Plusieurs choix s’offrent à vous lorsque vous souhaitez bâtir votre site de e-commerce. Nous allons ici comparer deux solutions assez différentes l’une de l’autre. Qui de Sylius ou de Prestashop est le plus adapté à la mise en place d’une boutique en ligne ? Vous verrez que chacune des solutions a ses avantages et ses inconvénients et que le choix sera surtout basé sur les besoins réels de votre boutique en termes de fonctionnalités e-commerce. Sylius vs Prestashop, c’est parti pour le comparatif ultime !

Prestashop vs Sylius

Présentation de Sylius

Sylius est un framework e-commerce créé en 2011 et basé sur le framework PHP Symfony (créé en 2005 par la société française SensioLabs), qui est une référence dans son domaine.

Un framework (ou « cadriciel ») est composé d’un ensemble d’outils permettant à un développeur de construire plus facilement et plus rapidement une application. Il s’agit en quelque-sorte d’une boîte à outils dans laquelle le développeur peut venir piocher lorsqu’il doit bâtir une application et qu’il ne souhaite pas repartir de zéro. Le framework va intégrer des fonctionnalités de base que l’on retrouve dans la plupart des applications comme la gestion des utilisateurs, la gestion des erreurs, de l’authentification, de la sécurité… Toutes ces fonctionnalités parfois fastidieuses à mettre en place sont déjà prêtes et le développeur peut donc se concentrer sur l’aspect métier, qui représente la vraie valeur de l’application.

Sylius est donc une surcouche de Symfony qui va intégrer de base toutes les fonctionnalités nécessaires pour la fabrication d’un site de e-commerce : gestion de l’arborescence du site et du catalogue produits, gestion des devises, gestion des commandes, codes promotionnels et offres spéciales…

Comparaison entre Sylius et Prestashop

Sylius et Prestashop ont naturellement de nombreux points communs. Logique puisque leur finalité est la même : construire un site de e-commerce. Cependant, ils ont tous les deux des approches assez différentes.

Sylius, un framework e-commerce

Sylius est un framework basé sur Symfony. Cela signifie que pour mettre en place un site de e-commerce basé sur Sylius, les compétences d’un développeur Symfony sont indispensables. Si beaucoup de fonctionnalités e-commerce sont disponibles dans Sylius, il va falloir des développements pour les mettre en place. En fonction de la complexité du projet, les temps de développement peuvent ne pas être négligeable et engager un certain budget.

Sylius s’appuie sur Symfony, une référence dans le domaine du développement PHP. C’est la solution technique idéale pour obtenir un site performant, robuste et sécurisé, embarquant toutes les fonctionnalités nécessaires à un site e-commerce. Sylius s’interface facilement avec des systèmes externes comme un ERP ou un CRM par exemple.

Un back office performant

Sylius propose un back-office facile à prendre en main et à utiliser. Il intègre quasiment toutes les fonctionnalités courantes du back-office d’un site e-commerce.

Toutes les fonctionnalités e-commerce

Sylius permet de gérer des catégories ainsi que les produits, dont les caractéristiques sont facilement personnalisables. La gestion des commandes permet également de gérer le suivi et les remboursements. La gestion des clients est très complète également et peut être associée au module de gestion des avis client intégré par défaut. Naturellement, il est également possible de gérer les tarifs, les promotions, les paiements, la livraison ou encore les taxes. Il est possible facilement de créer le site en plusieurs langues avec des devises différentes par pays si besoin.

Des modules pour étendre les fonctionnalités de Sylius

De nombreux modules existent pour enrichir Sylius, notamment pour les factures, bons de livraisons, avoirs, pour étendre les types de contenus, gérer une lettre d’information, importer ou exporter des données ou encore échanger avec un serveur Elastic Search pour mettre en place une solution de recherche optimale.

comparatif Sylius vs Prestashop

Prestashop, un CMS e-commerce

Prestashop se présente comme une solution complète clé en main pour mettre en place un site e-commerce.

Contrairement à Sylius qui est un framework de développement, Prestashop est un CMS, il est avant tout basé sur le contenu et la gestion des produits. L’installation de Prestashop est très rapide et ne demande aucune connaissance technique particulière (ou presque).

Un back-office complet

Le back-office de Prestashop est très facile à prendre en main et permet de contrôler totalement la vie du site. De la gestion des produits à la relation client, en passant naturellement par les commandes et les paiements, tout est accessible facilement depuis le back-office.

Une boutique personnalisable

Le design de la boutique est entièrement personnalisable grâce aux nombreux thèmes disponibles, gratuits ou payants, qu’il est ensuite possible d’adapter. Disposition des éléments, graphismes, couleurs, tout est personnalisables, avec peu ou pas du tout de code.

Des modules pour presque tout

Si une fonctionnalité n’est pas disponible dans votre Prestashop, c’est sans doute qu’un module existe pour combler ce manque. Si l’installation d’un module est très simple, sa configuration et sa mise en place peuvent en revanche demander un peu de travail pour correspondre exactement au besoin. Attention également à la compatibilité entre modules et aux performances du site. Plus vous installez de modules et plus le risque d’incompatibilités augmente. De même si trop de modules sont activés, cela peut nuire aux performances du site. Mieux vaut donc être prudent lors du choix et de l’installation des modules.

Le comparatif Sylius vs Prestashop en résumé

La grande force de Sylius réside dans sa souplesse. Puisqu’il s’agit d’un framework, il est possible de développer toutes les fonctionnalités complexes et innovantes que vous pourriez imaginer. Son architecture modulaire (un assemblage cohérent de composants autonomes) permet d’en modifier quasiment tous les éléments de façon à répondre à un besoin bien particulier qui ne serait pas nécessairement couvert par une solution plus classique. Sa mise en place nécessite l’intervention d’un développeur Symfony.

Prestashop quant à lui propose une solution clés en main, répondant à la plupart des besoins d’un site e-commerce. En quelques minutes, vous obtenez un site opérationnel (qu’il faut ensuite remplir avec du contenu naturellement). Les besoins non couverts peuvent être pris en charge par des modules supplémentaires. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en développement pour installer et utiliser Prestashop.

Prestashop répondra à la plupart des besoins classiques d’un site de e-commerce, Sylius sera plus adapté au développement de fonctionnalités bien spécifiques que ne serait pas capable de fournir une solution classique.

Pour conclure sur Sylius vs Prestashop

Spécialisé dans le développement e-commerce depuis de nombreuses années, je met mes compétences à votre service. N’hésitez pas à me contacter et à m’expliquer votre projet e-commerce. Je me ferai un plaisir de vous accompagner durant votre projet, depuis l’étude des besoins jusqu’à la mise en ligne de votre site de e-commerce.

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop