On s’imagine souvent que la mise en place de l’arborescence d’un site de e-commerce est une chose plutôt simple à faire. Pourtant, cette étape doit être particulièrement soignée. De l’arborescence choisie pour votre site de e-commerce va dépendre l’expérience utilisateur de vos visiteurs mais aussi son référencement. Voyons comment bien choisir l’arborescence d’un site e-commerce pour optimiser le SEO.

Petit rappel sur le PageRank

L’algorithme mis en place par Google utilise le PageRank comme indicateur. Il sert notamment à classer les pages dans le moteur de recherche. Le PageRank dépend de plusieurs critères comme les liens entrants et sortants de la page et le Page Rank des pages faisant ces liens.

Une page avec un PageRank élevé sera mieux positionnée dans les résultats de recherche. De même, un site avec des pages ayant un PageRank élevé sera crawlé plus fréquemment. Ses mises à jour seront ainsi plus rapidement visibles dans Google.

Vous avez donc tout intérêt à sélectionner soigneusement l’arborescence de votre site de e-commerce. Améliorez le PageRank de chacune des pages de votre site de e-commerce. Il sera forcément mieux positionné dans les résultats de recherche.

arborescence site e-commerce

Une architecture classique mais efficace

Nous allons décrire ici une arborescence e-commerce classique, mais néanmoins terriblement efficace en termes UX et SEO.

L’arborescence consiste simplement à accéder au site avec la hiérarchie suivante :

  1. Page d’accueil du site.
  2. Les différentes catégories.
  3. Les différentes sous-catégories (si elles existent).
  4. Les produits.

L’arborescence devra alors se retrouver dans les urls accessibles sur le site.

Imaginons que nous mettions en place un site de vente en ligne de livres « Mon livre préféré ». L’arborescence pourrait être la suivante :

  1. monlivreprefere.fr/
  2. monlivreprefere.fr/bandedessinees/
  3. monlivreprefere.fr/bandedessinees/Jeunesse/
  4. monlivreprefere.fr/bandedessinees/Jeunesse/Dracula

ou

  1. monlivreprefere.fr/
  2. monlivreprefere.fr/bandedessinees/
  3. monlivreprefere.fr/bandedessinees/Policier_et_suspense/
  4. monlivreprefere.fr/bandedessinees/Policier_et_suspense/Blacksad

On retrouve dans ces urls l’arborescence du site.

Dans ces deux exemples, « monlivreprefere.fr » est le nom de domaine du site, il s’agit d’url de la page d’accueil.

« bandedessinees » est une catégorie de livres, « Jeunesse » et « Policier_et_suspense » sont des sous-catégories.

Enfin, « Dracula » et « Blacksad » sont des produits, des livres.

Les principaux avantages de cette arborescence pour site e-commerce

Un PageRank plus élevé pour la page d’accueil

L’objectif pour une page est d’avoir un PageRank élevé afin d’obtenir un meilleur référencement. L’un des moyens d’augmenter le PageRank d’une page est que plusieurs liens internes ou externes (provenant d’autres sites) pointent sur elle. Avec ce type d’arborescence, la plupart des liens pointeront vers la page d’accueil du site. Elle sera donc la mieux positionnée dans le moteur de recherche, ce qui est loin d’être négligeable.

SEO arborescence d'un site e-commerce

Une distribution efficace du PageRank pour les autres pages du site

L’intérêt d’organiser le site selon une hiérarchie de catégories, de sous-catégories et de produits et de répondre à l’aspect itératif du mode de calcul du PageRank. La mise en place d’un fil d’Ariane permettra d’obtenir un maillage interne du site efficace. L’accès à un produit se fera depuis la page d’accueil en passant par une catégorie. Depuis la page produit, il sera possible de remonter à la catégorie puis à la page d’accueil.

Une réduction de la profondeur de crawl

Cette arborescence permet d’accéder à n’importe quel produit en trois clics maximum. Les catégories sont accessibles en un clic. Puis les produits le sont en un ou deux clics supplémentaires suivant s’ils se trouvent dans la catégorie sélectionnée ou dans une sous-catégorie.

La profondeur de crawl est donc limitée tout en maintenant une hiérarchie claire et efficace. En revanche, si une catégorie contient un grand nombre de produits, une pagination et un plus grand nombre de produits sur une même page seront nécessaires. Pour maintenir toujours la profondeur de crawl, chaque page devra être accessible en deux clics. Il faudra réellement pouvoir naviguer entre les différentes pages. Il ne suffira donc pas d’avoir des liens vers la première et vers la dernière page.

Une meilleure expérience utilisateur

Une arborescence bien structurée avec une hiérarchie claire permettra à l’utilisateur d’accéder plus rapidement aux pages produits. Un simple menu de navigation composé des différentes catégories fournira à l’utilisateur le point de départ nécessaire à sa recherche.

La technique des cocons sémantiques

Il n’est pas toujours évident de choisir l’organisation d’un site e-commerce qui permettra son optimisation en termes de SEO. La technique du cocon sémantique devrait vous y aider.

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

Un cocon sémantique est un type d’organisation des pages d’un site web. Cela consiste à regrouper toutes celles qui traitent d’un sujet identique. On crée ainsi des niveaux dans l’arborescence avec un champ lexical identique.

Avant de détailler l’arborescence de votre site e-commerce, vous devrez réaliser une étude lexicale ou analyse sémantique.

C’est un véritable travail de référencement qui va permettre d’identifier tous les mots-clés, et donc tous les produits, de votre future boutique en ligne. Chaque produit sera alors catégorisé. Il sera ensuite regroupé avec tous les autres appartenant au même champ lexical.

Mise en pratique des cocons sémantiques

Maintenant que vous avez identifié tous les produits, vous pouvez définir l’arborescence du site e-commerce. Reprenons l’exemple présenté au début de cet article. Nous voyons que pour notre site de vente de livres, nous pourrons retrouver un cocon sémantique contenant toutes les bandes dessinées. Un autre cocon sémantique pourra concerner les livres d’art par exemple. L’utilisation de cocons sémantiques permettra d’améliorer le référencement des différentes pages.

Amélioration du maillage interne de vos cocons sémantiques

Pour optimiser le SEO lié aux cocons sémantiques, il faut en plus améliorer le maillage interne. Les pages produits d’une catégorie (appartenant donc au même cocon sémantique) devront contenir des liens vers d’autres pages de la même catégorie. Cela peut permettre par exemple de proposer des liens vers des produits similaires à celui présenté au cas où il ne correspondrait pas exactement à ce que recherche l’utilisateur.

Attention, il s’agit bien d’un maillage interne et les pages d’une catégorie ne devront en aucun cas référencer des pages d’une autre catégorie. Cela briserait les cocons sémantiques. Le référencement des produits serait dégradé.

Pour conclure sur l’arborescence d’un site e-commerce

L’arborescence d’un site e-commerce est très importante. Il ne faut pas la prendre à la légère. Le référencement des pages et des produits dans les moteurs de recherche en dépend. La mise en place de cocons sémantiques peut aider grandement à améliorer le SEO. Cela demande néanmoins une démarche rigoureuse. De plus, la mise en œuvre technique peut demander l’installation et la configuration d’extensions sur votre CMS e-commerce.

Développeur expérimenté dans le e-commerce, je vous accompagne dans toutes les étapes de conception et de mise en œuvre de l’arborescence de votre site et de son optimisation SEO.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop