Vous avez décidé de créer votre boutique en ligne. Mais, devant la multiplication des offres proposées sur internet ces dernières années, vous vous sentez un peu seul et désemparé ! C’est normal !

Parmi toutes les options proposées, trois solutions s’imposent, bien que très différentes les unes des autres : Shopify, WooCommerce et Prestashop.

Pour vous aider à faire votre choix parmi les solutions les plus utilisées, voici un petit comparatif des trois CMS les plus performants pour la gestion de votre boutique en ligne :

Shopify

Shopify est un CMS propriétaire qui propose plusieurs formules d’abonnements avec commissions. Il existe depuis 2004. Très simple bien que très complet, il propose des thèmes (templates) et des fonctionnalités d’une grande qualité. Il possède un support réactif mais uniquement en anglais. La création de contenu est assez limitée et l’articulation des pages entre elles est également un peu décevante. Cependant, son principal inconvénient reste son prix plutôt élevé (abonnements, commissions, applications).

Woocommerce

Il s’agit d’une extension (plugin) gratuite qui fonctionne avec WordPress, l’un des CMS open source les plus performants du monde. Il peut être enrichi à l’infini grâce aux add-ons. Cependant, le plugin WooCommerce n’est pas compatible avec tous les thèmes WordPress et le prix de certains add-ons peut parfois être assez élevé. Il est moins adapté pour les très gros sites de e-commerce. Si les possibilités de personnalisation sont presque illimitées, il faut, cependant, avoir de solides connaissances en développement.

Prestashop

Prestashop est un CMS e-commerce open source, c’est-à-dire gratuit. Il a été lancé en 2007 et a très vite connu le succès. Aujourd’hui, ce CMS de référence est utilisé sur plus de 250 000 sites de e-commerce. Il possède plusieurs centaines de fonctionnalités, natives ou sous forme d’extensions. Prestashop permet de gérer vos commandes, vos stocks et vos produits. Cette solution offre également la possibilité d’exporter vos produits vers les principales places de marché (marketplaces) comme eBay.
Presque tous les secteurs d’activité sont représentés et la plupart des thèmes sont responsives, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent au support utilisé par l’internaute (ordinateur, tablette, smartphone).
Bien que les thèmes soient payants ainsi que certains modules d’extension, le CMS lui-même est gratuit. Il offre plus de 2 000 thèmes graphiques même si peu sont de grande qualité. La mise en place de Prestashop demande également des connaissances techniques.

L’installation d’un CMS e-commerce demande des connaissances et des compétences techniques spécifiques. Vous pouvez, bien sûr, apprendre à installer votre programme vous-même mais si vous souhaitez démarrer votre activité et mettre votre boutique en ligne rapidement, il peut être judicieux d’utiliser les services d’un prestataire spécialisé dans ce domaine, notamment Prestashop, la référence en matière de e-commerce, un peu comme WordPress est la référence du blogging !

Grégory Chartier
Publié par Grégory Chartier

Expert Prestashop