Comme sur tout site web, vous avez le choix de mettre un favicon sur votre site Prestashop. Voici tout ce que vous devez savoir sur le favicon.

Qu’est-ce qu’un Favicon ?

Le favicon vient de la combinaison des mots anglais « favorite » et «  icon » qui signifient « icône favori ». C’est la petite icône qui se trouve en haut à gauche de votre navigateur, à côté du titre de votre page web. Cette icône est souvent une version miniature ou simplifiée du logo du site web en question.

À quoi sert un Favicon ?

Un Favicon est un petit élément graphique qui permet à l’internaute d’identifier facilement le site web qu’il visite. Au même titre que le logo, il améliore l’expérience utilisateur grâce à la reconnaissance et l’identification facile du site web. Enfin, il permet d’améliorer l’image de marque du site web.

Quel taille et quel format pour un Favicon Prestashop ?

La taille du favicon doit toujours être carrée avec les dimensions de 16 x 16 pixels ou 32 x 32 pixels. Il doit avoir des couleurs à 8 bits ou 24 bits ainsi qu’une extension « .ico ». Pour cette dernière, il faut convertir le fichier image d’origine qui est au format JPG ou PNG grâce à des addons ou à l’aide de sites web comme favicon.cc.

Comment créer un Favicon ?

Vous pouvez créer vous-même votre favicon à l’aide d’un outil comme Photoshop, Gimp ou l’équivalent. Ceux qui ont peu de connaissance graphique peuvent utiliser un générateur de favicon sur lequel on peut en créer un de A à Z ou à partir de son logo existant.

favicon prestashop

Comment mettre en place un Favicon sur un site Prestashop 1.7 ?

Connectez-vous sur le backoffice de votre boutique Prestashop. Sur le panneau latéral de gauche, allez dans « préférences », puis « thèmes et logo », et enfin « favicons ». Il suffit ensuite d’ajouter le favicon. Vous pouvez aussi accéder à votre FTP, puis dans le dossier « images », remplacez le fichier favicon.ico par votre favicon à vous. N’oubliez pas de vider le cache pour ensuite voir apparaître le favicon.

Le Favicon a-t-il un impact sur le référencement de son site Prestashop ?

En termes de référencement Prestashop, le fait d’avoir un favicon ou pas ne fait pas de différence. Toutefois, le favicon est important pour appuyer l’image de marque du site auprès des internautes. Ainsi, avoir un favicon qui s’affiche dans les résultats de recherches de Google est un point important pour un site, et cela peut améliorer les conversions.

Comment avoir son Favicon qui s’affiche dans les SERPs de Google ?

Il vous faut ajouter la balise suivante à l’en-tête de votre page d’accueil : . Href représente ici le lien ou le répertoire où se trouve le favicon. Ce dernier doit être situé sur le même domaine de la page d’accueil de votre site et doit avoir une taille multiple de 48, soit au moins 48 pixels.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop