On en parle depuis quelques temps, l’Apple Watch est le nouveau gadget à la mode. Simple mode, vraiment ? Avec Apple, on peut plutôt s’attendre à de nouveaux usages, à quelque chose de superflu aujourd’hui qui deviendra indispensable bientôt. Pour preuve, l’une des premières applications disponibles sur l’Apple Watch n’est autre que l’application Amazon. Voyons un peu ce qui nous attend ci-dessous.

En quoi l’Apple Watch pourrait révolutionner l’e-commerce ?

Souvenez-vous il y a 10 ans, les iPods étaient en plein boom, et avec eux la jeune plateforme iTunes. Aujourd’hui, tout le monde achète de la musique sur Internet ou la consomme par abonnement mais très peu perdent encore leur temps à la télécharger comme c’était le cas au début des années 2000. On entendait dire que même 10 euros / mois seraient trop comparés au tout gratuit tout tout de suite présent sur Internet. Aujourd’hui, on sait que ces à priori étaient faux et qu’Apple avait une longueur d’avance sur tout le monde avec ITunes et plus tard l’App Store. Avec l’Apple Watch, dans la même logique, les usages vont se créer et petit à petit de plus en plus de choses se passeront à notre poignet. Tout l’intérêt réside dans le fait que les achats peuvent se faire sans efforts, les fonctions à retenir sont donc les suivantes :

  • Achat instantané
  • Article mis de côté dans une « wishlist » pour un achat différé.

Faire ses courses via l’Apple Watch, c’est pour demain ?

Si Amazon est le premier acteur de la vente en ligne sur ce nouveau créneau, on peut facilement deviner comment une telle application pourrait rendre service aussi bien aux consommateurs qu’aux boutiques en ligne. En effet, si vous vendez des produits de consommation courante, l’achat instantané deviendra simple comme bonjour et devrait rapidement se transformer en réflexe pour qui a une Apple Watch au poignet et peut être même un compte Amazon Prime. Et vous l’aurez compris, avec la wishlist, le retargeting et les campagnes d’emailing n’en deviennent que plus faciles.

Avec l’Apple Watch, il y a fort à parier que ce n’est que le début ;  et dire que des rumeurs circulent déjà sur l’Apple Watch 2.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop