sur la page de paiement d’une commande.

Badges de politique des commandes

Les badges de politique des commandes concernent deux aspects de la gestion des commandes pour un site d’e-commerce. Il s’agit d’abord de la livraison gratuite des articles commandés au client. Vient ensuite l’option pour le client de renvoyer les articles achetés sans frais supplémentaires.

badge de confiance

Il y a plus de flexibilité dans le placement des badges de politique des commandes par rapport à celui des badges de paiements sécurisés. Les badges peuvent notamment être affichés sur toutes les pages avec une option pour ajouter un article au panier ou encaisser la commande. Vous pouvez également placer le badge dans l’en-tête de la page d’accueil ou sur la page des questions fréquentes de votre site web.

Badges de garanties de remboursement

La garantie de remboursement complète la livraison et les retours gratuits de marchandises dans la confirmation de la légitimité du site. Ce type de badge n’a pas d’ailleurs à être délivré par un organisme spécialisé. Il peut être par le propriétaire du site web lui-même en accord avec son image de marque.

Le badge de garantie de remboursement est souvent placé près du bouton pour l’ajout d’une commande au panier d’un client. Il peut aussi être placé à côté du bouton pour l’encaissement d’un achat. Il faut s’assurer dans les deux cas que ce badge soit affiché en grand pour être bien visible des clients.

Badges de paiements acceptés

Le badge de paiements acceptés indique les méthodes acceptées par le site pour le paiement d’une commande. Il est important ici que le site affiche les systèmes de paiement les plus populaires pour la validation des achats. Cela inclut Visa, PayPal, Mastercard, American Express ou Discover.

badge paiements acceptés

Deux options s’offrent à vous quant au placement de ce badge sur votre site de commerce en ligne. La première est de les afficher en bas de la page d’accueil du site d’e-commerce. La deuxième est de les présenter comme une liste sur la page de paiement des commandes passées sur votre site web.

Les sceaux d’approbation des programmes de vérification

Il existe des programmes destinés à la vérification de crédibilité d’un site de commerce en ligne pour les consommateurs. Ils sont proposés par des organismes Google Customer Review, Better Business Bureau et Amazon Best-Seller. Une demande doit être déposée auprès de ces organismes pour participer à leur programme. Le site va être évalué par ces organismes sous plusieurs aspects si la demande est acceptée.

badge trustpilot

Les sites approuvés à l’issue du programme obtiennent un badge avec le nom des organismes qui les ont vérifiés. Ces badges d’approbation sont placés le plus souvent dans le bas de page d’un site web. Ils peuvent également être placés sur les pages de paiement pour les commandes des clients.

Pour conclure sur le badge de confiance en e-commerce

Les badges de confiance sont une solution efficace pour les problèmes de conversion d’un site web. Ils renforcent en effet la légitimité d’un site auprès des visiteurs pour que ces derniers soient motivés à finir leur achat.

Besoin d’aide dans le développement web de votre e-commerce ? Vous pouvez me contacter dès maintenant pour discuter plus largement de la solution adaptée à vos besoins.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop