Si vous avez un site e-commerce avec Prestashop, vous serez amené à vider votre cache de temps à autre. Dans la majorité des cas, ce sera parce que les modifications que vous avez effectuées sur le site ne s’affichent pas. Découvrez ci-après quelle est l’utilité du cache et comment le vider manuellement sur Prestahop 1.7.

Qu’est-ce qu’un cache et pourquoi le vider ?

Le cache est une copie automatique de vos fichiers effectuée par votre CMS afin d’améliorer la vitesse de chargement votre site internet ainsi que ses performances. En effet, cette action permet à votre site de retrouver rapidement et facilement les éléments (graphiques, textes, etc.) qu’il a besoin d’afficher à chaque fois qu’une page est ouverte par un internaute.

Quand vous mettez à jour ou modifiez des éléments sur votre site, il faut vider le cache. En effet, ce dernier garde en mémoire les anciens éléments du site et il arrive que la page ne se mette pas toujours à jour avec les nouveaux éléments. Vous devez alors supprimer les anciens fichiers devenus inutiles dans le cache afin de laisser place aux nouveaux ajouts ou modifications. La fonction de mise en cache est activée par défaut sur Prestahop et vous devez y supprimer les fichiers inutiles à chaque fois que cela est nécessaire.

Remarque: Un bon système de cache participe aussi à améliorer le référencement de votre site Prestashop sur Google.

vider cache prestashop

Comment vider le cache Prestashop 1.7 manuellement ?

Pour vider le cache sur la version 1.7 de Prestahop, il suffit de vous connecter à votre back-office Prestashop et de suivre les instructions suivantes :

  • Connectez-vous à votre site ;
  • Allez dans « paramètres avancées » sur le panneau latéral de gauche ;
  • Cliquez sur « performances » ;
  • Cliquez sur l’onglet « vider le cache » qui se trouve en haut à droite de l’écran.

Remarque : La procédure pour vider le cache Prestashop à partir du back office est la même pour les versions 1.6 et 1.7 de Prestashop.

Une fois le cache vidé, revenez vers votre site et actualisez la page. Si vous aviez effectué des changements récents sur les fichiers ou les modules, vous les verrez maintenant apparaître.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop