Site vitrine Prestashop

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Il est indispensable de nos jours pour toute entreprise s’assurer une présence en ligne. Disposer d’un site vitrine permet d’exposer l’entreprise, de présenter ses produits et ses services au monde entier. Prestashop, avant même d’être l’une des solutions les plus utilisées pour construire une boutique en ligne, est aussi un CMS. Nous allons donc voir pourquoi et comment utiliser Prestashop pour bâtir un site vitrine. Nous verrons également s’il existe une alternative.

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Exemple de site Prestashop développé par Grégory Chartier

Quelques rappels sur Prestashop

Prestashop est une solution open-source permettant de développer une boutique en ligne. Prestashop propose toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion d’une activité de e-commerce : gestion du catalogue de produit, des stocks, des clients, des commandes, des paiements… Il s’agit de l’une des solutions de e-commerce les plus puissantes et sans aucun doute l’une des plus utilisées dans le monde.

Au-delà de la boutique en ligne, Prestashop est un véritable CMS (Content Management System / Système de gestion de contenu). Il permet donc également de créer un site vitrine pour votre entreprise, bien plus simple qu’une boutique complète.

Pourquoi faire un site vitrine ?

Un site vitrine sert principalement à présenter une entreprise et ses activités. Il permet notamment de décrire et de promouvoir les produits ainsi que les différents services proposés.

Un site vitrine ne permet pas de réaliser des transactions en ligne par exemple. Il s’agit plutôt d’un point de contact, d’une porte d’entrée pour que les internautes et les clients puissent plus facilement trouver l’entreprise.

Si un site vitrine reste simple, il présente toutefois de nombreux avantages :

  • Visibilité de l’entreprise : votre entreprise et son activité sont visibles 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier.
  • Crédibilité : le site renforce la crédibilité de l’entreprise en montrant son professionnalisme.
  • Marketing : les produits et les services ainsi que l’actualité de l’entreprise sont mis en avant afin d’attirer de nouveaux clients.
  • Contact : il est possible à tout moment de contacter l’entreprise via le site vitrine et d’obtenir si besoin un devis plus rapidement.

Pourquoi utiliser Prestashop pour réaliser un site vitrine ?

Étant un CMS complet, Prestashop présente de nombreux avantages pour la réalisation d’un site vitrine.

Une présentation facilitée des produits et services

Grâce à ses fonctionnalités de gestion de catalogue, il est facile de créer des pages de présentation des produits et des services proposés par l’entreprise. Un visiteur pourra facilement se rendre compte de ce que vous proposez et pourra se tenir au courant des nouveautés.

Vous pourrez ainsi grâce à des pages spécialisées promouvoir votre marque et la faire connaître dans le monde entier, surtout avec les fonctionnalités de gestion des langues proposées par Prestashop.

Optimiser le référencement du site de l’entreprise

Les fonctionnalités avancées en SEO du CMS Prestashop permettent d’en optimiser le référencement. La gestion des mots-clés, des meta-descriptions, des titres et des urls permet de positionner plus finement le site vitrine sur les requêtes les plus pertinentes dans les moteurs de recherche.

Faire évoluer facilement le site vitrine vers un site e-commerce

Toutes les fonctionnalités nécessaires étant déjà présentes nativement, il sera bien entendu beaucoup plus facile de faire évoluer un site vitrine développé avec Prestashop vers une boutique en ligne complète.

Les inconvénients d’utiliser Prestashop pour réaliser un site vitrine

Prestashop est une solution open source, téléchargeable gratuitement, et permettant de créer un site web facilement et rapidement. C’est donc une solution toute à fait adaptée à la création de site vitrine pour des entreprises de petite taille.

Cependant, pour une entreprise de taille plus conséquente, ou si vous avez des besoins particuliers en termes de fonctionnalités ou simplement d’apparence et de mise en page, il faudra sans doute passer par l’étape des extensions ou des thèmes payants.

Si vous souhaitez obtenir un design plus poussé ou très personnalisé, ou des fonctionnalités qui ne peuvent pas être mises en place nativement (comme un mécanisme de sondage par exemple), vous devrez très certainement payer pour un thème ou pour une extension.

Enfin, Prestashop nécessite tout de même certaines compétences pour le personnaliser complètement. Si vous souhaitez créer un thème à l’image de l’entreprise ou en adapter un déjà existant, sans doute vous faudra-t-il faire appel à un développeur expérimenté.

