En période de soldes, la concurrence est rude. Non seulement les prix sont cassés en magasin, mais aussi partout sur Internet. Résultat, les consommateurs ne savent plus où donner de la tête. Leur budget n’est pas extensible, donc si vous voulez pouvoir booster votre chiffre d’affaires lors de cette période clé il faut savoir se montrer plus malin que les autres. Augmenter son trafic pendant les soldes n’est pas évident mais en suivant ces quelques conseils vous devriez pouvoir parvenir à des résultats intéressants.

Google est votre meilleur ami

Google, on le sait, est de loin le premier moteur de recherches en France. Donc, non seulement ce sera votre première source de trafic, mais surtout de trafic qualifié. Cependant, en période de soldes, ne comptez pas uniquement sur un bon référencement naturel. S’il y a bien un moment pour investir dans les campagnes Adwords, c’est maintenant ! Augmenter sont trafic pendant les soldes n’a rien de bien compliqué pour peu qu’on ait planifié sa stratégie marketing à l’avance. Ce qui veut dire, avant tout, de provisionner un budget conséquent. Il importe aussi de repérer les produits qui ont le plus de chance d’attirer le client, puis de vérifier les prix de Google Adwords pour les mots clés correspondants. Attention toutefois, il est probable que la concurrence aura la même idée que vous ou vous imitera si vous optez pour la bonne stratégie. Donc prévoyez une marge de manoeuvre pour pouvoir réagir rapidement et garder une longueur d’avance !

N’oubliez pas les blogs et sites spécialisés

Avec Adwords toujours, ou d’autres bannières si vous jugez que c’est pertinent, n’oubliez pas de faire un tour sur tous les sites qui parlent de votre thématique. Pour augmenter son trafic pendant les soldes, il peut être intéressant de réserver des emplacements sur ces sites, pour être certain d’atteindre votre public cible. C’est également utile pour vos campagnes de retargeting, car si un produit plaît à votre client mais que ce dernier n’est pas totalement convaincu il y a de fortes chances pour qu’il aille se renseigner sur un site spécialisé avant de prendre une décision. Pensez donc à mettre vos bannières à jour pour l’occasion, aussi bien au niveau des textes que des visuels, et n’hésitez pas à envisager un retargeting vidéo youtube si c’est pertinent pour les produits que vous voulez mettre en avant.

Et les réseaux sociaux dans tout ça ?

Que vous ayez un community manager ou non, pour augmenter son trafic pendant les soldes il est important de prévoir aussi des campagnes par ce biais. Avant d’y consacrer de grosses sommes, il vous faudra analyser les retours sur investissements potentiels, mais il serait une erreur d’ignorer totalement cette source de trafic. Comme pour Adwords, Facebook et maintenant Twitter permettent un ciblage efficace des segments de population susceptibles d’acheter vos produits, alors en plus des annonces sur vos comptes officiels prévoyez au minimum des budgets vous permettant de faire quelques tests.

C’est beaucoup de travail ! Et c’est tout ?

Non, d’autres techniques sont aussi à utiliser pour augmenter son trafic pendant les soldes. N’oubliez pas l’emailing traditionnel, c’est toujours une des techniques les plus efficaces, aussi bien pour informer vos clients des promotions que vous proposez que pour des actions de retargeting. Analysez donc en détail vos campagnes précédentes pour voir comment séduire à nouveau vos clients. En dehors de cela, prévoyez bien sûr une page spéciale soldes optimisée pour le SEO et des visuels sur votre site, ce sera utile non seulement pour vos clients mais aussi pour votre référencement par Google.

En dehors des techniques marketing liées au Web, vous pouvez aussi penser aux modes de communication traditionnels. En fonction de votre budget marketing et du marché que vous visez à vous de voir quels médias sont à privilégier mais n’oubliez pas que les médias traditionnels peuvent faire beaucoup pour votre crédibilité et pour rassurer les clients potentiels. Pour tout ce qui concerne le print, gardez aussi en tête le fait qu’avec un QR code bien placé votre site web peut facilement atteindre un public très ciblé. Augmenter son trafic pendant les soldes n’a donc rien de bien compliqué, pour peu qu’on soit bien préparé et qu’on prenne le temps d’analyser les résultats des campagnes précédentes !

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop