Dans le domaine du commerce physique ou du e-commerce, plusieurs « business models » existent et l’un d’entre eux est l’achat en gros pour de la revente.
Acheter en gros ne s’improvise pas et nous allons voir quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode d’approvisionnement, ainsi que les techniques pour trouver des grossistes fiables.
Achat en gros : Les avantages
Acheter en gros présente de nombreux avantages allant des tarifs réduits à la maîtrise des stocks et de la logistique.
1- Des tarifs réduits
Acheter en gros, c’est acheter de grands volumes, et forcément, les prix ne sont pas les mêmes que si vous achetiez les produits au détail. Vous réalisez donc une économie d’échelle en achetant en gros, puisque le prix unitaire est plus faible.
En achetant à des tarifs de gros, donc à des tarifs réduits, non seulement vous économisez à l’achat, mais faites également plus de marge à la vente.
2- Une maîtrise des stocks et de la logistique
Avec l’achat en gros, vous serez amené à stocker une grande quantité de produits et aurez beaucoup d’articles à écouler à la vente.
Cela signifie que vous serez amené à faire moins d’achats. Si vous achetez en petites quantités, vous devrez faire des achats fréquents, mais avec des achats de gros, vous réduisez votre fréquence d’achats. Donc, au niveau logistique, vous aurez moins de soucis.
Aussi, vous êtes maître de vos stocks puisque que vous avez acheté vous-même et connaissez la quantité de vos produits – ceux achetés et ceux écoulés.
En fonction de vos ventes, également, vous pourrez prévoir la quantité de vos prochains achats.
3- La personnalisation des produits
En achetant en gros, vous avez la main sur votre stock de produits. Vous pouvez visualiser les produits avant de les expédier aux clients. Par conséquent, vous pouvez aussi personnaliser le packaging et vous assurer de la qualité de chaque produit ou d’éventuels défauts.
Les inconvénients de l’achat en gros pour revente
L’achat en gros n’a pas que des avantages, et selon la capacité organisationnelle du commerçant, des inconvénients peuvent se présenter.
1- L’espace de stockage
Un grand espace de stockage est souvent nécessaire pour stocker la grande quantité de produits. Selon la nature de vos produits, cela peut prendre de la place. Ainsi, vous devez prévoir un lieu pour stocker et cela a un coût.
Si vous deviez louer un entrepôt, cela pourrait vous revenir cher. Vous devez prendre en compte cela dans le calcul de vos coûts.
2- Les coûts liés au transport
De même, vous devez aussi prendre en compte ce que représente la recherche d’un transporteur et les coûts de transport de la marchandise.
Si vous vous fournissez dans un pays lointain comme la Chine, l’étape du transport peut être longue. Dans le cas d’achats à l’étranger, il y a également des frais de douane qui s’ajoutent.
Comment trouver des grossistes fiables ?
Acheter chez un grossiste et revendre, c’est d’abord débourser une grosse somme d’argent avant d’en gagner. Pour prendre le moins de risques possibles, voici comment trouver des grossistes fiables.
1- La recherche
Pour commencer, sachez que rares sont les grossistes qui se trouvent facilement sur Internet. Bien que ce soit possible, vous risquez d’être confronté à plusieurs arnaques avant de trouver votre grossiste idéal.
2- Les annuaires
Consultez les pages jaunes, où vous pourrez trouver des grossistes en filtrant selon des critères comme la région. Kompass est également un site fiable sur lequel vous pourrez trouver des grossistes.
3- La rencontre
Pour déterminer si un grossiste est fiable ou pas, vous devez vous renseigner auprès de ses clients, si vous avez l’opportunité de les connaître. Vous pouvez aussi contacter le grossiste directement et poser des questions qui vous amèneront à juger de sa fiabilité. Si le grossiste se trouve dans votre région ou si vous pouvez vous déplacer, faites-le. Vous pourrez juger sur place de la qualité des produits et de la façon de fonctionner du grossiste.
4- La comparaison des prix
Si les références que vous recherchez sont disponibles chez plusieurs grossistes, faites une comparaison pour obtenir le meilleur prix, chez le grossiste le plus fiable.
5- La commande d’échantillons
Enfin, pour juger de la qualité des produits quand vous ne pouvez pas vous déplacer, passez une première commande. Toutefois, comme il s’agit d’un grossiste, vous serez obligé de vous engager sur une quantité minimale à l’achat. Pour palier à cela, convainquez le grossiste de vous envoyer un échantillon uniquement.
Pour conclure sur l’achat en gros pour revente
L’achat en gros n’est pas une technique à utiliser au démarrage d’un e-commerce. Mais une fois que votre boutique en ligne génère de nombreuses ventes, c’est un business model à considérer. Étudiez attentivement les différents avantages et inconvénients spécifiques à votre entreprise et lancez-vous!
Une fois que vous aurez trouvé un grossiste fiable, vous pourrez profiter des bénéfices de l’achat en gros.
Pour des besoins plus spécifiques, n’hésitez pas à me contacter. Expert en développement de sites et modules Prestashop depuis 2008, je serais ravi de vous aider.