Il est donc important de prendre en compte ces coûts supplémentaires avant d’opter pour Prestashop pour le développement d’un site vitrine. L’investissement initial peut être intéressant si vous envisagez par exemple à moyen terme de basculer du site vitrine vers une boutique en ligne.

Comment créer un site vitrine avec Prestashop ?

Choisir un hébergement et un nom de domaine

Une des premières choses à faire et de choisir un nom de domaine, c’est ce qui déterminera l’adresse à laquelle le site sera ensuite disponible. Il faut qu’il soit représentatif de l’entreprise et de son activité.

Il faut ensuite sélectionner la solution d’hébergement qui permettra le déploiement d’un site Prestashop. Il existe de nombreuses offres dont le prix varie de quelques euros à quelques dizaines d’euros par mois. Les hébergeurs proposent généralement des offres incluant dans leur prix le nom de domaine (attention, il est souvent à renouveler après un an) et l’espace dédié à l’hébergement du site.

Télécharger, installer et configurer Prestashop

Une fois l’hébergeur et le nom de domaine choisis, il faut bien entendu télécharger la dernière version de Prestashop et l’installer. Vous avez la possibilité de le faire sur un serveur local de développement ou directement chez l’hébergeur.

Désactiver les fonctionnalités de e-commerce

Désactiver les fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin va également permettre d’améliorer les performances du site. Il est inutile de gérer un panier, des commandes, des stocks ou encore des statistiques de vente. Toutes ces fonctionnalités n’étant pas chargées lorsqu’une page est affichée, le site n’en sera que plus rapide et l’expérience utilisateur améliorée.

Personnaliser le site vitrine

La configuration de base étant terminée et seules les fonctionnalités indispensables étant activées, il est temps maintenant de personnaliser le site.

Il faut sélectionner un thème Prestashop et l’adapter à la charte graphique de l’entreprise. La prise en main du CMS est relativement simple et vous pourrez créer votre catalogue de produits et de services ainsi que des pages explicatives par exemple.

Attention cependant, cette phase peut nécessiter d’avoir des connaissances en développement afin de pouvoir réellement personnaliser le site. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Voyez ce coût supplémentaire comme un investissement. Un développeur expérimenté vous fera gagner du temps et vous permettra d’obtenir un site vitrine reflétant réellement l’identité de votre entreprise.

WordPress, la vraie alternative à Prestashop pour un site vitrine ?

Créer un site vitrine avec Prestashop peut être un vrai plus si vous envisagez à court ou moyen terme de le transformer en boutique en ligne. Si ce n’est pas le cas et que vous souhaitez réellement ne conserver qu’un site vitrine, Prestashop n’est sans doute pas la meilleure solution. Devoir désactiver un certain nombre de fonctionnalités liées au e-commerce et ajouter des modules payants pour complètement personnaliser le site, cela introduit une complexité et un coût peut-être trop importants pour un site vitrine.

Mieux vaut sans doute opter pour une solution plus adaptée à la réalisation d’un simple site vitrine : WordPress.

WordPress est un CMS simple et flexible. Il est souvent utilisé pour créer des sites vitrines ou des sites plus complexes. Il dispose également d’une offre riche de thèmes et de modules gratuits pour personnaliser un site. Il peut être mis en place et personnalisé tout aussi rapidement que Prestashop, mais il n’est pas nécessaire de désactiver un certain nombre de fonctionnalités natives pour créer un site vitrine. Il est important de noter que WordPress fait fonctionner rien moins qu’environ un tiers des sites web dans le monde.

Si WordPress est plus simple à prendre en main que Prestashop, n’hésitez cependant pas à faire appel à un développeur WordPress expérimenté pour la mise en place de votre site vitrine. Là encore, il s’agit d’un investissement sur l’avenir.

Pour conclure sur le site vitrine Prestashop

Prestashop reste le choix logique si vous souhaitez créer un site vitrine qui devra évoluer dans un futur proche vers une boutique en ligne. Cependant, si vous savez que vous n’aurez jamais besoin de fonctionnalités liées au e-commerce, sans doute vaut-il mieux partir sur une solution plus simple, une valeur sûre comme WordPress.

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire appel à un développeur expérimenté pour la réalisation de votre site vitrine. Vous gagnerez du temps, éviterez un stress inutile et au final, réduirez les coûts de fabrication du site.

Exerçant le métier de développeur de longue date, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez réaliser votre site vitrine. Aussi à l’aise avec Prestashop qu’avec WordPress, je saurai vous conseiller et nous travaillerons ensemble afin de déterminer la solution la plus adaptée à votre besoin.